Question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question

Message par Woorah le Ven 6 Juin 2014 - 23:27

IL n'y a pas assez longtemps j'ai vu un documentaire sur les persceptions
Cette vidéo dit que les perceptions ne sont que des idées dans nôtre esprit, et que nous n’atteignons jamais la réalité.
Après il nous dit si nous pouvons attendre aussi facilement un mon irréel pendant nos rêves, cela peut être tous aussi vrai que le monde ou nous vivons.
Et justement est t'il possible de devenir fou d'avoir des rêves tellement réalise qu'on ne peut faire l'a différence avec la réalité ?
par exemple un rêve ou les TR ne marchent pas.
j'aimerais avoir une réponse parce que je suis un peu confus je fait tous les jours des rêves et j'ai du mal à faire la différences mêmes avec les TR

Woorah
Nouveau Rêveur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question

Message par OhLoris le Sam 7 Juin 2014 - 1:24

Bonsoir, pour commencer merci d'aller te présenter et de te relire avant de poster tes messages.

Ensuite j'aimerai bien jeter un oeil à ce documentaire car le contenu me semble plutôt erroné. Déjà je ne vois pas ce qu'il veut dire par le fait que les perceptions ne permettent pas d'atteindre la réalité :doute: Tout cela passe par nos capteurs sensitifs et est analysé par notre cerveau, donc certes c'est de "
l'interprétation"
mais ce que nous détectons est bien réel...

Puis le coup du "
danger de ne plus différencier rêve et réalité"
c'est un mythe, ou alors de base le sujet avait déjà des problèmes psychologiques pour lesquels les rêves (lucides ou non) n'y sont pour rien.
Un TR marchera toujours dans un rêve, c'est justement pour cela qu'ils sont des TR... Après certes il est possible de ne pas devenir lucide suite à un TR, mais ça ne remet pas en cause le résultat du test.

Et pour finir: nous rêvons tous tous les jours, plusieurs fois même! Quand je dis tous je parle de tout le monde, de toutes les générations, depuis que nous existons! Et globalement ça se vit bien il me semble :hap:
OhLoris
Administrateur

http://www.tobelucid.com

Message par Woorah le Sam 7 Juin 2014 - 8:00

j'ai un excuse parce que le fait de ce présenter avant n'étais pas inscrit dans le règlement XD
je vais te donner le lien direct je sais pas si on a le droit dans ce forum mais bon...
/!\ Propagande musulmane /!\ (edited by KtrocK)
http://www.youtube.com/watch?v=xKHQKUZLchg

Woorah
Nouveau Rêveur

Message par Woorah le Sam 7 Juin 2014 - 15:37

J'en profite pour poser une autre question.
Comme vous le savez les rêveur lucide de haut niveaux contrôle leurs rêves.
Il peuvent changer l'environnement sur lequel il se trouve etc ....
Si il sont capable de modifier leur rêves a leurs fins c'est parce que logiquement il contrôlent leurs propres perceptions.
Voila ma question.
Puisque les rêveur lucide sont capable de contrôler ses perceptions, et t'il possible pour l'un d'entre eux de changer leurs
perception du temps pour rallonger un rêve par exemple

Woorah
Nouveau Rêveur

Message par Sucr3glac3 le Sam 7 Juin 2014 - 16:51

Ouhlaa..... J'avoue ce serais cool..... Mais de toute façon, les rêves paraissent plus longs que ce qu'ils ne le sont.

Sucr3glac3
Rêveur

Message par Woorah le Sam 7 Juin 2014 - 22:59

ouais se serais cool

Woorah
Nouveau Rêveur

Message par OhLoris le Mer 11 Juin 2014 - 0:41

J'ai enfin vu la vidéo, et je comprend désormais pourquoi les commentaires de celle-ci sont désactivés.
Je vais essayer de modérer mes propos étant donné que cette vidéo est une propagande religieuse..

Déjà ça, c'est la première chose à savoir. C'est ce qui fait tout le caractère de la vidéo, et ce qui n'est absolument pas dit jusqu'à la "
révélation"
de la fin. Le réalisateur nous la joue totalement à l'envers, c'est très manipulateur comme pratique, pas de quoi être fier.

Ensuite, de temps en temps on entend des citations, des preuves scientifiques. Oui, c'est pas mal, les sources sont citées. Le problème c'est que ces sources n'appuient que les éléments de la démonstration qu'effectue le narrateur, et non le résultat de cette démonstration! Vous pensez que ça ne fait pas de différence? Pourtant c'est ce qui fait qu'à plusieurs reprises la vidéo part dans du grand n'importe quoi, vu qu'elle part de faits scientifiques pour faire une pirouette totalement casse-gueule dans le but de retomber sur ses idées pré-conçues (comme quoi tout serait création d'Allah).

Le fait que notre cerveau est la clé vers notre perception du monde, c'est bien expliqué, c'est prouvé scientifiquement. La première partie de la vidéo est donc plutôt correcte. Sauf que le narrateur explique ceci: puisque tout ce que nous savons de notre univers passe par notre cerveau, nous n'avons pas de preuve que ces choses existent en dehors de celui-ci. Il prend l'exemple d'un cerveau connecté à un ordinateur qui lui ferait croire à une réalité simulée (matrix représente!).
Sauf que... Cela est totalement erroné. Ça ne PEUT PAS marcher à condition que l'on soit chacun le seul être vivant sur terre (et je ne pense pas que les musulmans pensent qu'Allah n'a créé qu'une personne) !

Pourquoi? Parce que plusieurs personnes peuvent témoigner du chant d'un oiseau, pour reprendre l'exemple cité pour une personne singulière. Or si l'essence de tout est dans notre cerveau, comment pouvons nous en profiter à plusieurs? La source doit forcement être à l’extérieur voyons! La source, c'est l'oiseau, pas le cerveau! Le cerveau analyse, il ne créé pas! La science a toujours dit cela, le narrateur joue des faits scientifiques pour les arranger à sa sauce!

Ensuite, le narrateur parle du rêve pour faire un parallèle rêve/réalité et dire que l'un comme l'autre ne sont que fruits de notre esprit. Sauf qu'ici, nous sommes des rêveurs lucides! Nous savons donc une chose, c'est que l'on peut se rendre compte de lorsque notre cerveau nous trompe en essayant d'émuler des sources! Fâcheux pour sa théorie ça, j'imagine que le réal n'avait jamais entendu parler des rêves lucides... (Ce qui est étonnant car je sais que j'ai pas mal de personnes qui suivent mes vidéos qui sont musulmanes Smile )

Enfin, je vais conclure sur l'erreur principale qui pose la vidéo entière en échec. Ça se résume à 9min41, avec la citation. Celle-ci dit: <
<
Nous croyons à l'existence des objets parce-ce que nous les voyons, les touchons[...]>
>
, et j'ai juste envie de dire... Non! Il y a des tréfonds sous-marins encore inexplorés par l'homme. Du coup ils n'existent pas? Lorsque nous rangeons un stylo dans une trousse, il cesse d'exister? Ce n'est pas ce que diraient des outils scientifiques comme un scanner à rayons X par exemple. Et oui, parce que monsieur le narrateur, le corps humain et son cerveau ne sont pas les seuls capables d'analyser notre monde! Les machines le peuvent aussi. Pourtant elles n'ont pas d'âme que je sache...
..Ah oui parce que j'ai zappé de vous dire ça, mais la grosse conclusion de la vidéo, c'est que "
le cerveau tire tout cela de l'âme, et l'âme est alimentée par le Créateur blablabla"
. Bien sûr pour endoctriner un peu l'âme est pseudo-démontrée, or ce qu'ils lui attribuent majoritairement sont des attributs du cerveau. Nous savons d'ailleurs que ce qui fait "
notre esprit"
est notre cerveau.

Doooonc...Voila, mon avis sur la vidéo? C'est plutôt sale. Disons qu'en tant qu'athée je vois d'un mauvais oeil ceux qui essaient de me manipuler pour que je pense comme eux. Or la procédure démonstrative de cette vidéo montre clairement qu'elle ne s'adresse pas à un public déjà croyant, mais à des potentiels futurs croyants. Du coup cela rend le détournement de faits scientifiques vraiment déplaisant. Au final j'aurai préféré une vidéo purement endoctrinante qui s'assume et ne se cache pas comme telle, ça aurait éviter de faire de la désinformation sur nos perceptions.
OhLoris
Administrateur

Message par Woorah le Mer 11 Juin 2014 - 10:30

Moi personnellement Allah, la religion j'y crois pas du tout je ne prend jamais en compte cette partie de la vidéo.

Mais il y a quelque chose dans cette vidéo. A mon avis il y a un mélange de vrai et de faux..

Woorah
Nouveau Rêveur

Message par Woorah le Mer 11 Juin 2014 - 10:36

j'ai relue une 2eme fois la critique tu n'a pas l'air fier de moi XD

Woorah
Nouveau Rêveur

Message par OhLoris le Mer 11 Juin 2014 - 10:57

Nan t'inquiètes y'a pas de mal, j'étais remonté mais à propos de celui qui a réalisé la vidéo.
(Par contre merci d'utiliser la fonction Edit pour éviter les doubles posts)

Et tu ne peux pas ne pas prendre en compte la dernière partie sur Allah, car il faut garder à l'esprit qu'en tant que propagande tout ce qui est dit auparavant n'a pour but que d'arriver à cette conclusion!! S'il y a des écarts par rapport à la science dés le début style "
Comment être sûr que l'oiseau existe en dehors de notre cerveau"
, c'est parce que le réal prépare le terrain pour sa future conclusion! De ce fait rien de la vidéo ne doit vraiment être considéré en dehors du fait que la vérité est déformée.

Après oui je confirme le mélange vrai/faux car comme je l'ai dit dans mon pavé la force malicieuse de cette vidéo est de s'appuyer sur des faits scientifiques pour ensuite nous trimballer dans la direction qu'elle le souhaite. En revanche il est peu recommandé d'en rester sur cette vidéo si tu souhaites des connaissances scientifiques sur le sujet: d'une part car le fanatisme influence leur façon de raconter, d'autre part parce que la vidéo date! (Et que les experts scientifiques n'ayant pas un avis religieux figé dans le marbre leurs positions sont susceptibles de changer avec de nouvelles découvertes!)
OhLoris
Administrateur

Message par Thelion le Mer 11 Juin 2014 - 14:13

Effectivement, la vidéo est assez insupportable à regarder, mêlant vrai et faux en permanence, et n'apportant pas vraiment de références scientifiques, tout en se servant de "
la science"
pour faire passer un message... Mais bon, KtrocK a déjà très bien analysé cette vidéo donc je ne m'y attarderais pas (la fin m'a quand même bien fait rigoler :rire: ).
Sinon pour la question du temps dans les RL, il serait effectivement possible de modifier sa perception du temps volontairement. Il est bien connu que notre perception du temps en rêve est assez différente de celle IRL, que le rêve soit lucide ou non. En général, le rêve semble plus long que le temps écoulé IRL. Personnellement, j'avais déjà tenté de ralentir ma perception du temps dans mon rêve il y a quelques années, pour pouvoir rêver plus longtemps. J'avais trouvé une méthode assez compliquée, mais qui semblait fonctionner pour moi. En fait, j'ai lu quelque part que la respiration en rêve correspondait à celle IRL, donc j'ai pris la respiration comme un lien entre le rêve et la réalité. Le rythme respiratoire dans le rêve correspond à celui IRL. Du coup, j'avais un rythme sur lequel me caler en rêve. La méthode consistait à se concentrer sur son rythme respiratoire dans son rêve, et d'accélérer le temps par rapport à ce rythme. Je suppose que la méthode a fonctionné pour moi, j'avais l'impression que je respirais au ralenti, sans ressentir le moindre manque d'oxygène. Malheureusement, je me suis réveillé assez rapidement. Mais au réveil, ma respiration avait un rythme tout à fait normal. Il faudrait que je réessaie cette méthode pour pouvoir en parler plus... Mais je suis sur qu'il doit y avoir d'autres moyens de prolonger son rêve.
Pour la référence, Robert Monroe rapporte avoir vécu un rêve qui lui a semblé durer cent ans :ouch:

Thelion
Rêveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut