PS: Vibrations, bourdonnements...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PS: Vibrations, bourdonnements...

Message par Redoran le Jeu 25 Juin 2015 - 0:24

Salut tout le monde,

Pour faire vite, en lisant des expériences de PS et en en ayant expérimentées moi-même, j'ai remarqué quelquechose de fréquent: Le sujet ressent souvent des vibrations, bourdonnements ou "
électrocutions"
.

Pourquoi cette sensation? Un rapport peut-être avec le cerveau qui crée par exemple les acouphènes, le phosphène?

Merci d'avance.

Redoran
Surveillant

Messages : 306
Date d'inscription : 09/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: PS: Vibrations, bourdonnements...

Message par Sully Cobb le Sam 4 Juil 2015 - 13:42

En fait,ça a un rapport avec 2 p'tits os situés dans l'oreille moyenne.Je détaillerai un peu plus tard car là j'ai pas trop l'temps :-))) .

Edit:
Les bourdonnements d'oreilles et les vibrations "
électriques"
proviennent de l'étrier et du marteau.
Dans la vie de veille on a 2 types d'ondes sonores réelles,celles provenant de l'extérieur de notre corps et celles de l'intérieur,mais elles ont comme point commun de faire vibrer ces 2 p'tits os situés dans l'oreille moyenne.La personne va interpréter les ondes provenant de l'extérieur,et qui transitent par l'étrier et le marteau jusqu'au cerveau,comme étant des bruits de voitures ou de gens qui parlent etc.Et pour celles provenant de l'intérieur (et qui sont directement créées par la vibration de ces 2 p'tits os vu qu'elles ne proviennent pas du monde extérieur IRL),elle va les interpréter comme étant des acouphènes...

Le déroulement au coucher...Tant que tu n'es pas entré dans la phase hypnagogique (en stade 2 du SL),tu vas seulement avoir des acouphènes du genre légers sifflements.Ensuite,quand tu vas t'retrouver en PS entre ce SL stade 2 et ton sommeil REM,ces légers sifflements vont gagner en intensité et devenir par exemple ces fameux bourdonnements d'oreilles.Et dès que tu vas être sur le point d'entrer en SP,alors tu vas ressentir lesdites vibrations dans l'corps.A ce moment là,il ne faut surtout pas tarder pour se projeter dans l'rêve (en s'levant d'un coup ou en roulant sur le côté du lit par exemple)...
Si ce déroulement se passe ainsi,c'est parce que l'étrier et le marteau vibre sans interruption y compris lors du sommeil paradoxal.Par contre,dès l'instant que tu es entré dans l'rêve à part entière,les vibrations électriques disparaissent subitement car le cerveau arrête à ce moment-là de chercher à capter les vibrations de l'étrier et du marteau,et cherche à capter à la place les stimulis extérieurs visuels ou auditifs provenant de ton environnement onirique.Du coup,le rêveur va à nouveau interpréter ces stimulis extérieurs en priorité et reléguer l'interprétation des ondes ou stimulis qui n'proviennent pas de l'extérieur de son corps en second plan.

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1203
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: PS: Vibrations, bourdonnements...

Message par Redoran le Dim 5 Juil 2015 - 23:57

Merci beaucoup pour cette réponse très enrichissante.

J'aurais tout de même 2 questions:

-De la PS au SP, pourquoi les sifflements deviennent de plus plus intenses? Est-ce du au fait que le cerveau se concentre principalement sur les stimulis intérieurs?

-Et pourquoi ne faut-il pas tarder à se projeter lorsque le SP approche? Que se passe-t-il si l'on attend trop longtemps?

Merci d'avance.:-)))

Redoran
Surveillant

Messages : 306
Date d'inscription : 09/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: PS: Vibrations, bourdonnements...

Message par Sully Cobb le Mar 7 Juil 2015 - 19:54

Pour ce qui est de l'intensité,c'est dû à la transition qu'effectue le dormeur entre 2 phases de sommeil.En fonction de la transition dans laquelle le dormeur se trouve (tu en as une par exemple entre le SLL et le SLP,une autre entre le SLP et le SP) et de son état avancé dans l'sommeil,le cerveau va adapter différemment les vibrations de l'oreille moyenne.

Et s'il ne faut pas tarder quand les vibrations électriques deviennent très fortes,c'est parce que tu risques de louper ton entrée dans l'rêve et du coup,tu dois à nouveau ré-atteindre ces vibrations.Un peu comme si tu n'avais pas saisi le train (le train représentant les vibrations) au vol et que tu étais obligé d'attendre qu'un 2ème train arrive pour saisir l'occasion à nouveau :-))) .

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1203
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: PS: Vibrations, bourdonnements...

Message par Redoran le Mar 7 Juil 2015 - 21:37

Merci pour les infos!

Redoran
Surveillant

Messages : 306
Date d'inscription : 09/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum