Chat alternative, discord?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chat alternative, discord?

Message par Zothiardo le Dim 8 Jan 2017 - 19:28

Tout est dans le titre, étant donné que discord deviens de plus en plus populaire, je me demande si le forum pourrait y créer un groupe. Sachant qu'un serveur se fait gratuitement et en 1clic tout comme sur skype mais avec des moyens de modérations plus structuré.

Je tiens à précisé aussi qu'on peut avoir plusieurs section dans un groupe. Exemple : +18, journal, chat général, afk
De plus, discord pourrait constituer un moyen alternative de recruter de nouveaux membres.

De plus pour être honnête, je dirais que le monde ont plus tendance à laisser une application ouvert qu'un onglet de chat. (Si je me trompe pas, ne me tiré pas des tomates! D: )

Cordialement Rolling Eyes
Zothiardo
Nouveau Rêveur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chat alternative, discord?

Message par Saphyr le Dim 8 Jan 2017 - 19:39

Hmmm autant créer un groupe Whatsapp pour les personnes intéressées, non ? On l'a déjà quasiment tous installé je suppose. Perso j'ai jamais entendu parler de discord . Bon, s'ils ont une appli pour Windows Phone, pourquoi pas. Sinon, je suis ok pour un groupe Whatsapp comme je le disais au début, ça a l'avantage d'être dispo sur toutes les plateformes.
Saphyr
Rêveur

http://www.tobelucid.com/t1082-jr-de-saphyr-au-fil-du-vent

Message par Zothiardo le Dim 8 Jan 2017 - 20:00

Plateforme : Mac OS x, Microsoft windows, Linux, Android, IOS
Mode vocal et texte. Sur skype on était obligé d'être en conférence pour être en vocal. Mais dans des ''channels'' personnalisé sur discord ce n'est plus le cas

(Je vais vérifier concernant Whatsapp)
Zothiardo
Nouveau Rêveur

Message par Zothiardo le Dim 8 Jan 2017 - 20:23

On dirait que l'application est principalement destiné au mobile. Ou plutôt on a besoin de mobile pour l'utiliser sur ordinateur.

Cela me laisse un tantinet à froid, étant donné que cela veut dire qu'une partie des membres seront isolés.

Après, je crois qu'il est possible de simuler un telephone sur ordinateur, mais là se sont des manipulations supplémentaires.

Je me trompe?
Zothiardo
Nouveau Rêveur

Message par Saphyr le Dim 8 Jan 2017 - 20:36

On dirait que l'application est principalement destiné au mobile. Ou plutôt on a besoin de mobile pour l'utiliser sur ordinateur.
Tu parles de Whatsapp ? Ben comme tu parlais d' "application", je pensais que tu voulais un truc pour mobile, donc oui, Whatsapp, c'est essentiellement pour mobile. Si c'est pour rester sur un ordi, je trouve que le chat actuel remplit bien assez nos besoins.
Saphyr
Rêveur

Message par Zothiardo le Dim 8 Jan 2017 - 22:50

@Zothiardo a écrit:De plus pour être honnête, je dirais que le monde ont plus tendance à laisser une application ouvert qu'un onglet de chat. (Si je me trompe pas, ne me tiré pas des tomates! D: )
Zothiardo
Nouveau Rêveur

Message par Saphyr le Lun 9 Jan 2017 - 10:25

le monde ont plus tendance à laisser une application ouvert

Cela me laisse un tantinet à froid, étant donné que cela veut dire qu'une partie des membres seront isolés.

Je vais avoir besoin de ton aide là ^^ .

Soit tu parles bien de l'application discord, du coup c'est forcément sur mobile. Cependant Whatsapp te rebute... parce qu'il faut un mobile ?
Ou alors tu parlais de discord en tant que logiciel, à installer sur ordi donc. Et tu pars du principe que les gens ont plus facilement un ordi sous la main qu'un téléphone portable ?

Bref, je me suis renseigné de mon côté. Discord propose à la fois un logiciel à installer (donc sur ordi, mac ou pc) et une appli (donc sur mobile, mais seulement iOS et Android, pas Windows Phone). Discord est aussi disponible en version navigateur (pas de téléchargement dans ce cas).

Si c'est pour télécharger un logiciel, ça ne m'intéresse pas, sur ordi on a le tchat et ça me semble suffisant. Surtout que, si je veux tchater pendant une pause au boulot, je ne peux pas installer n'importe quel logiciel sur mon PC pro, et je ne dois pas être le seul.

Si c'est pour utiliser la version navigateur, j'en vois encore moins l'intérêt : le tchat s'ouvre déjà sur navigateur.

Si c'est pour télécharger une app, je ne vois pas l'intérêt d'en avoir une juste pour nous, quand la plupart d'entre nous ont surement déjà Whatsapp (le seul argument que je vois, c'est que certains peuvent être gênés par le fait que les membres du forum aient leur numéro, ce que je peux comprendre). Et puis elle n'est pas disponible pour mon portable qui est un Windows Phone, donc je suis out.

Bref, tout bien pesé, je ne vois pas l'intérêt de Discord, désolé . Mais peut-être que ça plaira à d'autres membres Smile .

Ceci dit, si on décide d'ouvrir un groupe Whatsapp, je suis partant Smile .
Saphyr
Rêveur

Message par Zothiardo le Lun 9 Jan 2017 - 13:52

Pas sur windows phone? Intéressant, cela voudrait dire que peut importe l'option qu'on choisie il y aurait toujours des personnes out. x3

Après, je crois que le mieux serait de faire un sondage à ce sujet.
Zothiardo
Nouveau Rêveur

Message par Zothiardo le Lun 9 Jan 2017 - 14:12

Si c'est pour utiliser la version navigateur, j'en vois encore moins l'intérêt : le tchat s'ouvre déjà sur navigateur.
Oui, mais discord possède plus de possibilités (Des channels vocal, Des channels textuels. Le tout peut-être séparé sous différents sujets.)

Après, si la majorité utilise whatapp, je ne suis pas de cette majorité, malheureusement. Peut-être un jour, si j'ai un mobile, mais si je dois partager mon numéro, j'y serais légèrement réticent. Comme tu le dit ^^''

J'ai fait quelques recherches et il y aurait des versions ''non officiel'' de discord sur Windows phone. (Je ne sais pas se que sa peut donner, je donne que des informations) et apparament discord ne prévois pas de développements officiel pour la plateforme, se que je trouve bien dommage. Peut-être un jour, à suivre. Pour le moment, il y a rien que le navigateur qui semble être à la porté de tous contrairement whatapp.
Zothiardo
Nouveau Rêveur

Message par Saphyr le Lun 9 Jan 2017 - 22:55

Les Windows Phone sont toujours laissés à la traîne .

Désolé d'avoir pensé que la plupart de nos membres avaient un smartphone, en effet si ce n'est pas ton cas ce n'est pas la peine de parler de se retrouver sur une appli.

Après, vu la quantité de réponses qu'on a eues Razz , c'est peut-être juste pas pertinent pour notre forum... Il suffit de voir l'activité du tchat actuel en fait. Peut-être que des jours meilleurs arriveront pour TBL !...
Saphyr
Rêveur

Message par Zothiardo le Mar 10 Jan 2017 - 16:45

Un jour, maybe ^^

En fait, à la base si je pensais que c'était une bonne idée, c'est parce-que j'ai passé de forum en forum au cours des années. Ses mêmes forums avait migré leur tchat sur Discord. Avec le temps, j'avais fait le constats que l'activités y était plus actives alors que leur Tchat était presque mort.

(Cas particuliers, un forum avait désactivé le mode texte de son Discord et avait conçu que des sections vocal, question de ne pas dépeupler son Tchat. Ce genre de décision est venu après que les administrateurs constatait que Discord drainait ses membres en partie)
Zothiardo
Nouveau Rêveur

Message par TheRealAEgir le Mar 10 Jan 2017 - 20:19

perso, je n'ai plus de portable pour un petit moment. Mais ce n'est pas un problème, j'utilise bluestack sur mon ordi.

TheRealAEgir
Rêveur

Message par Zothiardo le Mar 10 Jan 2017 - 20:48

BlueStack est une bonne alternative, je l'utilisais pendant un moment. Le seul soucis vient au moment d'utilisé un numéro (de portable précisément) quand à l'enregistrement sur certaine application, Telegram par exemple, dont que je veux toujours me connecter un jour.

Après, si tu as encore un numéro valide. Aucun soucis, surtout si tu t'es déjà inscrit avant de perdre un telephone par exemple.
Zothiardo
Nouveau Rêveur

Message par Boonty le Jeu 19 Jan 2017 - 13:10

Salut, sa pourrait être une bonne idée, mais pour rassembler les gens il faudrait une appli qui soit donc sur toute les plateforme et c'est un peu complique pour les Windows phone. Sinon il faudrait en crée une mais sa serait un appli privée et sa dépasse mes connaissance en codage !
Boonty
Rêveur confirmé

Message par Saphyr le Jeu 19 Jan 2017 - 13:16

Pour info, personnellement, ma réticence due à la possession d'un Windows Phone s'évapore, vu que je vais faire l'acquisition d'un Android.
Saphyr
Rêveur

Message par Sully Cobb le Ven 20 Jan 2017 - 21:57

Si t'es plus chaud de prendre un smartphone sous android,j'te conseille de prendre le samsung galaxy note 7.J'espère juste que toi aussi tu nt'enflammeras pas en prenant la grosse tête le jour où t'aurais celui-ci entre les mains...Ben tiens il me semble bien que la chanteuse de la lambada Loalwa Braz s'est récemment embrazée de ce tel,parce qu'apparemment elle brûlait d'envie de l'acheter...

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par Zothiardo le Mer 25 Jan 2017 - 4:18

Bon dieu...x3
Zothiardo
Nouveau Rêveur

Message par RudyK le Jeu 26 Jan 2017 - 0:12

Discord c'est une bonne idée niveau organisation, et on peut l'utiliser sur PC et sur mobiles (sauf windows phone rip), et les salons textuels peuvent être un bon historique de chat Very Happy

Faites gaffe par contre si vous en créez un à ne pas faire un forum alternatif, auquel cas votre idée serait contre-productive Wink

Administrateur

Message par Zothiardo le Sam 28 Jan 2017 - 15:20

J'aimerais juste faire une mise en garde, si un discord est crée. Utiliser le salon par défaut(general) en section règlementation. Étant donné qu'on ne peut ni la caché, ni la supprimer contrairement aux salons qu'on peuvent créer.

Cela m'avait fait ''chie*'' niveau organisation.
Zothiardo
Nouveau Rêveur

Message par Sully Cobb le Sam 28 Jan 2017 - 17:06

Personnellement,je n'vois pas comment ce genre d'appli (que ça soit Discord ou Whatsapp,et qu'elle ait plusieurs catégories) peut redonner un coup d'boost à TBL...
Par ailleurs,si cette appli est mise sur PC (ou qu'un groupe est créé sur TBL),j'ai bien peur que cela fasse un peu concept "forum JV.Com" avec toutes ces catégories tout çà,et que celui-ci fasse de l'ombre à TBL si on attache plus d'importance à cette appli/concept.Ce qui aurait pour effet d'être contre-productif pour TBL en lui-même (la façon dont on imagine son mode de fonctionnement,etc...) car ce dernier passerait en 2nd plan.Et ce n'est pas l'but recherché...

Ce qu'il faudrait dans un 1er tps ,c'est une appli mobile sur laquelle on pourrait avoir accès à l'intégralité du site TBL (chat,topics,etc...).Comme ça,tt ç'que certaines personnes écriraient depuis leur mobile serait retranscrit simultanément sur PC et d'autres personnes pourraient leur répondre depuis leur PC,et vice versa.De cette manière,les non possesseurs de PC ou de mobile (ou ceux qui ont les 2 mais qui utilisent plus souvent l'un que l'autre) ne s'raient pas pénalisés...
Après c'est une hypothèse jetée en l'air,faîtes juste attention à la chute qd elle va retomber Wink...

PS:c'est sûr que l'on peut aller sur le site depuis son mobile en utilisant le navigateur internet mais,si on pouvait y avoir accès depuis une appli gratuite,ça ns'rait pas plus mal car tt l'monde n'a pas accès ou ne peut pas avoir facilement accès à internet Wink .

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par RudyK le Sam 28 Jan 2017 - 19:21

Je suis d'accord avec sully, mais pour l'appli mobile c'est un peu plus compliqué, il faudrait stocker toute la base de données de messages de tobelucid en local sur le téléphone, niveau place c'est pas opti, et si on veut du contenu sur demande, il faut quand même envoyer des requêtes au serveur, et donc, fatalement, être connecté à internet.

Après il existe peut-être des applications qui servent de lecteur de forum, je n'ai pas fait le tour du marché des applis, ça me semble complexe à mettre au point, mais pas irréalisable (ou alors ils ont une astuce que je ne connais pas pour le faire).

Le point que je garderais est le chat, qui permet de renforcer les liens au sein de la communauté, celui auquel nous avons accès ne nous permet pas d'avoir d'historique, et donc si on veut pouvoir se parler en n'étant pas connectés au même moment (évidemment, ce problème n'apparaît que lorsque la fréquentation du site est aussi aléatoire qu'en ce moment), on se retrouve bloqués par ce chat. Donc une appli qui fait juste un chat, genre un petit IRC qui serait du coup synchronisé entre l'accès par le site et l'accès par mobile, je pense que ça ne devrait pas être impossible à mettre en place, il faudrait voir avec l'admin s'il est chaud pour ça.

(PS : oui je suis informaticien :p )

Administrateur

Message par Sully Cobb le Sam 28 Jan 2017 - 21:49

D'accord merci de ces précisions Wink.Pour ç'qui est niveau place,y'a pas moyen de condenser l'intégralité du site sous un format compatible mobile? Supposons que ce format soit du LBT (j'invente) modifiable mais dont on en n'pourrait modifier ou faire que ç'qui ns est autorisé.
un lien LBT contiendrait alors des dizaines de pages une fois ce lien ouvert.Et ce lien prendrait bien moins de place que l'ensemble des pages ouvertes en même temps (enfin j'crois?).Du coup il faudrait créer des lien LBTs spécifiques dont chaque topic aurait son propre lien LBT sauf qu'on n'pourrait pas ouvrir plusieurs liens LBTs en même tps car ça ouvrirait trop de pages qui satureraient la place disponible sur le mobile...Et pour lire du LBT,il faudrait qu'on puisse le faire sans passer par internet,de la même manière qu'on peut lire un lien PDF sur PC juste avec une appli lisant ce format sans passer non plus par internet...
En fait jn'en sais rien,j'suis une bille en informatique à part les bases comme faire une recherche google Laughing .Y'a qu'toi qui peut savoir Wink...

Une appli servant juste de lecteur de forum ça s'rait déjà pas mal,mais ça s'rait mieux de pouvoir poster depuis cette appli...

Au sujet du chat,j'comprends le côté positif de renforcer les liens au sein de la communauté,surtout qu'il pourrait encore être plus renforcé avec la synchronisation que tu évoques.Mais j'y vois 2 points négatifs.
Le 1er c'est que,même si ça permettrait de rendre le chat plus actif,je n'suis pas persuadé pour autant que ça rende les topics plus actifs...

Le 2ème,c'est qu'on constate déjà que le chat de TBL n'est pas actif (alors qu'il est possible d'répondre à un ancien message d'un membre déconnecté,ou même tt simplement d'écrire dedans).Du coup,je n'suis pas persuadé non plus que le chat sera en permanence plus actif même synchronisé (ou alors dans les débuts).

Par contre,jn'ai pas compris.Pourquoi tu dis que le chat de TBL ne ns permet pas d'avoir d'historique? Là j'suis bien remonté jusqu'à début décembre .Ou alors on n'parle pas d'la même chose scratch ...

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par RudyK le Dim 29 Jan 2017 - 13:46

Ah bah j'ai raté la fonctionnalité du chat ^^ J'ai rien dit Smile

Le truc c'est que tu dois forcément passer par Internet pour avoir une synchronisation du contenu. Tu ne peux pas voir les nouveaux posts si tu n'as pas demandé au serveur s'il y en avait de nouveaux. Et pareil pour répondre, il faut que tu envoies au serveur le message que tu as posté.

Administrateur

Message par Sully Cobb le Dim 29 Jan 2017 - 20:20

ok ok c'est bon j'insiste pas! Mad...J'voudrais pas semer la discord entre ns Razz ...

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par Toinou180 le Ven 24 Fév 2017 - 19:10

si ça peut intéresser rudyk de savoir ça : un groupe facebook spécial geek (dans le quel je suis) a un discord ^^

Toinou180
Rêveur confirmé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut