La liste des méthode dans " Devenir lucide"

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La liste des méthode dans " Devenir lucide"

Message par OhLoris le Mar 3 Fév 2015 - 13:52

Ah non Sully je suis d'accord sur le fait que les résultats devraient chuter dès lors que le placebo sera vu comme tel!
Mais si la personne ne s'en rend compte qu'après avoir vu qu'elle était en effet capable de réaliser des rêves lucides via des efforts, elle pourra se lancer avec plus d'entrain vers une méthode principale !

Sinon pour mon idée du novlangue RL personne ne me suit ? :hap:
OhLoris
Administrateur

http://www.tobelucid.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par mysterious le Mar 3 Fév 2015 - 15:42

Sa consiste en quoi ?Smile
mysterious
Grand Rêveur

Message par Saphyr le Mar 3 Fév 2015 - 16:48

Il te suffisait de lire depuis le début, Mysterious...

OhLoris a écrit:J'ajouterai que tous ces problèmes d'accord sur les notions, d'acronymes à tout va etc sont un des principaux défauts des RL, ce qui nuit le plus à leur popularisation. Il faudrait pour cela une association avec la globalité des rêveurs lucides (un pacte avec Attrape-Songe?), mais je pense qu'une réforme devrait être envisagé avec une extrème simplification des termes et des façons d'enseigner à en faire.
[...]
Ben en fait quitte à donner une conception de TBL "
différente"
des autres forums je serais vraiment dans l'idée de simplifier le vocabulaire d'apprentissage.
Pour préciser cette idée que je ressasse de plus en plus ces derniers temps : je visualise un truc du genre "
novlangue"
(cf le génialissime 1984 de George Orwell http://fr.wikipedia.org/wiki/Novlangue :content: ). [Faut vraiment que je le lise, çui-là !]
Exemple de mot issu du novlangue : "
sexcrim"
(en anglais), contraction de "
sex"
et "
crime"
et qui par déduction signifie les relations sexuelles non-autorisées par le partie.
C'est souvent très court et compréhensible de tous! Bien évidemment il sera dur de trouver comment formuler de tels mots pour remplacer les acronymes "
WBTB"
"
WILD"
qui semblent venus de l'espace pour les non-initiés... Mais en s'y mettant tous je pense cela possible !

Personnellement, je ne suis pas à fond dedans. Je ne pense pas que le jargon du rêve lucide soit un réel frein pour qui s'y intéresse sérieusement.

En fait, je vois même ça comme une manière de s'intégrer à la communauté, d'en devenir partie intégrante. Et même au-delà de la communauté, ça peut être une manière de se mettre dans le bain, dans de bonnes conditions pour commencer le RL (je n'irai pas jusqu'à parler de méthode d'induction :-P , mais quand je vois la rapidité de mon premier rêve lucide après la découverte du guide de LD4all, presque !).

Et puis, par ailleurs, la communauté des rêveurs lucides commence à avoir de l'ancienneté, notamment à l'international, et ce jargon permet de nous comprendre au-delà des frontières, tout le monde s'étant plus ou moins calqué sur les termes anglais. Et même si je suis le premier à penser que notre langue est d'une richesse incommensurable, là, dans le contexte, je pense que ça risquerait de mettre le forum en marge.

Même d'un point de vue scientifique, il deviendrait difficile de faire ses propres recherches approfondies avec pour bases ta "
novlangue"
, parce que nos termes seraient introuvables dans les publications, articles plus poussés, ou même dans les autes forums. Et donc, pour celui qui aurait découvert le RL ici et qui voudrait par la suite aller plus loin, il lui faudrait apprendre une deuxième nomenclature, à savoir la nomenclature originelle... Et vice versa, pour quelqu'un qui aurait déjà fait quelques recherches sur le rêve lucide avant d'arriver ici.

[size=60:257q1xak]OhLoris, à force d'être en désaccord avec tes idées, tu vas me détester ! :rire:
Saphyr
Rêveur

http://www.tobelucid.com/t1082-jr-de-saphyr-au-fil-du-vent

Message par OhLoris le Mar 3 Fév 2015 - 20:05

Mais non c'est en confrontant des idées qu'elles évoluent :-p

Il est certain qu'une nouvelle appellation ne peut pas remplacer la précédente, surtout quand l'autre est en anglais et donc "
universelle"
!
L'idée est juste d'ajouter au jargon complexe et ~scientifique des équivalents plus simples, mais en précisant dans le lexique le vrai nom des méthodes. Là encore je n'invente rien, c'est comme le terme "
E110"
qui a été créé pour le colorant jaune vu que c'est plus évident à reconnaître/apprendre que "
Sel disodique de l'acide hydroxy-2 (sulfo-4 phénylazo)-1 naphtalènesulfonique-6"
!
De plus, avec des créations de préfixes/suffixes simples on s'offre une possibilité de nommer des choses qui auparavant restaient floues!
OhLoris
Administrateur

Message par mysterious le Mar 3 Fév 2015 - 20:41

Je pourrais être en accord avec toi OhLoris a une seule condition, sa serait que tous les RL'eurs apprennent ce langage mais le problème est que nous connaissons déjà bien les termes anglophone et beaucoup d'entre nous vont être surpris par la nouveauté et vont surement garder les abréviations d'origines ce qui mettra en autre un sacrée bazar dans les discussions. Et aussi pour les nouveaux sa risque surtout de les embrouillés et les obligés à apprendre les deux langages. Mais je peux faire un effort si tu tiens vraiment à intégrer un nouveau vocabulaire.
mysterious
Grand Rêveur

Message par Øktave le Mar 3 Fév 2015 - 21:03

Mais si un jour il apprend que c'était du placébo,est-ce que l'AS continuera de faire son effet positif en lui apportant des résultats assez réguliers?
En faites l'idée que le placebo fonctionne est tellement bien entré dans les mœurs que maintenant, d'aprés certaines études, même en disant au gens que c'est un placebo ça marche !

Pour la "
novlangue"
je pense que faut essayer !? Si c'est trop compliqué à créer y aura qu'à laissé tombé, vu qu'on est pas sur que les gens s'en empare. Mais si c'est fesable sans trop de boulot, c'est à tenté. Aprés les gens s'en serviront ou ne s'en serviront pas, ça c'est l'usage qui nous le dira.
Au pire ça restera une curiosité.
Parcontre même si elle était créer je ne pense pas qu'il faille l'utiliser dans les Tuto, explication de méthode etc.
Juste la proposer par un topic ou un article, point barre.
C'est seulement si aprés avoir était créer les gens l'utilise régulierement que ça deviendrait pertinent de l'inclure aux tutos. Pas avant.

EDIT :
"
Ah, j'oubliais M'sieu !.. "
(Columbo, de l'épisode1 à 69)
Si ya une mention (immédiatement visible, pas juste un article perdu quelques part) disant au débutant que tels méthodes est réputé pour donner de bon résultat tandis que tel autre sera "
controversé"
ou "
sujette à polémique"
ou autre, là perso ça ne me gêne plus qu'il y est le PILD, le RILD et autre farfeluositée.
Car justement elles ne seront plus toutes sur un pied d'égalité. Y aura pas "
tromperie"
si j'ose dire.
J'aurrais pas fait comme ça pour le BloGuide. Mais justement, c'est pô le BloGuide. Le BloGuide on l'a déjà fait !

Øktave
Nouveau Rêveur

http://journalrevelucide.blogspot.fr/

Message par OhLoris le Mar 3 Fév 2015 - 21:22

Oui c'est sûr il ne faut pas que les nouveaux mots nuisent à l'apprentissage des anciens, au contraire c'est censé être un soutien, la facilité ne doit pas créer de complexités!
A la limite citer l'un avec l'autre, comme "
[...] le WBTB (alias <
<
lèvedor>
>
) [...]"
! (J'ai mis lèvedor au pif, car le WBTB m'évoque la notion de devoir se lever avant de se recoucher)

Avec mon exemple on voit mieux l'avantage que ces mots auraient à également apprendre le vrai vocabulaire non ? Smile

Edit: Oui indiquer que "
la communauté des rêveurs est en désaccord sur cette méthode"
ou une autre phrase du genre me convient! En revanche pas non plus quelque chose comme "
des doutes planent sur l'efficacité"
sinon même pour le placebo ça deviendra difficile!
OhLoris
Administrateur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut