Coucou tout le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coucou tout le monde

Message par Dromadair le Mer 28 Jan 2015 - 16:44

Bonjour à tous, je me présente : Dromadair. Membre actif des forums de jv.com, j'étais également ancien membre (Pseudo : Gabriel) de rêveurslucides.xooit qui nous a malheureusement quitté il y a quelques temps. :snif:

J'ai découvert les rêves lucides en 2009 je ne sais plus trop comment (blabla 15-18 je crois). Après des débuts un peu poussifs, j'ai fais une trentaine de rêves lucides magnifiques pendant les années 2010 et 2011, un de mes meilleurs souvenirs d'ado même.

Malheureusement, ces trois dernières années n'ont pas été très concluantes pour moi et cela s'est également répercuté sur les rêves lucides : j'en ai pratiquement fait aucun. J'ai progressivement tout perdu : fréquence de RL et rappel onirique. Aujourd'hui je compte bien m'y remettre : j'ai de bonnes raisons de croire que les RL sont l'une des meilleurs choses au monde :-)

Ayant une passion marquée pour tout ce qui touche à l'aéronautique de près ou de loin, j'ai une fâcheuse tendance à toujours vouloir jouer les avions pendant un rêve lucide. C'est clairement pour moi mon activité favorite, je ne peux pas m'en lasser. L'inverse est également vrai puisque le fait de voler en rêve me déclenche systématiquement un RL

Fervant DILDeur, je serais cependant un peu curieux de découvrir par la suite la PS et les HH, pour le fun.

Comme je suis étudiant en électronique, je développe depuis l'été dernier un appareil qui pourrait déclencher des rêves lucides à volonté, contrairement au REM Dreamer, Remee, etc. Disons que cela a un rapport avec une certaine expérience mené en 2014 par l'équipe du docteur Ursula Voss. La conception étant terminé, je suis actuellement en phase de prototypage et je tiendrais cependant au courant publiquement de l'avancé du projet et des résultats, s'il y en a. :-)

Voilà je crois que j'ai fait le tour, on se retrouve à bientôt sur le forum :p)

EDIT : J'avais oublié de préciser mon âge : j'ai 21 ans Vendredi :fier:
EDIT 2 : Je créerais en temps voulu un topic concernant mon projet, pour le moment il est en pause pour cause de révisions.


Dernière édition par 1026 le Jeu 29 Jan 2015 - 23:51, édité 3 fois

Dromadair
Nouveau Rêveur

Messages : 17
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou tout le monde

Message par mysterious le Mer 28 Jan 2015 - 19:47

Bienvenue sur le forum Dromadair. Smile je suis curieux de voir comment tu vas t'y prendre pour faire cette machine et si tu y parviens sa serait génial tiens moi au courant je trouve sa intéressant :-D
PS: Je viens de me renseigner sur les recherches menée par le docteur Ursula Voss et je comprends mieux. Après il faut que les recherches soit plus approfondies et attendre un peu pour plus de résultats Smile
avatar
mysterious
Grand Rêveur

Messages : 550
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou tout le monde

Message par Morphée le Mer 28 Jan 2015 - 20:23

Bienvenu Chameau...euh non pardon, Dromadair
(blague nul du jour, ne me tapez pas) :-(

Morphée
Nouveau Rêveur

Messages : 8
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou tout le monde

Message par Dromadair le Mer 28 Jan 2015 - 20:29

Bonsoir mysterious,

Effectivement, ces recherches sont un peu succinctes mais elles ouvrent clairement la voie à une nouvelle méthode d'induction de rêve lucide. Jusqu'à là, tous les appareils ont été inefficaces pour en induire de façon régulière et fiable. La cause est le phénomène d'intégration : le cerveau cherche à donner une explication aux stimulus externes (son, lumière, vibrations). Ici, ce stimulus n'est pas ressenti, nous en avons pas conscience. Il agirait directement sur les ondes cérébrales de façon à modifier l'état de conscience.

Il reste énormément de questions en suspens. Beaucoup me parlent de la sécurité d'un tel dispositif, qui relève presque du domaine médical. Cela n'est vraiment plus à prendre à la légère, on ne parle plus de lumière ou de son mais bien d'un courant électrique qui traverse directement le crâne ! J'ai pensé à cela et mon expérience en électronique m'a amené à concevoir un appareil dont la sécurité est la première préoccupation.

@Morphée a écrit:Bienvenu Chameau...euh non pardon, Dromadair
(blague nul du jour, ne me tapez pas) :-(

Merci, par contre on va pas s'entendre si tu me compte une bosse de plus ! :nah:
Non je rigole, de toute façon le chameau et moi on fait parti de la même famille :fier:

Dromadair
Nouveau Rêveur

Messages : 17
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou tout le monde

Message par Sully Cobb le Mer 28 Jan 2015 - 21:05

Bienvenue Dromadair :-)))
Personnellement je n'suis pas fan des gadgets,et ce pour plusieurs raisons.D'une c'est chercher à aller à la facilité pour avoir des résultats rapidement sans investissement (oh ben c'est ceux qui veulent que wilder,parce qu'ils veulent à tout prix des résultats "
le soir même"
,qui ont dû être contents avec l'article de Voss.Ben là au moins ils l'auront leur résultat rapide :rire: ) alors qu'on apprécie plus quelque chose qu'on a méritée...C'est comme un champion olympique,il sera plus fier de sa médaille s'il sait qu'elle représente beaucoup d'effort,de sacrifice et de motivation.Elle aura plus de valeur (pas dans le sens financier mais symbolique) à ses yeux que si on lui avait remis alors qu'il saurait qu'il avait triché pour l'avoir...
De 2,même si c'est indolore,je n'pense pas que tout l'monde puisse s'amuser à s'envoyer des courants (qu'il faut savoir régler et au bon endroit) dans le crâne sans être entouré d'un spécialiste.

Les seuls intérêts que j'y trouve,c'est surtout si ça peut aider à des fins thérapeutiques (et non à des fins commerciales ou autres).Et dans une moindre mesure,donner un p'tit coup de pouce à des RLeurs ayant déjà fait leurs preuves en terme de plusieurs mois de motivation et d'investissement sérieux.Dans ce cas-ci je verrais ce p'tit coup de pouce comme une récompense.

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1191
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou tout le monde

Message par Morphée le Mer 28 Jan 2015 - 21:51

Chameau d'Arabie va ! :fier:

Morphée
Nouveau Rêveur

Messages : 8
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou tout le monde

Message par Dromadair le Mer 28 Jan 2015 - 21:53

Bonsoir et merci Sully Cobb

Je suis en parti d'accord avec toi, en émettant quelques réserves. On peut effectivement voir le rêve lucide comme quelque chose qui se mérite, qui se travaille. Personnellement, je me rappellerais toute ma vie de mon premier rêve lucide : après tous mes efforts vains, ce fut le choc ! J'étais donc capable moi-même de mettre en doute un rêve, sans artifice. J'étais envahis alors d'une incroyable sensation de satisfaction et de joie, bref : le bonheur.

Ce qui faut savoir, c'est que même si cet appareil permettrait d'obtenir des RL avec une bonne efficacité, il ne s'adresserait pas aux gens qui ne mettent pas du leur dans le monde onirique. En effet, avant de rêver lucidement, il faut commencer par s’intéresser dans sa globalité aux rêves. Pour moi, c'est un monde à part, une autre réalité. Si on ne s'imprègne pas de cette réalité, inutile de continuer plus loin. Cet appareil ne remplace pas tout le travail, il faut par exemple tenir un journal de rêve afin de garder une bonne mémoire.

D'autre part, le rêve lucide est encore méconnu et cela principalement pour deux raisons : l'une est l'absence de réelle application économique. On le sait tous, l'argent fait tourner ce monde. :sarcastic:
L'autre est la relative difficulté à obtenir un RL. De nombreuses personnes ont abandonné définitivement avant d'avoir eu un premier rêve lucide, par manque d'implication. Elles passent donc à côté de quelque chose de fabuleux. Cette aide ne serait-elle pas un outil salutaire, qui pourrait leur induire un premier rêve lucide plus rapidement ? Elles regagneraient alors en motivation et c'est ça qui est important ! Cela pourrait-il permettre une démocratisation du rêve lucide ?

J'ai bien conscience que certains ont aussi peur d'une telle démocratisation : le rêve lucide deviendrait-il alors banal, sans la saveur du mérite ? Je ne connais pas la réponse à cette question.

Peu importe, cet appareil est de toute façon destiné aux personnes qui s'impliquent un minimum. Je te rejoins également sur le point d'une possible application thérapeutique. Là, il est évident de dire qu'un tel outil serait appréciable.

@Sully Cobb a écrit:De 2,même si c'est indolore,je n'pense pas que tout l'monde puisse s'amuser à s'envoyer des courants (qu'il faut savoir régler et au bon endroit) dans le crâne sans être entouré d'un spécialiste.

Je ne suis pas neurobiologiste, je me base sur mon expérience et sur ce qui existe déjà.
Une technique médicale émergente est celle de l'électrostimulation trans-crânienne. Je ne vais pas parler en profondeur de ça car c'est hors-sujet, mais il faut savoir qu'elle est utilisée avec succès pour de nombreuses applications cliniques (traitement de la dépression, de déficits moteurs, récupération des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral, etc.) La médecine se sert d'appareil d'électrostimulation, je ne fais que transposer l'application. Quant aux paramètres techniques tels que l'intensité du courant, la disposition des électrodes et la durée de la stimulation, ceux-là n'ont pas été choisi au hasard. D'une part, ils correspondent à ceux utilisés par l'équipe du Dr.Voss lors de leur expérience et d'une autre, ils correspondent aux valeurs préconisés par la médecine pour l'électrostimulation neuronale en général.
Loin de moi de penser cela : "
c'est indolore donc c'est sans danger"
. :fier:

@Morphée a écrit:Chameau d'Arabie va ! :fier:

Mhh je vois, tu t'es renseigné sur le sujet ? :cool:

Dromadair
Nouveau Rêveur

Messages : 17
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou tout le monde

Message par OhLoris le Mer 28 Jan 2015 - 22:01

@Dromadair a écrit:Ayant une passion marquée pour tout ce qui touche à l'aéronautique de près ou de loin, j'ai une fâcheuse tendance à toujours vouloir jouer les avions pendant un rêve lucide.
Haha, c'est marrant car c'est comme pour le protagoniste du film que j'ai traité dans ma dernière vidéo : Le Vent se Lève :noel:

En tout cas bienvenue! Personnellement je pense que tout nouveau moyen est bon à prendre, y compris ta machine, en revanche si tu comptes la commercialiser (ou même la distribuer de toutes façons) tu seras obligé de t'encadrer de spécialistes de la santé pour éviter aussi bien des accidents imprévus (il y a des personnes sensibles!!) que d'éventuels procès (quand quelque chose est vu comme dangereux certains profitent des failles pour faire du pognon!!!). Essaie donc de voir, pourquoi pas via Ursula Voss elle-même (les chercheurs ont en général des façons d'être contactés) si quelqu'un ne pourra pas donner le feu vert avant de publier tout cela!
avatar
OhLoris
Administrateur

Messages : 3739
Date d'inscription : 28/07/2011

http://www.tobelucid.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou tout le monde

Message par Morphée le Mer 28 Jan 2015 - 22:16

bah oui carrément!
je vais bientôt pouvoir devenir une vraie Camelo ferophologe !!! (J'aime inventer des mots...) :gni:

Morphée
Nouveau Rêveur

Messages : 8
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou tout le monde

Message par Dromadair le Mer 28 Jan 2015 - 22:27

@OhLoris a écrit:
@Dromadair a écrit:Ayant une passion marquée pour tout ce qui touche à l'aéronautique de près ou de loin, j'ai une fâcheuse tendance à toujours vouloir jouer les avions pendant un rêve lucide.
Haha, c'est marrant car c'est comme pour le protagoniste du film que j'ai traité dans ma dernière vidéo : Le Vent se Lève :noel:

En tout cas bienvenue! Personnellement je pense que tout nouveau moyen est bon à prendre, y compris ta machine, en revanche si tu comptes la commercialiser (ou même la distribuer de toutes façons) tu seras obligé de t'encadrer de spécialistes de la santé pour éviter aussi bien des accidents imprévus (il y a des personnes sensibles!!) que d'éventuels procès (quand quelque chose est vu comme dangereux certains profitent des failles pour faire du pognon!!!). Essaie donc de voir, pourquoi pas via Ursula Voss elle-même (les chercheurs ont en général des façons d'être contactés) si quelqu'un ne pourra pas donner le feu vert avant de publier tout cela!

Enchanté OhLoris et merci :fier:

Pourrais-je avoir un lien vers cette vidéo ? Tu as attiré mon attention

Le problème de la commercialisation est bien là. Il existe des réglementations à respecter et des certifications à faire. Le hic, c'est qu'ils dépendent du type de produit et là, il est difficile de classer : est-ce un simple gadget électronique ou un appareil médical ? De nombreuses entreprises vendent des électro-stimulateurs pour une application médicale. Il y a alors une conception très précise à faire en vue des certifications.
Là, ce n'est pas un appareil médical car ce n'est pas son utilisation première. Néanmoins il existe déjà des produits commercialisés à base d’électro-stimulateur ayant pour vocation le "
loisir"
(je pense notamment au Foc.us).

Il est vrai que c'est un peu un méli-mélo et que cela en devient presque plus dur que la conception en elle-même. Sad
Je ne peux pas te dire si un jour je commercialiserais ça car de toute façon je sais que d'autres personnes sont "
sur le coup"
. Je fais ça avant tout pour savoir si la piste éclairée par le Dr.Voss pour l'induction de RL est viable

@Morphée a écrit:bah oui carrément!
je vais bientôt pouvoir devenir une vraie Camelo ferophologe !!! (J'aime inventer des mots...) :gni:

Je ne peux pas en dire autant de mes connaissances en ce qui concerne la mythologie grec :rouge:
Bon je sais que ça a un rapport avec le sommeil et les rêves quand même, très jolie pseudo

Dromadair
Nouveau Rêveur

Messages : 17
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou tout le monde

Message par OhLoris le Jeu 29 Jan 2015 - 1:01

Ben bonne chance, c'est un sacré projet!

Pour la vidéo, la voici: https://www.youtube.com/watch?v=VSDUwYY ... Rr9YT3MqNw
avatar
OhLoris
Administrateur

Messages : 3739
Date d'inscription : 28/07/2011

http://www.tobelucid.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou tout le monde

Message par Dromadair le Jeu 29 Jan 2015 - 1:06

En parlant de film il faut que je revoie Waking Life :coeur:

Oui un sacré projet comme tu dit, d'autant plus que j'en ai d'autres sous le coude qui n'ont rien à voir avec le RL et j'ai un concours d'ingénieur à obtenir :rouge:

Ça à l'air très intéressant ta chaîne ! Je ne connaissais même pas, inculte que je suis.

Dromadair
Nouveau Rêveur

Messages : 17
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou tout le monde

Message par mysterious le Jeu 29 Jan 2015 - 15:58

La chaine de OhLoris est vraiment bien, ses vidéos sont claires, précise et simple et il explique beaucoup de choses et je crois bien que c'est le seul à le faire Smile
avatar
mysterious
Grand Rêveur

Messages : 550
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou tout le monde

Message par Dromadair le Jeu 29 Jan 2015 - 16:12

Je crois bien qu'il y en a d'autres mais elles sont en anglais principalement.
Belle découverte pour moi en tout cas, je vais les voir une par une. :fier:

Dromadair
Nouveau Rêveur

Messages : 17
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou tout le monde

Message par Lune-Bleue le Jeu 29 Jan 2015 - 16:35

Bienvenue ici ! :-)))

Hâte que ton projet avance, je suis admirative de ta créativité et de ton investissement là dedans :ok:
avatar
Lune-Bleue
Surveillant

Messages : 310
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou tout le monde

Message par nerdtron le Jeu 29 Jan 2015 - 17:14

Salut Dromadair !

Je suis assez partagé concernant ton projet d'appareil permettant de faire des rêves lucides à volonté ou presque, je trouve que ça enlèvera un peu du charme des RLs. Ce qui est bien avec les RLs, c'est qu'ils sont accessibles à tout le monde, gratuitement. Un appareil pouvant faciliter les RLs n'y changera rien mais ça introduira une inégalité entre ceux qui utiliseront ces appareils et les rêveurs old-school n'ayant pas les moyens ou l'envie de dormir avec un casque à RL sur le crâne.

Mais étant moi aussi issu d'une formation en électronique, je suis curieux de voir comment tu va le fabriquer Smile
avatar
nerdtron
Rêveur

Messages : 80
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou tout le monde

Message par Dromadair le Jeu 29 Jan 2015 - 17:32

Enchanté Lune-Bleue,

Merci pour tes encouragements, cela me touche beaucoup.

Donc je ferais dans les mois à venir un sujet, quand j'aurais quelque chose de vraiment concret à montrer. Là, il faut que je prenne contact avec un sous-traitant de façon à réaliser la première carte électronique. Il me reste également à créer un support confortable pour la carte et pour finir, de commencer les tests.

Puisque un des systèmes de détection de phase REM est un capteur infrarouge au niveau de l'oeil (ce n'est pas le seul), l'appareil sera donc sous la forme d'un masque de sommeil.

Si les tests sont concluants, je réaliserais une deuxième version avec pas mal de fonctionnalités annexes (batterie rechargeable, connexion USB pour brancher à un PC, communication Bluetooth, mémoire interne, réveil intelligent se basant sur l'hypnogramme du sujet, etc.)

Ça sera également le moment pour moi de coder le logiciel sur PC qui, en le branchant à l'appareil, permettra de le mettre à jour, de le configurer et de récupérer les graphes du sommeil ou autres infos utiles.

@nerdtron a écrit:Salut Dromadair !

Je suis assez partagé concernant ton projet d'appareil permettant de faire des rêves lucides à volonté ou presque, je trouve que ça enlèvera un peu du charme des RLs. Ce qui est bien avec les RLs, c'est qu'ils sont accessibles à tout le monde, gratuitement. Un appareil pouvant faciliter les RLs n'y changera rien mais ça introduira une inégalité entre ceux qui utiliseront ces appareils et les rêveurs old-school n'ayant pas les moyens ou l'envie de dormir avec un casque à RL sur le crâne.

Mais étant moi aussi issu d'une formation en électronique, je suis curieux de voir comment tu va le fabriquer Smile

Bonjour nerdtron,

C'est à quoi Sully Cobb faisait référence un peu plus haut. Je ne peux pas prévoir ce qui se passera si un tel appareil sort un jour. Mon but premier est de découvrir si oui ou non, on peut induire des rêves lucides grâce à cette méthode. L'expérience du Dr.Voss, bien que pratique, ne prend pas en compte beaucoup de facteurs. Maintenant mon avis est que, comme je l'ai dit, un tel appareil est destiné à ceux qui s'intéressent vraiment aux RL ou du moins au monde du rêve. Est-ce que cela créera t-il une inégalité pour autant ? D'ailleurs, des inégalités il y en a déjà entre les rêveurs lucides naturels (sans entrainement) et les autres. En tout cas je pense que ça aurait une répercussion positive en facilitant l'induction de RL.

En ce qui concerne ta question technique, je peux te donner ici quelques informations, sans te donner un schéma complet tu le comprendra. :rouge:
L'appareil est architecturé autour d'un microcontrôleur AVR, qui s'occupe de coordonner les différentes fonctions autour de lui. D'un côté nous avons les capteurs et de l'autre les actionneurs. Le capteur principal est un émetteur/récepteur infrarouge (en fait il y en a 2, un pour chaque œil) qui va envoyer un rayon infrarouge à travers la paupière. Celui-ci se réfléchissant sur l'oeil et sachant que le blanc et le noir de l'oeil n'ont pas le même pouvoir réfléchissant, le capteur va pouvoir détecter le moindre mouvement de l'oeil, associé au fameux REM. Là je n'invente rien, c'est la même méthode qui est utilisé sur le REM Dreamer ou le Novadreamer. La seule différence est que je me sert d'autres capteurs en complément afin de confirmer ou d'infirmer la détection d'une phase REM et donc d'augmenter la fiabilité.
Un algorithme un peu compliqué que j'ai codé décide alors si oui ou non il faut envoyer une impulsion électrique. Le microcontrôleur donne donc l'ordre au générateur de fonctionner. L'impulsion électrique est alors générée mais je ne t'en dirais pas plus sur cette partie du circuit qui représente l'innovation majeure, avec les différentes sécurité qui la compose.


Dernière édition par 1026 le Jeu 29 Jan 2015 - 19:33, édité 1 fois

Dromadair
Nouveau Rêveur

Messages : 17
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou tout le monde

Message par nerdtron le Jeu 29 Jan 2015 - 19:09

Un AVR, je connais j'utilise aussi ce type de microcontrôleur dans mes montages.
J'avais vu ce masque DIY qui utilise un capteur piezo pour détecter le mouvement des yeux, ça peut peut-être t’intéresser :
http://www.instructables.com/id/15-Drea ... objects-i/
avatar
nerdtron
Rêveur

Messages : 80
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou tout le monde

Message par Dromadair le Jeu 29 Jan 2015 - 22:52

Ah oui les AVR c'est juste magique, on peut faire plein de choses avec
Merci pour le lien, même si la conception de la carte est déjà terminée. :fier:

Du coup OhLoris, j'ai bien aimé cette vidéo également : https://www.youtube.com/watch?v=T0CsB2T ... ploademail :hap:

Dromadair
Nouveau Rêveur

Messages : 17
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum