Boîte à Idées !

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: rajouter la catégorie RPL

Message par mysterious le Jeu 22 Jan 2015 - 15:59

D'accord tous est plus clair merci beaucoup a vous Smile
mysterious
Grand Rêveur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à Idées !

Message par Sully Cobb le Jeu 22 Jan 2015 - 17:23

Un RPL n'est pas du tout un RL à lucidité basse.Sinon dans ce cas-là tous les RLs seraient des RPLs si ce n'est qu'une question de degré de lucidité.
Un RPL est un rêve où il est question de rêve dans le scénario (un PR qui nous dit qu'on est dans un rêve,le mot rêve inscrit sur un miroir,etc...),de vol et qui annonce au préalable (-pré) une future prise de lucidité par la conscience de veille.
S'il n'y a aucune intervention de la conscience de veille,alors ce n'est pas un RL.

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par OhLoris le Jeu 22 Jan 2015 - 18:27

A quoi bon utiliser "
presque"
lucide si la personne est passée totalement à côté des indices (sans à aucun moment "
faillir"
à devenir lucide) ? D'un autre côté, d'où vient cet élément qui nous tendait la main ? Car tu dois bien savoir que même si pour mieux comprendre nos esprits nous avons théorisés des concepts tels que la "
conscience"
/"
le subconscient"
etc., il n'empêche que tout cela vient de notre propre personne/cerveau.
Du coup c'est en quelque sorte le rêveur qui se donnait une possibilité, mais sans concrétiser sa lucidité. Je conçois l'appellation de RPL, mais je lui préfère définitivement demi-lucide qui indique la même idée (une lucidité qui ne s'est pas complétée/concrétisée) mais avec une approche plus tranchante : soit il y avait des éléments pouvant amener à la lucidité, soit non. Pas de "
presque"
.

Puis pour le <
<
Sinon dans ce cas-là tous les RLs seraient des RPLs>
>
nous n'avons pas dû nous comprendre, car le principe d'un degré c'est qu'il puisse être bas comme très élevé. Je n'ai jamais dit que le degré d'un "
RPL"
franchissait un certain seuil...
OhLoris
Administrateur

http://www.tobelucid.com

Message par ADJland le Jeu 22 Jan 2015 - 18:32

Sully Cobb a écrit:
Un RPL est un rêve où il est question de rêve dans le scénario (un PR qui nous dit qu'on est dans un rêve,le mot rêve inscrit sur un miroir,etc...)

...De ce point de vu la les avis divergent !
Alors d'un coté j'aurais dit "
Alors l’appellation de RPL est totalement idiot ! Juste un rêve qui parle de rêve, alors un rêve qui parle de banane est un Rêve banano-lucide ? (RBL)"

Après d'un autre coté, je peux concevoir que ça peut relever du flou et de l’intérêt a rendre pertinent les RPL si on suit ta définition.
Il m'est arrivé dans un rêve de faire partie de l'équipe d'Inception, de rentrer dans un rêve et que Léonardo me dit "
Tu va te brancher a ça, ça va te rendre lucide !"

Et j'ai pas été un brin lucide dans ce rêve !

Ça embrouille, ça rentre très bien dans ta définition du RPL
[size=50:266tlyd8]Je me dis que niveau ratage d'occasions pour être lucide dans ce rêve, on peut difficilement faire pire !

...Rah du coup je sais pas quoi choisir comme définition !
Un rêve a très basse lucidité ? (donc RL) ou un rêve qui parle de rêve ? (donc RN)

ADJland
Surveillant

http://theatredadj.blogspot.fr/

Message par Sully Cobb le Jeu 22 Jan 2015 - 21:54

Ohloris je n'ai pas utilisé le terme presque lucide pour qualifier un RPL.Celui-ci reste un rêve où des indices flagrants nous tendent la perche sans la saisir,ni même "
presque"
la saisir.Donc on n'peut pas dire que la lucidité est incomplète (ce qui laisse supposer qu'il existe déjà un début de lucidité) si notre conscience de veille n'attrape cette perche ou si elle ne la touche pas au moins du bout des doigts.

Cet élément flagrant qui nous tend la main vient du fait que dans la vie de veille notre attention est dirigée vers les rêves (soit par le biais du JDR,des TRs,de ce forum....).Et comme tu dis,c'est bien le rêveur qui se donne une possibilité de devenir lucide vu que c'est lui qui est à l'origine de cet élément.Sauf qu'il manque une intervention réflexive de la conscience de veille pour que cet élément nous rende lucide à un degré quelconque.

OhLoris a écrit:Puis pour le <
<
Sinon dans ce cas-là tous les RLs seraient des RPLs>
>
nous n'avons pas dû nous comprendre, car le principe d'un degré c'est qu'il puisse être bas comme très élevé. Je n'ai jamais dit que le degré d'un "
RPL"
franchissait un certain seuil...
Non non ce n'est pas çà :-))) .Un RPL n'a pas de degré de lucidité...J'indiquais mon désaccord à Adjland et Mystérious qui qualifiaient un RL à lucidité basse comme étant un RPL.Si un RL à basse lucidité (qui reste un RL) serait un RPL,alors on peut supposer qu'un RL à haute lucidité serait également un RPL vu qu'un RL à haute lucidité reste tout autant un RL qu'un RL à basse lucidité...C'est pour çà que j'avais marqué que tous les RLs seraient alors des RPLs dans ce cas-là.

Oui voilà Adjland on peut qualifier un RPL comme étant un RN avec des indices flagrants qui auraient pu nous rendre lucide.

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par ADJland le Jeu 22 Jan 2015 - 22:27

Sully Cobb a écrit:Oui voilà Adjland on peut qualifier un RPL comme étant un RN avec des indices flagrants qui auraient pu nous rendre lucide.

... Si un rêve pré-lucide est un RN... En quoi il y a de la lucidité ?
Si c'est un RN, il n'y en a pas... Alors pourquoi pré-lucide ?

Alors oui tu dis que ce thème du rêve est une occasion de devenir lucide mais qu'elle est créée inconsciemment par le rêveur. Mais pleins d'autres thèmes peuvent également nous faire réagir la dessus. La douleur que l'on ne ressent pas, respirer sous l'eau...

D'autant plus que le thème du rêve est un thème généré par l'inconscient random comme un autre.

En gros, je veux bien être d'accord avec ton terme, mais si c'est un RN, c'est pas une aberration d'y poser le mot lucide (même avec le suffixe pré-) Du coup ça fait pas une notion en trop qui complexifie l'argot des rêveurs ?

ADJland
Surveillant

Message par OhLoris le Jeu 22 Jan 2015 - 22:39

J'ai vraiment plus de liaisons avec ce que dit d'ADJland, mais au final je pense que personne n'a raison ni que l'on pourra s'accorder vu que c'est un problème de visions des choses qui me fait penser aux différences mathématiques/physiques:
En math, avec un résultat "
0.6"
à un calcul où l'on souhaite obtenir un nombre entier, on dira "
1"
, car à moins que mon Bac S ne soit déjà trop derrière moi la règle est d'arrondir.
En revanche, en physique, "
0.6"
ne franchit pas la barre du 1 et sera donc tronqué, "
0"
(souvent on s'en sortira via un 6*10^-1 mais passons!!).
Et là c'est un peu pareil quand je parle de demi-lucidité. Sully dit que la lucidité n'est pas présente, mais je suis totalement d'accord avec ça! Une lucidité présente, pour moi, c'est "
1"
! (Bien que dans ma tête je visualise plutôt une jauge en forme de cercle)
Dans ce RPL, on ne peut en aucun cas dire "
1"
, mais d'après moi les éléments présents suffisent à dire "
0,X"
, justifiant mon emploi du mot lucidité devant lequel je greffe un préfixe montrant qu'elle est imparfaite.
Après pour toi j'imagine que "
0,X"
revient à "
0"
ce qui se vaut tout autant.

Du coup le résumé de ADJland est encore plus vrai : c'est une fois de plus une histoire de dénomination trop complexe qui ne sert qu'à embrouiller les nouveaux et faire argumenter les anciens :-p
Et ça me donne encore plus envie de revoir ce jargon pour une simplification extrème comme j'en avais parlé dans un autre topic...
OhLoris
Administrateur

Message par Sully Cobb le Ven 23 Jan 2015 - 21:05

ADJland a écrit:Alors d'un coté j'aurais dit "
Alors l’appellation de RPL est totalement idiot ! Juste un rêve qui parle de rêve, alors un rêve qui parle de banane est un Rêve banano-lucide ? (RBL)"
J'aimerais revenir sur ta citation en te répondant avec cette métaphore:
-Savoir que l'on rêve est considéré comme un RL (disons plutôt que c'est cette définition qu'on a donnée au RL pour mettre tout le monde d'accord).
-Un PR me fait savoir que l'on rêve.Je prends donc bien connaissance de ce que me dit le PR,mais je n'ai pas pour autant le recul nécessaire pour prendre réellement conscience de ce savoir pour que ce dernier me rende lucide.
Donc là on va donner "
à tort"
par mesure de simplification une seule et même définition (savoir que l'on rêve) à ces 2 situations différentes...
Là où jveux en venir est que tu reproduis cette erreur :-))) .Tu attribues autant la définition de prélucidité à un rêve qui parle de rêve qu'à un rêve qui parle de banane.
Pourquoi dit-on qu'un rêve qui parle de rêve est un RPL? Dans la vie de veille notre attention est tournée vers les RLs (soit par le biais du JDR,du forum,etc...),donc il est question de rêve dans notre esprit (quel scoop lol).Dans un rêve qui parle de rêve il est aussi question de rêve dans notre esprit (relancement du scoop :gni: ).Donc comme il est question de rêve aussi bien dans la vie de veille que dans la vie onirique,on attribue le terme de prélucidité.
De plus on va plutôt accorder ce terme à des rêves contenant des thèmes universels (rêves) plutôt qu'à des rêves contenant des thèmes propres à chacun (banane).

ADJland a écrit:
... Si un rêve pré-lucide est un RN... En quoi il y a de la lucidité ?
Si c'est un RN, il n'y en a pas... Alors pourquoi pré-lucide ?
Je n'ai jamais dit qu'il y avait de la lucidité dans un RPL.Relis bien mon post précédent sur cette histoire de perche :-))) .
Dans un RN,il n'y a aucune lucidité alors que lors d'un RL il y a un doute,même léger, sur l'environnement.Dans un RPL,il n'y a aucun doute sur l'environnement.
Donc un RPL se rapprocherait plus du RN que du RL.A la différence près qu'on a d''un côté un RN avec indices flagrants et d'un autre un RN classique,mais toujours des RNs quoi qu'il en soit.

Ohloris voilà comment je vois les choses sous cet angle:
-RN=0
-RL (prise de lucidité grâce à un réel doute,même très minime,sur l'environnement)=1
-RPL rêve avec indices sur le thème du rêve sans aucune prise de lucidité,donc <
1 mais >
0 vu qu'on a des indices (que je représente par la décimale X) qui sont absents dans un RN banal=0,X soit de 0,1 à 0,9.
On a donc RN<
RPL<
RL soit 0<
0,X<
1 et dans 0,X on retrouve toujours le 0 de RN.
Toi tu arrondirais par exemple 0,9 à 1 parce que c'est plus proche de 1 que de 0,donc plus proche d'un RL que d'un RN.Mais moi je préfère arrondir 0,9 à RN 0 car je n'ai eu aucun doute sur l'environnement me permettant d'atteindre la lucidité 1,alors que toi tu fais directement abstraction de l'étape du doute propre au 1.

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par OhLoris le Ven 23 Jan 2015 - 21:19

Ouais donc on est d'accord sur la similitude de nos visions à la différence math/physique, toi tu tronques moi j'arrondis :noel:
Mais quand même quand vous relisez tout ça vous vous dites pas que les notions actuelles sont à s'arracher les cheveux?
OhLoris
Administrateur

Message par Sully Cobb le Ven 23 Jan 2015 - 21:40

Déjà si une personne a encore une autre vision de la prélucidité et qu'elle lit ce topic,y'a de quoi s'arracher les cheveux.En espérant qu'il lui en restera au moment de lire la partie math :gni:

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par ADJland le Ven 23 Jan 2015 - 22:43

Perso, ça m'arrache tellement les cheveux que j'ai envie de nier l'existence des RPL
Je suis lucide c'est un RL sinon c'est un RL point. Ya pas d'état pré-lucide ou pré-normal

ADJland
Surveillant

Message par Adream le Sam 24 Jan 2015 - 13:56

Sinon c'est un RN, tu veux dire ? ^^
Moi je pense qu'il y a une sorte de lucidité tacite dans beaucoup de RN. Comme si au fond de nous, on savait qu'on rêvait.

Adream
Nouveau Rêveur

Message par Sully Cobb le Sam 24 Jan 2015 - 22:25

Ohloris non justement je crois qu'on n'a pas la même vision.Je ne tronque pas car pour moi 0,X sera toujours égal à 0 ni plus ni moins.Si tu préfères,c'est comme si je mettais le X complètement à l'intérieur du 0 et qu'il en faisait partie intégrante.
Je vais prendre l'exemple de 2 rêves sans parler de X,de 0 etc:
-1er rêve...Je suis entrain de rêver et le scénario parle de mobylette.Pendant tout le long du rêve,je suis dans un état d'esprit faisant que je trouve "
normal"
tout ce qui s'y passe,...C'est seulement à mon réveil que mon état d'esprit diffère et que je me rends compte des éventuelles étrangetés de mon rêve.

-2ème rêve...Je suis entrain de rêver et le scénario parle de rêve.Là idem,mon état d'esprit me fait trouver "
normal"
tout ce qui s'y passe...C'est seulement à mon réveil que mon état d'esprit me fait me rendre compte que j'avais une perche tendue pour devenir lucide.

On a donc ici 2 états d'esprit différents,celui pendant le rêve et celui une fois réveillé.L'état d'esprit qu'on a au réveil peut être différent au réveil d'un rêve à l'autre.En effet,je peux sur le coup me dire au réveil du 2ème que ce dernier avait "
théoriquement"
plus de chance de me rendre lucide.Théoriquement car en réalité j'avais autant de chance dans les 2.

Pour moi,ce qui fait qu'un RPL n'est rien d'autre qu'un RN,c'est parce qu'au réveil je me base sur l'état d'esprit que j'avais pendant ces 2 rêves.Etat d'esprit qui était exactement le même vu que je n'ai eu aucun moment de doute ou de lucidité,que ça soit pendant le 1er ou pendant le 2ème rêve.
Donc,il serait faux pour moi de n'pas considérer au réveil comme un RN le rêve qui parle de rêve autant que le rêve qui parle de mobylette.

Du coup,je me demande si tu ne vois pas le RN différemment du RPL et si ceci ne vient pas du fait que tu te bases sur ton état d'esprit que tu aurais au réveil et non sur celui que tu avais pendant le rêve.Ce qui ferait que pour le 2ème rêve,tu parlerais de lucidité imparfaite mais pas pour le 1er vu que ton état d'esprit ne serait pas le même au réveil des 2 rêves.

Adjland au contraire il ne faut les nier car ils sont très importants sur le plan personnel.Il est vrai qu'un RPL n'est rien d'autre qu'un RN (je réponds à Adream en même tps Smile ) qui parle de rêve,donc on pourrait supprimer le terme RPL et laisser uniquement RN peu importe de ce dont parle le rêve.Mais il vaut mieux séparer le RPL du RN car le RPL nous permet de savoir notre progression.En effet,si on fait souvent des rêves où il est question de rêves (mot rêve écrit sur un miroir,un PR qui nous parle de rêve,etc...), cela signifie qu'il y a de fortes chances que l'on soit lucide lors d'un futur proche rêve.
Si on catégorise tout sous une unique appellation (donc RN) alors on ne saurait pas si on progresse grâce aux RPLs,car les RNs banals ne permettent pas de savoir si on n'est pas loin de bientôt faire un RL.
Pour que ça t'aide,vois la pré-lucidité comme annonciatrice d'un RL à venir.

Adream qu'est-ce qui te fait penser çà exactement?

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par OhLoris le Dim 25 Jan 2015 - 11:02

Je me suis mal exprimé Sully, je ne disais pas que l'on était d'accord sur la ressemblance entre nos visions, mais que l'on était d'accord sur leur analogie avec les différences math/physiques :noel:
OhLoris
Administrateur

Message par Boonty le Jeu 14 Jan 2016 - 18:04

Salut ! J'ai une petite idée à vous proposer, voilà j'aime bien aller sur le chat (pas grand monde mais bon :-D ) et j'ai remarqué qu'il n'es pas compatible avec les téléphones car je n'arrive pas à envoyer de messages et il ne s'adapte pas ! Donc je voudrais savoir si il était possible de le rendre compatible ou non.
Boonty
Rêveur confirmé

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut