Relancement de TBL dans la joie et la bonne humeur !

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Relancement de TBL dans la joie et la bonne humeur !

Message par Boonty le Sam 15 Oct 2016 - 18:36

Salut à tous , comme je vois que il n'y a plus du tout d'activité sur le site je me permet de mettre un petit message pour peut être relancé de plus belle la vie du fofo. Cela fait déjà pas mal de temps que je traîne sur le forum et que je le vois de plus en plus s'éteindre. Ca a commencer pendant les vacances avec quelques nouvelles réponses par semaine et la je voit que au point où on en ai aujourd'hui il n'y a plus eu de message ou de nouveau arrivant depuis bien longtemps.
Je suis vraiment malheureux de voir le forum comme sa et j'espère sincèrement qu'il y ai une nouvelle vague d'arrivants comme quand je suis arrivé il doit déjà faire plus d'un ans.
J'attend qu'il y ait du monde pour me relancer dans mon JDR et pour relancer la vie du forum en même temps !
A plus sur le fofo
Boonty Smile
Boonty
Rêveur confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Relancement de TBL dans la joie et la bonne humeur !

Message par alexis8300 le Jeu 20 Oct 2016 - 11:56

C'est d'autant plus flagrant depuis que le site a reboot et qu'on voit de nombreux membres, très actifs jadis, ne se sont même pas réinscrits depuis ...
alexis8300
Nouveau Rêveur

Message par Boonty le Jeu 20 Oct 2016 - 15:51

Oui , c'est super dommage les membres partent petit à petit ... Sad
Boonty
Rêveur confirmé

Message par AshkoreDracson le Dim 23 Oct 2016 - 1:00

Hmpf, depuis la fermeture du forum LD4all français, il n'y a que une décline en membres dans la communauté de rêveurs lucides français, ce que je trouve énormément dommage. En premier LD4all, puis reveurslucides.xooit, et maintenant To Be Lucid dont je suis inscris dessus que assez récemment.

C'est presque à croire que la tombé du forum LD4all français a tué la hype, et je pense que ça a en effet tué cette hype pour beaucoup, moi inclus initialement, j'avais pas fait de vrais rêves lucides depuis la fermeture du forum LD4all français. Heureusement en début d'année j'ai décidé de m'y remettre, j'avais oublié a quel point c'est génial, et je ne regrette pas cette décision, forum ou pas.

J'espère juste que un beau jour on aura une bonne communauté française de rêveurs lucides active, voir peut-être encore plus active que cette de LD4all.
AshkoreDracson
Nouveau Rêveur

http://fioladrien.co.nf

Message par Saphyr le Dim 4 Déc 2016 - 0:23

AshkoreDracson, j'ai remarqué ça également, vu que je faisais moi-même partie du LD4all francophone, puis de reveurslucides. Je ne me rappelle pas ton pseudo par contre, sur aucun des forums. En aurais-tu changé sur celui-ci ?

Quant à avoir une communauté plus active que le LD4all fr, je pense que ce serait difficile. Plein de piliers sont partis, petit à petit, des personnes qui s'y connaissaient profondément en rêves lucides, je pense à Basilus et Inis notamment (avec qui je suis toujours en contact de temps à autres d'ailleurs). Je précise que ça fait un bail que je ne suis pas venu par ici, donc je ne prétends pas connaître ni juger de la communauté francophone actuelle.

Bref, je souhaite vraiment que notre communauté prospère, mais je pense que sans un élément extérieur, style un documentaire, un film (bien fait) sur le rêve lucide, ou des découvertes marquantes (et suffisamment médiatisées), cela sera... compliqué.
Saphyr
Rêveur

http://www.tobelucid.com/t1082-jr-de-saphyr-au-fil-du-vent

Message par AshkoreDracson le Lun 12 Déc 2016 - 4:36

Hey Saphyr!

Oui, j'ai en effet un pseudo différent sur LD4all, mon ancien pseudo était Hager.

J'ai espoir quand même que un jour la communauté française de rêveurs lucides se redressera, mais oui en effet, sans une découverte marquante ou quelque chose du genre (Je ne suis pas convaincu que un documentaire ou film puisse intéresser des gens dessus), je pense plutôt que ça va être déclenché par une soudaine hype sur le sujet, il faut juste que plus de gens en parlent, et que plus de scientifiques, chercheurs et investisseurs se penchent sur le sujet, là en ce moment c'est bombardé de gadgets pour induire des rêves lucides sur Kickstarter et similaire, mais Kickstarter touche plus les anglophones que les français.

Donc à moins que on commence à parler un peu de rêves lucides sur les médias en général (Films mais pas entièrement basée sur ça, une série p'tet?, jeux vidéos), et que éventuellement Claire Chazal veuille bien en parler aux infos, ou alors que il y'a un gadget révolutionnaire qui lui va vraiment induire des rêves lucides constamment et proprement, je pense qu'on est pas encore arrivés pour que la communauté française se reconstruise.

Bref voilà c'était mes deux centimes sur le sujet.
AshkoreDracson
Nouveau Rêveur

http://fioladrien.co.nf

Message par GhostFighter le Dim 22 Jan 2017 - 16:57

Je reviens après 5 ans et voilà l'état du site ...

Plus d'articles, plus une aussi grande activité qu'avant (de 2011 à 2013-2014 il y avait beaucoup de mondes, ça je peux vous l'assurer), c'est vraiment dommage. Mais le pire c'est que, d'après vos dires, ce n'est pas juste le site (et LD4all au passage) qui est en déclin mais TOUTE la communauté des rêveurs lucides qui s'éteint drastiquement ...
J'espère sincèrement que cette situation ne durera plus longtemps. Comment ? Ça je l'ignore Crying or Very sad
GhostFighter
Rêveur

Message par TheRealAEgir le Dim 22 Jan 2017 - 21:05

Toute la communauté, sauf attrape songes...

TheRealAEgir
Rêveur

Message par Sully Cobb le Mer 25 Jan 2017 - 22:18

Oh le vilain......Si ça çn'est pas d'la pub Razz

J'te cite:
Pour info, la plupart d'entre nous sont allé aussi sur l'autre forum, et on s'y porte bien je trouve. Je donne pas de nom pour ne pas faire de pub, même si je pense que tu sais du quel il s'agit.
Wink

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par RudyK le Jeu 26 Jan 2017 - 0:09

Je comprends ce qui vous tracasse, mais en 5 ans (mince, bientôt 6 Surprised ), nos vies ont changé, nos activités ne sont plus forcément les mêmes, et nos centres d'intérêts ont évolué aussi. Personnellement, j'ai eu une entrave à ma motivation à faire des RL en voyant peu de personnes dans mon entourage intéressées par le sujet, et même un forum ne peut pas avoir autant d'effet que la confidence à un ami qui vous parle en face.
(c'est pour ça que j'aurais entre autre aimé participer aux rencontres IRL entre la team de modos et l'admin Smile )

Je ne vous incite pas à quitter le forum, au contraire ! Je suis ravi qu'il continue de vivre Very Happy
Mais ne perdez pas espoir, je suis certain que tous ceux qui ont connu TBL dans ses premières années l'ont toujours dans un coin de leur tête, et qu'un jour où l'autre ils repassent dans les environs (j'en suis la preuve  Razz )

Administrateur

Message par GhostFighter le Sam 4 Fév 2017 - 21:44

RudyK a écrit:Je comprends ce qui vous tracasse, mais en 5 ans (mince, bientôt 6 Surprised ), nos vies ont changé, nos activités ne sont plus forcément les mêmes, et nos centres d'intérêts ont évolué aussi. Personnellement, j'ai eu une entrave à ma motivation à faire des RL en voyant peu de personnes dans mon entourage intéressées par le sujet, et même un forum ne peut pas avoir autant d'effet que la confidence à un ami qui vous parle en face.
(c'est pour ça que j'aurais entre autre aimé participer aux rencontres IRL entre la team de modos et l'admin Smile )

Je ne vous incite pas à quitter le forum, au contraire ! Je suis ravi qu'il continue de vivre Very Happy
Mais ne perdez pas espoir, je suis certain que tous ceux qui ont connu TBL dans ses premières années l'ont toujours dans un coin de leur tête, et qu'un jour où l'autre ils repassent dans les environs (j'en suis la preuve  Razz )
De même Wink
Mais revoir le site aussi vide me rend quand même un peu triste ...
GhostFighter
Rêveur

Message par Toinou180 le Sam 4 Fév 2017 - 22:29

KOUKOU ! 
voila un troisième exemple d'ancien qui revient ! 
Rudyk si tu vois mon message je suis content que tu sois toujours la ! :p

Toinou180
Rêveur confirmé

Message par RudyK le Dim 5 Fév 2017 - 0:00

Haha ! Salut toinou ! Même s'il semble peiner à survivre, ce site a toujours l'étincelle de vie qui luit en lui Smile

Administrateur

Message par Ovnize le Ven 17 Fév 2017 - 0:05

Il faut aussi voir que les forums de manière générale ont été pas mal désertés depuis que des choses plus instantanées existent et remplissent la même fonction. Mais je pense qu'on a tous toujours plein de supers souvenirs de choses qui se sont passées ici, je cacherais pas qu'à partir d'un moment je venais plus pour les rêves lucides du tout, mais juste pour les gens qu'il y avait ici avec qui j'ai passé des supers moments (et d'ailleurs j'ai toujours contact avec certains). Il ne me semble pas avoir été la seule personne pour qui la communauté est devenue plus important que les RL, mais malheureusement ça signifie aussi que pour les personnes pour qui ça a été le cas, il n'y a plus eu besoin du forum pour continuer à avoir les mêmes relations.
Bref c'est un peu inévitable que ça arrive, mais d'après ce que je vois il a déjà été moins actif le forum. Il y a eu plusieurs fois où on craignait une mort de TBL mais finalement c'est toujours pas /vraiment/ arrivé.

Ovnize
Grand Rêveur

http://www.ovnize.net/

Message par RudyK le Ven 17 Fév 2017 - 15:42

Si même Ovnize revient pour dire ça, rien n'est perdu Smile

Administrateur

Message par Toinou180 le Sam 18 Fév 2017 - 18:23

OMG c'est ovnize ! x)
je suis content de voir que certains anciens se manifeste encore Very Happy 
ça prouve que le site existe en effet ! x)

Toinou180
Rêveur confirmé

Message par TheRealAEgir le Sam 18 Fév 2017 - 20:27

Faudrait pas indiquer un autre site aux nouveaux ?
Parce que bon, tu commence les RL, tu arrive ici, tu te rend compte qu'il n'y a plus personne, ça fout un coup sur la motiv.
Je pense que ça a déjà fait fuir quelques personnes qui voulait faire des RL...
Alors que y'a d'autres forum, très actif, qui ne semble même pas subir de crise.
Ici ça ressemble plus à un rassemblement de quelques personnes qui se plaignent de la situation, qui cherchent des solutions, et quelques anciens se rendent compte que les autres ne sont pas mort mdr
Après je propose juste quelque chose.

TheRealAEgir
Rêveur

Message par TheRealAEgir le Sam 18 Fév 2017 - 20:27

Je sens que je vais me faire incendier x)

TheRealAEgir
Rêveur

Message par RudyK le Sam 18 Fév 2017 - 21:23

TheRealAegir,

Non pas pour t'incendier, mais, pas besoin de faire de pubs pour les autres sites, s'il y a des nouveaux ici, s'ils ont trouvé notre forum, ils ont très probablement vu les autres forums aussi hein, on va pas en plus doubler les références des sites "concurrents" si je puis dire.

Si ce forum ne leur plaît pas, on ne va pas leur interdire d'aller voir ailleurs, on est sur Internet, chacun est libre de le parcourir comme il veut. On a notre petite communauté ici, si les gens veulent s'intégrer, je pense que c'est plus facile ici que sur un site très actif avec beaucoup de membres.

Si les personnes restent sur TBL et y participent activement, tant mieux, sinon tant pis.

Un forum tel que le nôtre ne vit que parce que ses utilisateurs le veulent bien, et c'est valable aussi pour les sites avec un plus gros effectif.

Perso, je préfère avoir une petite communauté où je connais tout le monde, d'une c'est plus simple à gérer côté modération (quel zèle je fais Razz Cool ) , mais je trouve cet aspect "familial" beaucoup plus convivial.

Après, la majeure partie des nouveaux arrivants partent je pense parce qu'on n'a plus notre section "techniques" avec les explications sur les différentes méthodes pour effectuer des RL. Depuis la migration du forum, on a perdu pas mal de contenu, je demanderai à l'admin s'il n'a pas un backup d'ailleurs, vu qu'il ne passe pas beaucoup ici en ce moment, je peux peut-être ramener du contenu Smile

Administrateur

Message par Sully Cobb le Lun 20 Fév 2017 - 7:24

Eh ben! Si même les archives ressortent du placard après tant de mois (ce que j'appelle "archives" ce sont les plus anciens membres Razz),y'a ptêtre moyen d'relancer le coeur de TBL Wink

CHARGEZ A 300.....ON DEGAGE!!

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par TheRealAEgir le Lun 20 Fév 2017 - 14:14

sans admin ?

TheRealAEgir
Rêveur

Message par RudyK le Mar 21 Fév 2017 - 18:27

Ya les modos pour ça Wink (enfin le modo en l'occurrence x)

Administrateur

Message par Sully Cobb le Jeu 23 Fév 2017 - 0:40

TheRealAEgir a écrit:Faudrait pas indiquer un autre site aux nouveaux ?
Parce que bon, tu commence les RL, tu arrive ici, tu te rend compte qu'il n'y a plus personne, ça fout un coup sur la motiv.
Je pense que ça a déjà fait fuir quelques personnes qui voulait faire des RL...
Alors que y'a d'autres forum, très actif, qui ne semble même pas subir de crise.
Ici ça ressemble plus à un rassemblement de quelques personnes qui se plaignent de la situation, qui cherchent des solutions, et quelques anciens se rendent compte que les autres ne sont pas mort mdr
Après je propose juste quelque chose.
Comme Attrapes-Songes à tt hasard?
Je suis d'accord avec toi qu'un forum très peu actif peut donner l'envie d'aller voir ailleurs ou de n'plus poster,ce que j'conçois totalement.Maintenant il ne faut pas mettre tt sur le dos de TBL en ç'qui concerne la fuite des personnes qui veulent faire des RLs parce que,si là on faisait un sondage,y'a plus de personnes (surtout les nouveaux) qui ont déserté le forum parce qu'elles n'ont pas réussi à obtenir de RL plus vite que la musique,que de personnes qui l'ont déserté pour cause d'inactivité du forum.Et crois moi que sur Attrapes-Songes,le sondage est le même sauf que ça passe plus inaperçu vu que c'est un site plus actif que TBL...

Ensuite,ce qui fait qu'AS marche bien,c'est d'une qu'il est mieux placé dans les résultats de google que TBL et qu'il était déjà/est mieux connu que ce dernier (et vu que l'2ème dans la recherche c'est ld4all mais qu'il est fermé,les gens vont s'inscrire sur AS que ds'embêter à en chercher un autre)...

De deux,si on part du principe que la majorité des plus anciens membres ou des habitués de longue date n'ont pas perdu contact depuis la création d'AS jusqu'à aujourd'hui,ça peut créer forcément des liens qui vont au-delà de simples liens "virtuels" et donner l'envie de revenir très souvent sur l'forum (et ce 2ème point,TBL l'a connu aussi à ses débuts sauf que ça s'est estompé car les anciens habitués ont pris des voies différentes IRL.Ce qui n'empêche pas qu'un jour TBL reprenne des couleurs).Et crois moi que si les habitués du début d'AS avaient pris également des voies les empêchant d'être autant présent sur AS,aujourd'hui ce dernier subirait peut-être le même sort que TBL.Et ça n'serait pas une question de quantité de membres (qui est certes largement supérieure à celle de TBL) ni de placement idéal dans les recherches google si cela devait arriver un jour à AS.

Et de trois,c'est que sur AS les membres ne font pas que répondre aux JDRS,ils participent également aux autres topics existants (même si le topic des JDRs est à mon avis l'un des si ce n'est le plus actif,comme sur n'importe quel forum).De plus il y a ceux qui créent de nouveaux topics,ce qui ramène un peu plus d'activité sur AS...Cependant je suis totalement contre les topics qui pourraient narrer des méthodes inédites ou farfelues (genre j'ai vu sur le blog à une époque "se punir si on n'réussit pas à faire un RL la nuit précédente",etc y'en a tellement sur AS qu'il est impossible de les énumérer ts...)rendant lucide car les personnes,qui vont réussir à obtenir un RL en pratiquant l'une de ces méthodes en question,vont croire que c'est grâce à celle-ci qu'elles l'ont obtenu alors que dans plus de 95% (je laisse 5% car certaines sont vraiment efficaces) ce n'est pas grâce à la méthode elle-même mais grâce à l'intention d'obtenir un RL en pratiquant l'une de ces méthodes en question.Un effet un peu placebo quoi.Mais bon si ce genre de topics peut encore ramener un peu plus de vie au forum,tant mieux pour AS...

Là j'viens d'aborder la partie soft,abordons maintenant ç'qui me met en rogne dans ta citation.Je suis content qu'AS connaisse un beau succès,par contre je n'suis pas content sur certaines choses à ton sujet:
La 1ère,c'est que tu viens poster ici un message pour inciter les gens à aller sur AS (tu sais ils nt'ont pas attendu pour faire leur pub,ils marchaient déjà bien avant que tu t'manifestes) alors qu'on a du mal ici à refaire vivre pleinement TBL et que c'est pour TBL qu'il faudrait faire de la pub en tte logique.

La 2ème,ça concerne ta phrase qui commence par "Ici ça ressemble..." et qui se terminent par "mdr".Et j'ai la forte impression (limite la conviction) que le "mdr" est dit sur le ton de l'ironie...Ben tiens,pour un forum pour lequel tu dis qu'il n'y a personne,je l'trouve de moins en moins désert avec tous ses anciens et tous ceux qu'ont croyait mort qui reviennent.Mais bon c'est plus facile d'ironiser que d'analyser avec recul.

La 3ème c'est que,malgré que j'suis honnêtement content pour toi si tu t'plais sur AS,cela ne t'autorise pas pour autant à dénigrer TBL dont les membres (y compris envers ceux où tu as employé le ton de l'ironie comme dit juste avant) t'ont pourtant bien accueilli même si tu te plais plus sur AS que sur TBL.

La 4ème,çn'est pas toi un jour qui avait dit à Mystérious que tu n'posterais que tes rêves sur TBL même si tu allais sur AS? Ton dernier rêve posté date de fin janvier (je suis sûr que si jm'inscris sur AS,ton dernier rêve posté sur celui-ci ne datera pas de fin janvier mais de bien plus tard).Donc à défaut de continuer ton JDR ici (tout en l'continuant en même tps sur AS,l'un n'empêche pas l'autre) pour juste venir poster le genre de messages que tu postes,tu fais également parti de ceux qui ont pris la fuite plutôt que d'essayer de trouver des solutions.

La 5ème c'est que,si pour x raisons tu venais à être banni d'AS définitivement,j'pense que tu s'rais bien content de revenir sur un site "dénigré"...

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par Saphyr le Jeu 23 Fév 2017 - 10:59

Si on commence à se taper dessus sur TBL y va plus en rester grand chose les gars ! Je pense pas qu'AEgir soit en train de dénigrer le forum Sully, juste de constater qu'il est en perte d'activité alors qu'AS se porte bien. Je ne pense pas non plus que le "mdr" ait été ironique, c'est juste que Rudy est revenu récemment et que vous vous étonniez joyeusement de le revoir. Je comprends que son abandon progressif du forum et sa tentative de rameuter des gens là-bas parce que lui-même s'y plait sonne à tes oreilles comme un abandon voire une "trahison", et que ça ait un goût d'autant plus amer pour toi vu tout le temps et l'énergie que tu as investi sur le forum. Il y est simplement moins attaché, car plus "jeune", et je ne parle pas d'âge physique mais de tout le reste : lucidité plus jeune, date d'inscription très récente comparée à la tienne, quantité de messages postés et donc d'investissement (je ne dénigre pas ton investissement AEgir, je pense que t'as compris, je compare simplement)...

Bon, maintenant, pardonnez-moi d'avance, mais mon costume d'ancien modo sur d'autres forums de RL va un peu me coller à la peau. Je suis moi aussi "jeune" ici, mais je vais essayer de proposer quelques trucs dans la suite. Mais si on veut maintenant faire chauffer le forum et faire tourner le moteur, faut commencer par produire des étincelles.

Je pense que la première chose à faire c'est de renommer ce topic en quelque chose de plus positif du style "Comment (re)dynamiser le forum", "Discussion sur le futur de TBL", quelque chose de plus tourné vers le futur et le positif qu'un apitoiement sur notre manque d'activité actuel. Et continuer nos discussions sur de futurs topics et idées ici-même. N'avoir que le topic "mort de TBL" actif ici est assez déprimant.

Ensuite, créer des topics en rapport avec le rêve, lucide ou non, comme le préconisait implicitement Sully dans le topic tout neuf des jeux de mots ;-) . Y'a plein de trucs à créer, je pensais peut-être ressusciter de mes anciens forums des topics comme "salut bien dormi ?" où on se racontait brièvement la nuit et les bouts de rêves qui nous restent, sans forcément être assez importants pour constituer une entrée de JR.

Ou encore des topics sur chacun des 5 sens en rêve lucide et nos expériences en rapport.

Ou encore ouvrir des objectifs communs comme j'ai essayé de le faire timidement avec mon objectif du musée en RL.

Et déjà commencer par davantage réagir sur nos JR respectifs.

Y'a plein de trucs à faire, faut juste ouvrir les topics et les alimenter, le but n'étant pas forcément d'attirer les nouveaux mais d'avoir plein de trucs sur lesquels causer entre nous !

Ou alors on vire ce topic et on crée carrément une "Grande Foire aux Idées" ! Pourquoi pas ??

Je sais que c'est pas mon job, je veux clairement pas supplanter les modos ici, mais si on tient à ce forum faut qu'on propose tous nos idées, qu'on fasse tous des étincelles pour relancer le moteur. Qui seront ensuite acceptées ou pas par nos modos. J'espère que mes initiatives ne seront pas mal prises.
Saphyr
Rêveur

http://www.tobelucid.com/t1082-jr-de-saphyr-au-fil-du-vent

Message par RudyK le Jeu 23 Fév 2017 - 11:08

Tes initiatives sont plutôt louables même, Saphyr. Si tu veux passer modo, je peux m'arranger, tu as de bonnes idées pour redynamiser le forum.

(Il te manque juste un peu de perspicacité puisqu'on a une boîte à idées déjà, mais comme elle ne regorge pas d'idées depuis un bon moment c'est difficile de la remarquer Wink )

Je vais d'ailleurs renommer le topic parce que c'est vrai que ça fait cochon dans les topics actifs de voir écrit "mort de TBL".

Si tu as les idées de topic, n'hésite pas à en créer, tant que ce n'est pas un flood massif de topics qui ne feront même pas deux pages, je ne vois pas d'inconvénients.

Mine de rien, chacun des membres a de quoi relancer l'activité du forum, c'est juste un travail d'équipe à accomplir Wink

EDIT :
J'ai demandé à l'admin d'avoir accès à la base de données du forum, j'espère pouvoir restaurer les anciens topics sur les techniques de RL par exemple, et puis si je passe carrément admin, j'en mettrai peut-être un ou deux modos selon leurs idées Wink

Administrateur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut