Beaucoup ( trop ) de questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Beaucoup ( trop ) de questions

Message par Draig17 le Mar 23 Sep 2014 - 19:44

Salut a tous,

j'ai cherché sur internet quelle était la meilleure façon de faire son premier rêve lucide, d'après ce que j'ai compris il faut : tenir un journal de rêve/ se répéter une phrase telle que : cette nuit je vais me réveiller après mes rêves et m'en rappeler ( ou un truc du genre )/ puis une fois que je me rappelle bien mes rêves commencer a tenter de faire des RL grâce a une technique : le WILD je crois.

D'après vous, c'est bien ce qu'il faut faire ? :ouch: Parce que je comprends pas trop, c'est un peu flou dans ma tête.

Et si c'est pas ça, vous pouvez m'expliquer ça plus clairement Very Happy ?

Draig17
Nouveau Rêveur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beaucoup ( trop ) de questions

Message par Zatmos le Mar 23 Sep 2014 - 21:07

pour faire des RL, la façon la plus conseillée est de:

-Tenir un JDR (journal de rêves) où tu relates tous tes rêves et où tu peux aussi chercher des similitude pour connaître les thèmes récurrents et pouvoir les reconnaître en rêve.
-Faire des TR (test de réalité) souvent qui seront toujours négatif IRL et toujours positif dans les rêves (se boucher le nez est le plus fréquent je pense)(tu peux les faire aussi dans des moment de la vrai vie qui ressemble à des thèmes récurrents de tes rêves).
-Faire de l'autosuggestion (avant d'aller dormir par exemple et comme tu l'a dis ça consiste à se répéter une phrase en y croyant, après pas obliger de se dire que tu va te réveiller après chaque rêves, tu peux directement te dire que tu sera lucide dans ton rêve)

De ce que je sais, c'est la base. 🆗

Après, d'autre méthode existe comme le WILD que tu a cité.

J'espère que ça t'a aidé.
Zatmos
Rêveur

Message par Draig17 le Mar 23 Sep 2014 - 21:21

Merci, je souhaité mettre au clair ce que j'avais compris sur le premier RL.

Draig17
Nouveau Rêveur

Message par Sully Cobb le Mar 23 Sep 2014 - 23:34

Comme dit Zatmos,il faut que tu tiennes un JDR pour améliorer ton rappel onirique avant d'appliquer toute méthode.
Si ton rappel est mauvais,tu peux utiliser l'AS mais normalement si tu notes quelque chose tous les jours sur ton JDR (même qu'un mot,une image,une phrase,...),ton rappel s'améliorera automatiquement.
Et une fois que t'as un bon rappel,tu peux t'investir en douceur dans des méthodes comme le MILD,les TRs,l'AS etc.Mais ne commences pas par le WILD.
Par contre,ne laisses pas tomber une méthode au bout de 3 jours.Le temps qu'une méthode porte ses fruits peut varier d'un individu à l'autre.Mais bon ne t'inquiètes pas,tu n'vas pas attendre très longtemps si t'es motivé :-)))

Zatmos...Les TRs ne sont jamais toujours positifs en rêve :-))) .Tout comme il est conseillé de faire des TRs à chaque fois qu'on y pense.Càd même et surtout quand il y a rien de particulier et non spécialement quand on tombe IRL sur un thème récurrent de nos rêves.

Pour ce qui est de la phrase d'AS,il ne faut pas employer le mot lucide car le subconscient ne le comprend pas.

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par Zatmos le Mer 24 Sep 2014 - 12:56

Pour les TR, je voulais dire que on devait en faire souvent, mais encore plus dans les situations récurrentes en rêve.
Sinon, pour la phrase d'AS, je savais pas que le subconscient ne comprenait pas le mot lucide (je pensais que tout les mots connu et comprit par nous l'était aussi par le subconscient). merci. Smile
Zatmos
Rêveur

Message par Sully Cobb le Mer 24 Sep 2014 - 16:33

Pour les TRs,désolé de t'embêter mais c'est l'inverse justement :gni: .D'une part parce qu'il n'est pas très courant d'être confronté aussi IRL à des thèmes récurrents identiques au rêve.Et d'autre part on devient plus souvent lucide lors de situations ordinaires,càd auxquelles on peut être également confronté IRL et non à la vue d'une étrangéité etc... :-)))

Dernière édition par 910 le Jeu 25 Sep 2014 - 23:18, édité 1 fois

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par Lune-Bleue le Mer 24 Sep 2014 - 19:22

Pour ce qui est du mot lucide, y'a pas de règle générale comme quoi il est incompris par l'inconscient.
Le souci est en fait qu'il peut être difficile à intégrer pour un débutant qui découvre, mais si tu penses en avoir bien compris le principe et les ressortissants, que tu te sens à l'aise avec, pourquoi pas.

C'est juste que c'est souvent plus clair et efficace de dire "
prendre conscience que je rêve"
ou "
me rendre compte que je rêve"
, car en plus tu insistes sur un "
je rêve"
très important, mais encore y'a pas de règle générale c'est simplement une constatation de beaucoup de rêveurs lucides. Smile
Lune-Bleue
Surveillant

Message par Sully Cobb le Mer 24 Sep 2014 - 19:41

Je n'suis pas vraiment d'accord avec toi :-)))
Le mot lucide est trop vague pour notre cerveau.Par exemple,tu peux très bien te dire en rêve que t'es lucide sans que ce mot t'en fasse prendre conscience.Pour cette raison il vaut mieux dire un truc du genre "
je me rends compte que j'rêve"
.

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par Lune-Bleue le Mer 24 Sep 2014 - 20:23

Tu peux tout autant te dire que tu rêves sans percuter, que te dire que t'es lucide sans percuter.
Ça te fait peut être ça à toi, mais c'est pas une généralité Smile
Lune-Bleue
Surveillant

Message par Zatmos le Mer 24 Sep 2014 - 21:10

@Sully Cobb a écrit:Pour les TRs,désolé de t'embêter mais c'est l'inverse justement :gni: .D'une part parce qu'il n'est pas très courant d'être confronté aussi IRL à des thèmes récurrents identiques au rêve.Et d'autre part on devient plus souvent lucide lors de situations ordinaires,càd auxquelles on peut être également confronté IRL et non à la vue d'une chose surnaturelle,d'une étrangéité etc... :-)))

Désolé, mais des situations IRL peuvent très bien être récurrentes en rêve :oui: .
Exemple: Moi, mes situations les plus récurrentes sont quand je suis chez moi, au lycée ou dans un manoir (j'en convient celui-ci n'est pas courant IRL), donc quand je me retrouve chez moi, au lycée ou dans un manoir (si c'est déjà arrivé :crossa: ), je fais des TR plus fréquemment que en-dehors de ces situations.
Zatmos
Rêveur

Message par Sully Cobb le Mer 24 Sep 2014 - 23:39

@Lune-Bleue a écrit:Tu peux tout autant te dire que tu rêves sans percuter, que te dire que t'es lucide sans percuter.Smile

Je m'attendais à cette réponse :rire: :-)))
Pour les rêveurs expérimentés,le subconscient intègre facilement le sens du mot lucide.Mais dans le cas des rêveurs débutants,le mot lucide n'est pas clair pour le subconscient alors que le mot rêve est plus clair pour lui.Le subconscient est comme un enfant,l'enfant comprendra mieux le sens de cette phrase "
cette nuit je me rends compte que j'rêve"
plutôt que celle-ci "
cette nuit je deviens lucide"
.
La phrase d'AS avec le mot lucide en elle-même peut fonctionner pour n'importe qui.C'est surtout que cette phrase ne procurera pas le même résultat en rêve pour un RLeur expérimenté et pour une personne n'ayant jamais ou quasi jamais fait de RL.celle-ci se dira dans le rêve "
je suis lucide"
sans en saisir le sens et sans prendre conscience qu'elle est bien dans un rêve.

Dernière édition par 910 le Jeu 25 Sep 2014 - 10:22, édité 1 fois

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par Lune-Bleue le Mer 24 Sep 2014 - 23:47

@Sully Cobb : donc on est d'accord, puisque c'est ce que je disais ici :
Le souci est en fait qu'il peut être difficile à intégrer pour un débutant qui découvre
:-)))
Lune-Bleue
Surveillant

Message par Sully Cobb le Jeu 25 Sep 2014 - 0:21

Ben oui tout compte fait :-)))

Lune-Bleue a écrit:"
Tu peux tout autant te dire que tu rêves sans percuter, que te dire que t'es lucide sans percuter.
Ça te fait peut être ça à toi, mais c'est pas une généralité Smile "

En fait j'ai mal interprété ta citation.Comme j'étais parti sur une personne débutante dans ma tête,j'ai cru que tu disais qu'un débutant a autant de chances de percuter s'il se dit qu'il rêve que s'il se dit qu'il est lucide.Pour moi tu mettais ces 2 mots sur un pied d'égalité pour un débutant.Mais bon ne cherches pas c'est moi :hap:

Dernière édition par 910 le Jeu 25 Sep 2014 - 23:12, édité 5 fois

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par Draig17 le Jeu 25 Sep 2014 - 7:52

Bah perso...... J'ai pas tout compris :snif2:

Draig17
Nouveau Rêveur

Message par Sully Cobb le Jeu 25 Sep 2014 - 20:09

@Zatmos a écrit:Désolé, mais des situations IRL peuvent très bien être récurrentes en rêve :oui: .
Exemple: Moi, mes situations les plus récurrentes sont quand je suis chez moi, au lycée ou dans un manoir (j'en convient celui-ci n'est pas courant IRL), donc quand je me retrouve chez moi, au lycée ou dans un manoir (si c'est déjà arrivé :crossa: ), je fais des TR plus fréquemment que en-dehors de ces situations.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que des situations IRL peuvent être récurrentes en rêve,ce n'est pas le souci :-))) .C'est peut-être le fait que j'ai dit que ce n'est pas courant qui a porté à confusion.
Je dis simplement qu'il vaut mieux faire les TRs plus souvent quand on y pense (càd sans raison apparente) et non plus souvent lors de raisons apparentes ou de situations récurrentes (en l’occurrence quand tu es chez toi dans ton cas)...Je m'explique Smile .
Juste avant de faire un TR chez toi,il y a des risques que tu sois souvent déjà persuadé d'être réellement chez toi.
Du coup,cette persuasion préalable va souvent te faire arrêter au résultat négatif de ton TR d'une part,et elle ne te fera pas prendre le recul nécessaire d'autre part.Par conséquent,sans ce recul tu ne remettras pas correctement la remise en question de ton environnement.
Mais si tu fais un TR à chaque fois que t'y penses,càd spontanément et sans raison apparente,alors il y a plus de chance que cette spontanéïté te fasse prendre ce recul nécessaire pour remettre correctement en doute la réalité lors de l'application de ton TR...
De plus si t'y regardes de plus près,c'est ce principe de raisonnement IRL qui se manifeste également et majoritairement dans les RLs.En rêve,on est plus souvent lucide spontanément et sans raison apparente car justement on se demande plus souvent si on est vraiment IRL sans raison apparente plutôt que lors de raisons apparentes ou de situations récurrentes.

Mais bon c'est quand même mieux de faire un TR quand tu es chez toi,au lycée etc que de ne pas en faire du tout. :fier:

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut