CL (cauchemars lucides)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CL (cauchemars lucides)

Message par paindepice le Dim 12 Aoû 2012 - 23:01

Bonsoir à tous,

Certains veulent rêver lucide, d'autres le vivent mal! C'est mon cas. Je ne trouvais pas le terme qui convenait à mes turpitudes nocturnes, et bien il me semble bien qu'il s'agit de rêves lucides. Suis assez contente de constater que ça n'est pas hors normes ! J'étais prête à aller voir un spécialiste en craignant de passer pour une zinzin.
Je n'ai pas du tout "
travaillé à ça"
. C'est venu tout seul. Ca m'est arrivé en 1999 la première fois et ça survient dans des périodes de forte anxiété, c'est souvent lié à la peur, peur d'une situation, d'une personne. Je m'endors et je crois m'eveiller dans la même piece, sur le même lit, dans la même position. La première fois, je voulais me rendre dans la pièce à côté avant de m'endormir pour avoir une discussion que je craignais avec quelqu'un. Dans "
le rêve"
je me lève du lit et me dirige vers la porte qui me sépare de cette personne. Je suis toujours épuisée dans ces rêves, je me déplace avec peine et l'angoisse va crescendo. Puis chemin faisant, je me rends compte que tel objet ou tel meuble n'était pas là tout à l'heure. Et là je comprends que je rêve alors je retourne dans mon lit. Puis ça recommence, je me relève, rebelote, me rends compte que je ne suis tjrs pas éveillée, retourne sur le lit. J'essaye de me reveiller car à la longue c'est angoissant et fatiguant. Et je n'arrive pas à "
sortir"
, plus j'essaye plus ce poid m'ecrase.
Avec le temps et les années (car ces rêves se sont reproduits avec des agresseurs parfois), j'ai compris que plus je resiste à cet agresseur, plus il prend de la force, plus je me paralyse, plus je panique, j'essaye de crier, il n'y a rien qui sort, bref l'horreur. Et tout cela en étant consciente que je rêve. Alors j'opère une sorte de "
lacher prise"
(pas facile en pleine panique). Plus je me relache, plus la main qui agresse (par exemple) s'affaiblit. Et là j'en profite, je prends une sorte de grande inspiration et je "
m'extirpe"
littéralement du rêve. Apres ça, il me faut une demi heure pour retrouver mon calme et j'ai l'impression d'être vidée de ma substance (energie à 0). Au début c'était long, trees long, maintenant je repère tout de suite que c'est un rêve et je "
l'interromps"
plus rapidement.
J'aimerais savoir s'il n'y a pas un moyen d'éviter ce phénomène, ou bien de le contrôler mieux, de faire en sorte qu'ils soit moins pénible...
Comme quoi vous voyez, il vaut mieux y travailler au rêve lucide que d'en être frappé ! :-)

paindepice
Nouveau Rêveur

Messages : 6
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: CL (cauchemars lucides)

Message par HunterX le Lun 13 Aoû 2012 - 9:03

Dur ce cauchemar :peur:

Quand tu es lucide, rappelles-toi que tu es dans [size=150:30en0jra]ton rêve, que cet agresseur n'est qu'une partie refoulée de ton subconscient, et qu'il ne te veut pas de mal. C'est juste une partie que tu ne connais pas.
Si tu peux te contrôler pendant la lucidité, essaie de t'approcher de la menace et tente de sympathiser. Stephen Laberge, un scientifique qui a reconnu officiellement l'existance du rêve lucide a tenté l'expérience avec sa nièce. Elle lui disait que chaque nuit, un requin dans son rêve venait pour l'attaquer. Stephen lui dit alors de se rappeler qu'elle rêvait dès qu'elle croiserait le requin.
Le lendemain, il a appelé sa nièce. Elle était de bonne humeur et elle lui a même raconté qu'elle est allée sur le dos du requin! En gros elle avait sympathisé et ce qui était avant un agresseur est devenu un ami pour elle.

Je te conseille vraiment d'essayer de l'approcher, çà ne pourra te faire que du bien. :-)
Et n'oublie pas que c'est un rêve, même si l'ennemi t'attaque, tu n'auras [size=150:30en0jra]jamais de réelle douleur.
En espérant t'avoir aidé :-) .

HunterX
Maitre des Rêves

Messages : 2946
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: CL (cauchemars lucides)

Message par paindepice le Lun 13 Aoû 2012 - 11:56

Merci pour cette réponse hunterx !

Je veux bien lui dire d'aller voir ailleurs si j'y suis mais alors "
monter dessus"
non merci :nonnon: ! Je plaisante....

Je sais dès les premières seconde que je rêve...A force on apprend....mais je crois que ce qui m'empêche de contrôler l'agresseur dans le rêve c'est justement parce que dans la réalité je devrais l'écarter. Je connaissais ces agresseurs (j'en ai eu deux des comme ça), je ne voyais pas leur visage, mais je reconnaissais leur comportement, certains de leurs gestes. Cette "
facculté"
s'est développée car il existe un "
besoin"
, un "
danger"
(danger psychique en général que je pense reconnaitre à cause d'une expérience que j'ai eu dans l'enfance), et non un "
desir"
d'expérience nocturne onirique, agréable ou constructif. En fait, ces rêves ressemblent à des rêves d'allerte... Ces agresseurs ne peuvent devenir des amis. J'en ai laissé un m'attrapper le pied car il semblait avoir de bonnes intensions, mai il a finit par me le broyer mon pauvre pied. Quand je m'en suis débarrassé dans la réalité, ils ont cessé de venir dans les rêves.

Dans les autres cas, où le danger est invisible mais palpable (et je pense liés à des petites crises existentielles), là en effet il faudrait trouver un truc...mais quoi ? Comment fait-on pour "
sympathiser"
avec quelque chose qu'on ne voit pas ? On commence par lui dire "
montre-toi"
? "
Qui es-tu"
? "
Arrête ton manège tu m'irrites"
? Dans ce cas, tu t'y prendrais comment toi?

Je suis en train de me demander si je ne devrais pas faire l'exercice que nombre d'entre vous font, c'est à dire de m'initier de mon propre gré au rêve lucide (car moi je fais les choses à l'envers pour le moment) de façon à mieux gérer les cauchemars lucides.
Nan?

paindepice
Nouveau Rêveur

Messages : 6
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: CL (cauchemars lucides)

Message par HunterX le Lun 13 Aoû 2012 - 13:30

Il y a certaines entités avec lesquelles il vaudrait mieux ne pas sympathiser en effet.
Je te conseille tout d'abord de demander à cet agresseur qui il est. Et pourquoi il te veut du mal.
Je pense également que tu ne dois pas etre totalement lucide. Parce que quand tu es totalement lucide, tu sais que tu ne risques rien. C'est un degrès de lucidité euphorisant puisque tu as connaissance de la liberté dont tu disposes!
Tu n'es pas sûr d'être dans un rêve si tu as encore tes instincs de la vie réelle.
Mais quand j'y pense, çà me fait penser à une paralysie du sommeil. C'est peut-être çà.

HunterX
Maitre des Rêves

Messages : 2946
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: CL (cauchemars lucides)

Message par paindepice le Lun 13 Aoû 2012 - 16:52

paralysie du sommeil...j'ai déjà lu ça quelque part et ça m'avait interpellée, vais m'informer...
Non, je suis lucide, je me parle à moi-même, je me dis "
relaches toi, il faut que tu te reveilles'...la panique vient du fait que je suis opressée, que c'est affreusement désagréable et que je n'arrive pas à m'extirper du sommeil. Je ne peux pas bouger du tout, je suis en quelque sorte à sa merci tant que je ne me reveille pas. Et la sensation est très forte quand même, les mains serrent, bousculent...

merci hein :-) ...je vais relire ce truc sur la paralysie du sommeil...te dirai si ça t'interesse.

paindepice
Nouveau Rêveur

Messages : 6
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: CL (cauchemars lucides)

Message par paindepice le Dim 19 Aoû 2012 - 1:25

oui ben tu as raison je crois...j'ai vu le témoignage d'une demoiselle sur utube, elle décrit les mêmes symptomes, les mêmes "
entités"
menaçantes qui "
attaquent"
. Elle l'explique de façon plus scientifique et rassurante que la plupart des documentaires qui traînent sur utube ou daily motion (qu'elle déconseille de voir). C'est en essayant l'expérience du rêve lucide qu'elle s'est retrouvée en paralysie du sommeil d'ailleurs, et elle explique qu'il est possible en respirant calmement, et en "
fermant les yeux"
(car le plus souvent les yeux sont ouverts ds ces espèces de rêves) de les rouvrir sur quelque chose de plus agréable.

Pourrais-tu stp m'indiquer un lien qui explique ce phénomène sans tomber dans le farfelu ou film d'horreur ?

paindepice
Nouveau Rêveur

Messages : 6
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: CL (cauchemars lucides)

Message par paindepice le Dim 19 Aoû 2012 - 1:58

(juste un petit doute pour le coup des yeux...moi j'ai eu les deux cas, yeux fermés et yeux ouverts.

ET
Un article pas complètement space consernant le phénomène...je sais bien que le site est consacré au rêve lucide, mais si d'aventure ça vous arrivait, autant savoir ce qu'il se passe...

http://www.informationhospitaliere.com/ ... mmeil.html

je maintiens ma recherche de documentaire sur le sujet...à bon entendeur...

paindepice
Nouveau Rêveur

Messages : 6
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: CL (cauchemars lucides)

Message par DiDiCrew le Mer 22 Aoû 2012 - 11:39

pour moi ca ressemble ENORMEMENT a une paralysie du sommeil, mais je pense qu'elle est très rapide avec toi ^^, je m'explique, dans ma vie j'ai eu pas mal de PS, a chaque fois pareil, au début je suis en PS, puis je me lève, je vais déjeuner etc...puis me rend compte comme toi de certains changement, de bizarrerie, et pouf, dans mon lit en PS, ca plusieur fois dans la meme PS, avec les monté d'angoisse et tout, mais toi ca ressemble a la PS plus méchante, le vrai cauchemar avec la CHOSE qui vient de chercher? si tu ne sais pas ce que c'est, la chose est la personne qui vient te voir quand tu est en PS, une hallucination qui te fait grave flipper (que je n'ai jamais vu)
PS: voir "
le mystère de la chose"
sur YT, mais attention ca peut vous ruiner votre sommeil ce truc Sad

DiDiCrew
Nouveau Rêveur

Messages : 21
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: CL (cauchemars lucides)

Message par HunterX le Mer 22 Aoû 2012 - 12:28

J'ai entendu des témoignages sur Internet qui font flipper, par exemple il y a un qui a vu une main tenant un couteau pas loin de lui pendant une PS...

HunterX
Maitre des Rêves

Messages : 2946
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: CL (cauchemars lucides)

Message par paindepice le Mer 12 Sep 2012 - 23:35

oui ben ça ressemble à mes premières PS ton cas, c'était plus soft.
Après ce sont les situations de la vie qui les rendent moins drôles, si on est très angoissé, c'est le vilain mechant assuré dans la PS !

Nonnononononon je ne veux pas aller voir ces trucs sur internet, je suis trop émotive et je veux me laisser une chance de ne pas avoir peur de m'endormir sans flipper.

Pour les causes : le fameux Glutamate peut aggraver le phénomène, du coup je regarde toutes les étiquettes et n'achète plus rien qui en contienne...
Sinon, j'ai remarqué que certains médicaments n'arrangent pas non plus les choses. Un jour ça m'est arrivé en prenant un antihistaminique.

paindepice
Nouveau Rêveur

Messages : 6
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum