RL ou Imagerie Hypnagogique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RL ou Imagerie Hypnagogique ?

Message par ArthurLasemelle le Lun 12 Déc 2016 - 12:27

Bonjour à tous !!

Je ne sais pas si c'est l'endroit pour poster ça, j'espère ne pas déranger l'ordre du forum ... mais bref :

Cela fait quelques temps que je me conditionne à faire des RL par toutes sortes de techniques, beaucoup de TR la journée etc etc et cette nuit j'ai voulu tenter un WBTB vers 6h (levé 8h).

Sauf qu'a 4h je me réveille après un rêve (cela m'arrive sans arrêt depuis que je suis à fond sur les RL, je me réveille tout le temps). Après avoir été cherché de l'eau, je retourne me coucher et commence à rentrer en phase hypnagogique. Sauf que je sens que mon inconscient tente de prendre le contrôle et je refuse. Je me rendors, ça tremble un peu dans mon champ de vision, je reste conscient et cette fois je vois une lueur verte s'étendre, qui m'a fait penser aux aurores boréales.
Toujours bien conscient que je suis dans mes rêves ou tout du moins dans ma tête, je commence à voir un décors se construire. Je suis dans un petit village, dans des ruelles sinueuses aux maisons hautes, bordées de lampions de couleurs, le tout à peu près avec la texture d'un dessin animé (ou lorsque l'on pousse la fonction isophélie dans photoshop).
Je cours, tout content d’être lucide et vois que les aurores boréales s'estompent. Je crie "plus d'aurores boréales" et elles prennent en intensité lorsque je me retourne. Je crie "Encore plus, j'en veux partout au dessus de ma tête" mais là mon inconscient ne veut pas.
Je passe vite à autre chose, et décide de courir simplement au travers des rues. Une amie fait la tête, et me dit que c'est pas bien ce que je fais, qu'on devrait penser aux cours (je n'ai pas tous les dialogues mais je crois que c'était à propos des cours). Elle était vraiment énervée. Je sais que c'est un PR, mais je ne réfléchissais pas assez pour me rendre compte qu'elle était une création de mon inconscient, je me disais juste qu'elle était une partie de mon rêve qui ne pouvait pas réagir, ou plus comme un personnage d'un dessin animé dans lequel j'aurais pop up.
Je lui dit donc que c'est inutile car on est dans un rêve, et je ne prête pas attention à elle pour ne pas me déconcentrer. Je saute sur un arbre entre des branches en Y, et manque de tomber quand je m'y pose. La mon amie s'énerve en bas, et le rêve devient menaçant et sombre, mais je décide de ne pas trop en tenir compte, même si j'ai compris que mon inconscient à pas bien aimé ma petite intrusion onirique.
Je décide de continuer d'expérimenter en voulant voler. Je m'élève de quelques mètres au dessus de mon perchoir avant de prendre une impulsion de folie, suivant le bord d'une falaise qui était alors très loin. Le vol est monstrueusement rapide, mais les sensations ne sont pas aussi fortes que j'avais pu l'imaginer.
Sauf que lorsque je commence à longer la falaise, un PR commence à me courser, super méchant et tout devenant très sombre, on se serait cru dans Naruto avec des décors un peu "isophélisés" (mais pas tant qu'au début). J'ai l'image d'une méchante de manga, habillée en ninja et courant les bras ballants qui me poursuit.
Je me réveille.

Mon questionnement vient du fait que je n'ai jamais fait de WILD avant et que ce n'était pas prémédité. Et n'ayant pas fait de TR je ne peux pas savoir à quel moment c'était un rêve. Lors de mes derniers RL, qui n'étaient que de quelques secondes, les choses me paraissaient différentes, mes autres RL les détails étaient pas forcément meilleurs mais différents ... Dans mon dernier RL d'ailleurs, les détails étaient super bien faits (les 6 doigts de ma main, dont un coupé avec l'os qui dépasse je m'en souviens), mais là c'était pas aussi immersif j'ai l'impression.
De plus, les mouvements, voler, mon accélération soudaine, tout était super simple ... même trop simple. Du coup je me demande si ça n'était pas juste une imagerie hypnagogique. Pourtant je n'ai pas pensé à ce village, ni à ces amis, ni à cet arbre, ni à cette falaise (ni aux ninja je sais pas ce qu'elle faisait la je regarde pas de mangas). Mais peut-être que la pensée des aurores (que j'ai vu récemment à Saariselka en Finlande) m'a apporté tout ça sans que ça soit un rêve pour autant?

Bref, désolé pour le pavé, mais je voulais vous donner le maximum de détails. Je m'en remets donc à vos avis experts et répondrai volontiers à vos questions afin de savoir ce qu'il en est : RL ou Imagerie Hypnagogique ?!

Et je vais vite me mettre à écrire mon journal en ligne, je n'arrive déjà pas à tenir le mien avec tout ce que je dois y écrire (4 rêves par nuit en moyenne et assez longs et détaillés), si je ne le partage pas je vais finir par moins écrire dedans.

Merci d'avance pour vos réponses,

La bise Smile

Arthur.
ArthurLasemelle
Rêveur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RL ou Imagerie Hypnagogique ?

Message par TheRealAEgir le Lun 12 Déc 2016 - 13:02

Perso je vous plusieurs explication:
Sois tu a fais un wild, felicitation !
Sois tout cela étais un rêve, FE qui conduit à un faux WILD, comme cela m'es déjà arrivé.
Après je n'ai qu'un peu moins de 6 mois d'expérience, et peut être que be raconte que des connerie, mais bref c'est mon avis.

TheRealAEgir
Rêveur

Message par ArthurLasemelle le Lun 12 Déc 2016 - 13:59

Un FE je ne pense pas ... enfin j'étais vraiment réveillé et ma bouteille d'eau à bien été placée à coté de mon lit. Mais j'ai peut-être fait un rêve dont je me souviens pas après m'être réveillé puis faux FE puis faux WILD ... mais pourtant j'ai vraiment le souvenir d'être lucide ... après c'était peut-être un rêve d'un Rêve Lucide ... et dans ce cas piouff je saurais difficilement faire la différence parce que je n'étais pas non plus lucide à 100%, mais peut-être que tu as raison et que ça n'était qu'un rêve. Ça serait dommage j'avais vraiment l'impression de rester conscient depuis l’éveille et de maîtriser mes mouvements, après comme je disais c'était un peu différent des DILD que j'ai pu faire donc peut-être que c'est ça ... sacré inconscient !!
ArthurLasemelle
Rêveur

Message par TheRealAEgir le Lun 12 Déc 2016 - 15:43

Si ce n'étais qu'un fe avec un rêve, ça n'empêche pas que tu peut y être lucide

TheRealAEgir
Rêveur

Message par Sully Cobb le Lun 12 Déc 2016 - 16:45

C'était bel et bien un WIld concrétisé à partir d'IH...Ton rêve a commencé juste après avoir eu une IH stable et en relief (celle du village avec les maisons...),comme projeté en 3D un mètre devant toi,et ton immersion dans celui-ci a été totale dès l'instant que tu t'es mis à courir...

Sinon,les IHs (celle de la lueur verte ressemblant à une aurore,ainsi que celle du village) peuvent venir spontanément d'elles-mêmes sans qu'il y ait besoin de les imaginer au préalable.Pour certaines personnes il est plus facile de les laisser venir d'elles-mêmes,alors que pour d'autres personnes elles ont besoin de les "provoquer" pour les faire apparaître...

Petit aparté sur l'aurore boréale.Au début tu étais face à une IH.Mais,une fois immergé dans le rêve,cette aurore n'était plus une IH mais un élément faisant partie intégrante de ton RL...

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par Saphyr le Lun 12 Déc 2016 - 18:25

Personnellement ce que tu décris m'a tout l'air d'être un WILD rondement mené. ^^ Ce genre d'expérience est plus facile à avoir en milieu de nuit, comme tu l'as fait à ce moment-là. Tu dis ne pas l'avoir voulu, mais avoir refusé que l'inconscient prenne le dessus (ou que le conscient ne sombre, au choix), c'est là un bon début pour tenter le WILD. Peut-être étais-tu bien fatigué, aussi, ce qui a pu accélérer le passage entre veille et sommeil lucide.

En tout cas, tout ce que tu décris me semble bien trop "profond" pour être une simple IH (imagerie hypnagogique).

C'est une interprétation qui n'engage que moi, mais je pense que les décors "cartoonesques" sont peut-être dus à un passage un peu laborieux entre veille et sommeil. C'est un cas différent mais ça t'intéressera peut-être, cela m'est déjà arrivé quand j'essayais d'inclure dans le rêve des éléments qui sortaient trop de l'ordinaire, typiquement un dragon. J'avais beaucoup forcé le rêve. A l'époque je m'étais dit que c'était une sorte de distanciation d'avec ces éléments trop "fantastiques" pour être traités convenablement par mon inconscient non préparé.

Commentaire de Basilus (maintenant tu sais qui c'est  Smile ) sur mon JR à l'époque...

Basilus a écrit:En rêve éveillé, la "cartoonisation" correspond à une sorte de mise à distance d'un symbole fort, pour le relativiser, lui donner moins de force

...et Inis (pareil Very Happy ), rompue au rêve éveillé, de compléter :

Inis a écrit:Oui, en rêve éveillé, il arrive que les symboles se présentent de façon amortie. C'est une sorte de distanciation spontanée afin d'être moins impliqué dans le scénario du rêve. Un symbole dessiné est moins inquiétant que s'il a une allure réelle. Mais je ne sais pas du tout si l'on peut penser que ce soit le même principe en RL.

De leur part comme de la mienne, des suppositions. Dans ton cas je mettrais davantage ça sur une facilité de la part de ton inconscient : moins de détails, moins de réalisme, moins de difficultés à te représenter les choses. Aussi, j'ai souvent lu des débuts de WILD avec des problèmes de vividité, quel qu'ils soient : noir, vision instable, flou, décor instable... On verra dans tes futures expériences, n'hésite pas à consigner ce rêve dans ton JR, ça peut être utile pour la suite ;-) .

Edit

Sully a écrit:
Petit aparté sur l'aurore boréale.Au début tu étais face à une IH.Mais,une fois immergé dans le rêve,cette aurore n'était plus une IH mais un élément faisant partie intégrante de ton RL...
Très intéressant ! Et je dirais même plus ! Je pense que tu as rationalisé l'apparition de cette IH à l'aide d'une expérience récente qui t'a marqué, à savoir l'aurore boréale, ce qui t'a rendu le passage dans le rêve d'autant plus facile. Ça aurait même pu être une technique pour faire venir le WILD, sauf que l'association a été naturelle dans ton cas.
Saphyr
Rêveur

http://www.tobelucid.com/t1082-jr-de-saphyr-au-fil-du-vent

Message par ArthurLasemelle le Mar 13 Déc 2016 - 0:32

Merci pour vos réponses, très constructives et instructives !

Ça me donne d'autant plus envie de continuer que je sens que j'en découvre tous les jours !!

Effectivement, je pense que votre analyse est très pertinente, lorsque j'ai vu le halo vert dans mon champ de vision (comme il arrive toujours plein de lumières pendant le passage de l'éveil au rêve), je me suis dit que ça me faisait penser aux aurores et que ça pouvait être cool si je faisait un rêve dans le village en question. D'ailleurs je me souviens très bien m'être dit que tout interpréter consciemment (les lumières et tout) pouvait m'aider, car juste avant, lorsque mon inconscient m'avait presque attrapé, c'était lorsque je le laissait interpréter pour moi (je sais pas si c'est clair).

Pour le décors cartoon, c'est vrai que ça s'est estompé vite, quand j'y repense l'arbre était bien détaillé (même si je ne prenais pas le temps de me focaliser sur les détails car je ne voulais pas perdre le contrôle). Et effectivement ces gars ont l'air de vraiment avoir de l'expérience, impressionnant ! 

Aussi, juste pour mention, j'ai hier fait un petit rituel pour me vider la tête avant de dormir. J'ai passé une heure sans écran, à tout faire lentement, à ranger un peu, puis j'ai "médité" en me repassant la journée à l'envers afin de m'éloigner émotionnellement des événements récents, et de surcroît je m'étais couché tôt. Ça à du jouer, ce matin j'étais tellement d'attaque !

En tout cas merci infiniment pour les retours, je vais effectivement lancer mon JDR dès demain (ou après demain si je n'ai pas le temps) mais je note constamment tous mes rêves. Et j’espère avoir d'ici là d'autres aventures à vous raconter Very Happy

La bise !

Arthur.
ArthurLasemelle
Rêveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut