Je n'y arrive toujours pas. :x

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je n'y arrive toujours pas. :x

Message par afj le Mar 27 Mai 2014 - 0:57

Bonjour amis lucides!

Premier post sur le forum. Premier post sur le sujet, tout court!

Depuis de nombreuses années le sujet me passionne.
Après maintes lectures, visionnages en français, anglais,.. je m'estime bien calé sur le sujet!
Je tiens un journal de rêves, fais des test de réalité autant que possible le long de la journée.
Mais rien. Rien du tout. Le seul rêve lucide que j'ai fait est arrivé par hasard à une époque où j'avais perdu espoir.
J'ai l'impression de vivre, manger "
rêve lucide"
, mais dans mes rêves le sujet n'existe tout simplement pas.
J'ai un emploi du temps très libre, et j'ai tenté différentes techniques telles que celles relevant de l'induction jusqu'au WBTB, en passant par..[size=85:3pqstfjr] [Je ne me rappelle plus du nom..] La technique consiste à se rendre compte qu'on fait une rêverie en plein jour...
Enfin bref, vous me lisez désespéré, et cruellement envieux de cet univers.
[size=85:3pqstfjr]D'ailleurs, l'induction ne me réussit pas. Je n'arrive tout simplement pas à me "
convaincre"
.

Ce premier rêve lucide dont je parlais était sacrément introspectif. Je me baladais dans euh... moi même.
L'ambiance, les objets correspondaient à mes activités, mes humeurs..

Ce genre de chose me poussent vraiment à continuer l'aventure, mais je pense qu'à ce stade j'ai besoin de vous!!

Merci d'avance <
3 Sleep

afj
Nouveau Rêveur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'y arrive toujours pas. :x

Message par OhLoris le Mar 27 Mai 2014 - 1:11

@afj a écrit:La technique consiste à se rendre compte qu'on fait une rêverie en plein jour...
Mh ça ne me dit rien et ça me semble au contraire un peu anti-productif vu qu'un apprenti est censé travailler sur les différences réalité/rêve ! Ne parles-tu pas plutôt des Tests de la Réalité? Si c'est le cas ils consistent plutôt à remarquer des détails prouvant si tu rêves ou non.
Tu dois pouvoir trouver des topics sur leurs sujets!

@afj a écrit: l'induction ne me réussit pas. Je n'arrive tout simplement pas à me "
convaincre"
.
Tu veux dire l'auto-suggestion plutôt non? Car des inductions il y en a de toutes sortes et tu en trouveras forcément une qui marchera sur toi Smile
Si tu as la motivation mais que la persuasion ne suit pas, je te conseillerai une méthode comme le PILD! C'est un peu sadique mais ça forcera peut être ton subconscient à être coopératif! Couplé avec des WBTB chaque week-end ça devrait donner quelque chose :oui:
OhLoris
Administrateur

http://www.tobelucid.com

Message par afj le Mar 27 Mai 2014 - 1:28

Je parlais de rêveries. Je me suis surement mal exprimé:

Des fois au cours de la journée l'esprit divague et on se met à s'imaginer des choses, plus ou moins comme dans un rêve.
Et je pensais que justement s'entraîner à se reconnaître en train de "
divaguer"
serait un pas de plus vers la maîtrise de la lucidité.

Concernant les TR, je me bouche le nez et tente de respirer, essaie de "
percer"
ma main droite avec mon index gauche, léviter, regarde si l'heure change quand je détourne le regard, si j'arrive à lire..

Tu veux dire l'auto-suggestion plutôt non? Car des inductions il y en a de toutes sortes et tu en trouveras forcément une qui marchera sur toi

Oui je voulais dire auto-suggestion, pardon! :honte:

Mais alors, qu'est ce que l'induction..? :doute:

Le délire, c'est que j'ai beau répéter un milliard de fois avant de m'endormir "
Je vais me rendre compte que je suis en train de rêver"
, ça ne marche pas. Même en mettant un réveil toutes les heures la journée qui me rappelle que "
cette nuit, quand je rêverais, je m’apercevrais que je suis en plein rêve"
, ça ne marche paaaaaas!
En ce qui concerne le PILD, j'ai à peu près AUCUNE iddée de quelle genre de .. Punition ferait affaire haha
(ca fait tellement SM comme phrase :rire: )

afj
Nouveau Rêveur

Message par OhLoris le Mar 27 Mai 2014 - 1:42

Ah d'accord, je ne connais pas cette méthode mais je parlais il y a peu avec quelqu'un qui me décrivait ces fameuses situation où notre esprit se perd comme "
états de transe"
. Or je crois bien que nous entrons en transe avant de s'endormir, mais je ne suis pas certain. En tout cas si c'est le cas la technique doit avoir un rapport avec tout ça!

Tes TR's sont bons, continue de les pratiquer Smile

L'induction c'est seulement la provocation de lucidité, c'est pour cela qu'on retrouve le terme dans la plupart des techniques pour faire des RL! (C'est le fameux "
I"
de MILD, WILD etc !)

Il faut croire que le MILD n'est pas ton truc en tout cas. Si tu passes au PILD trouve peut être des punitions sportives ? Du genre des pompes, des secondes de planking, des tours de pâtés de maisons en jogging... A toi d'être inventif :p
OhLoris
Administrateur

http://www.tobelucid.com

Message par Yohanotop le Mar 27 Mai 2014 - 22:37

Il y a des périodes qui sont plus propices au rêve lucide pour certaines personnes, trouve la tienne 🍌

Yohanotop
Rêveur

Message par Lune-Bleue le Mar 27 Mai 2014 - 22:58

Je crois que tu te mets beaucoup trop la pression ! Il ne faut pas que l'idée du RL occupe ton esprit sans arrêt, ce n'est pas comme ça qu'on améliore son esprit critique. Il faut certes s'informer sur le sujet, mais à trop t'en occuper tu te mets la pression je pense.
Laisse un peu venir, fais une petite pause (les pauses sont quasi toujours bénéfiques pour les RL's).
Surtout que :
Le seul rêve lucide que j'ai fait est arrivé par hasard à une époque où j'avais perdu espoir.

ça confirme bien que le lâcher prise aurait du bon pour toi, tu peux voir par cette expérience que c'est pas les techniques et les connaissances sur le sujet qui priment.
Pratique un peu de MILD (après ou avant ta pause si tu choisis d'en faire une), qui est une forme d'autosuggestion qui permet de se persuader qu'on va RLer, et anticiper qu'on va RLer, sans mettre la pression.

C'est déjà très bien que tu fasses des TR, mais le nombre que tu en fais (tu dis en faire beaucoup) n'a pas grande importance. C'est la remise en question qui est indispensable, ça ne doit pas devenir quelque chose que tu fais machinalement, ça doit être une véritable réflexion, ça doit pas être bâclé (je sais pas si c'est le cas pour toi, je te précise juste au cas ou Smile )

Tu tiens un JR ce qui est une très bonne chose, peut être qu'il faut que tu essayes de repérer tes récurrences, et que tu les utilises dans ton MILD si tu essayes de le pratiquer !

Le WBTB est une technique très efficace, pour qui le fait bien. Peux tu nous donner quelques précisions sur la manière dont tu opères ? (combien de temps après ton endormissement mets tu ton réveil pour WBTBer, combien de temps restes-tu éveillé, et que fais tu pendant cette période d'éveil ?)
Bon courage !
Lune-Bleue
Surveillant

Message par afj le Mer 28 Mai 2014 - 19:36

Waw, merci beaucoup les gens pour tous ces conseils!
Pour ce qui est du PILD, je testerais Smile

Je crois que tu te mets beaucoup trop la pression !
C'est marrant, en très peu de temps on m'a beaucoup sorti la même phrase dans des contextes différents!
Je devrais probablement faire une pause, comme tu proposes!

Pour les TR, je pense remettre assez en question la vérité! En fait j'en fais pleins pour être sur.
Mes rêves sont tellement absurdes, et je suis une personne qui a les pieds loiiiiiin, trèèèèès loin de la terre ferme, du coup ça prend du temps pour vérifier ce genre de choses dans mon cas haha :fou:
D'ailleurs j'ai une question à ce sujet: Avant, je mettais des alarmes sur mon portable (trois par jour) qui me rappelaient de faire des TR. Est-ce une bonne chose?

Pour mon JR, j'ai déjà repérer des choses qui reviennent plus ou moins, mais c'est sous "
différentes formes"
du coup pas évident à reconnaître... Mais le journal était plus à titre indicatif sur ce qu'il se passe dans ma tête;
il est vrais que (vu ma foi en le MILD ._.) j'ai jamais pensé à me dire "
Lorsque je rêverais de ça, je me rendrais compte que je suis en train de rêver"
.

En ce qui concerne le WBTB, je galère énormément, c'est vrais.
Je met dix plombes avant de m'endormir. (Ca peut aller jusqu'à 2h00). Du coup je met le réveil 5h30 après me coucher.
Je reste éveillé ensuite 30 minutes environ, le temps de boire un bon verre d'eau, penser au fait que je VAIS faire un rêve lucide ( :sarcastic: ), éventuellement lire un bout de texte sur l'univers onirique (malheureusement sur écran, je n'ai pas de livres matériels sur le sujet).

par yohanotop » Hier, 9:37 pm
Il y a des périodes qui sont plus propices au rêve lucide pour certaines personnes, trouve la tienne 🍌

Des périodes plus propices? Des périodes de .. quoi? Surprised

J'ai eût une iddée hier, dites moi ce que vous en pensez, s'youplaît!

Je décide de me créer un "
endroit à moi"
que j'observe et "
renforce"
quand je médite ou "
révasse"
en pleine journée.
Un énorme arbre, et de la pelouse autour. Si j'y pense beaucoup avant de dormir pendant plusieurs jours et que je me vois (par example :hum: ) en train de papouiller un bébé ornithorynque sur mes genoux, j'ai de grande chances d'en rêver et que ça fasse TILT dans ma tête, non?

Désolé pour le pavé bien gras.. Merci pour toutes vos réponses et les prochaines, vous êtes comme ça : :pouce:

afj
Nouveau Rêveur

Message par Lune-Bleue le Jeu 29 Mai 2014 - 11:40

Merci pour ces renseignements !
Et quand tu te recouches, pendant ton WBTB, tu te rendors de suite ou tu mets du temps ?
(fais du MILD pendant ton WBTB c'est très efficace !)
D'ailleurs je ne comprends pas ton manque de foi en le MILD ? Cette technique est très très efficace pour les débutants (et même pour les rêveurs confirmés). Tu as l'air de penser (je me trompe peut être) que le MILD est juste une phrase dont on se persuade, mais ça c'est l'autosuggestion. Le MILD c'est se visualiser en rêve et s'imaginer se rendre compte qu'on rêve, c'est une anticipation en quelques sortes.

Ton idée pourrait fonctionner, l'incubation de rêve est faisable, mais ça reste difficile et aléatoire !
Bon courage ! Smile
Lune-Bleue
Surveillant

Message par afj le Dim 1 Juin 2014 - 16:54

En général je tente de rester 30 minutes éveillé pour le WBTB
Effectivement j'ai du mal comprendre le fonctionnement du MILD :honte:

Le principe, c'est de se visualiser en rêve à faire des choses incohérentes et se voir devenir lucide du coup?
Et après on est sensé "
glisser"
dans un rêve déjà lucide? O.O
Je comprends plus rien! aahah.

Pour l'induction, je tenterais quand je serais plus expérimenté! (pardon.. JE [size=150:2tdd89af]SERAIIIIIIIIIIIIIIIS. Auto persuasion.)

Merci pour votre patience et précieuse aide! Very Happy

afj
Nouveau Rêveur

Message par Lune-Bleue le Dim 1 Juin 2014 - 17:32

Le principe, c'est de se visualiser en rêve à faire des choses incohérentes et se voir devenir lucide du coup?
Et après on est sensé "
glisser"
dans un rêve déjà lucide? O.O
Oui le principe est celui que tu as expliqué, mais on n'est pas censé glisser dans un rêve après. Après avoir fait ta visualisation tu te t'endors normalement en pensant à autre chose, le RL se fera plus tard dans la nuit :-)))

Pour l'induction, je tenterais quand je serais plus expérimenté!
Je ne comprends pas ce que tu appelles induction ? L'induction c'est pas une technique particulière, c'est le nom qu'on donne au fait de faire un RL de manière volontaire, c'est provoquer des RL's.
Par exemple, les WBTB le MILD, le WILD, sont des techniques d'induction de RL. Un RL ça s'induit grâce à des techniques d'induction. :-)))
Lune-Bleue
Surveillant

Message par afj le Jeu 5 Juin 2014 - 17:58

Pardon j'ai écris pressé! à ne plus refaire!
Je voulais dire que j'attendrais d'être plus expérimenté pour l'incubation! *
*Un jour j'arriverai à assimiler tous les termes!*
Bref, je vous remercie et vous tiens au jus après une p'tite pause !
Vous êtes vraiment géniaux Very Happy 🆗

afj
Nouveau Rêveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut