La liste des méthode dans " Devenir lucide"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La liste des méthode dans " Devenir lucide"

Message par Øktave le Dim 18 Jan 2015 - 22:50

Salut !
Il me semble qu'il ya pas mal d'erreur dans la liste des méthodes.
Par exemple le WBTB et le MUO ne sont pas des WILD.. A la rigueur le MUO pourrait s'en approcher mais il ne correspond pas tout à fait à ce qui est décris ici. La description d'ici s'oriente effectivement vers un WILD, mais le MUO n'en est pas nécessairement un.
Le MUO c'est Manny-lectro qui la inventé sur LD4. Ça veut dire Maintiens dans l'Univers Onirique. Le principe est ultra simple quand tu sens que tu te réveils, ou qu'en tu viens tout juste de te réveillé (d'un rêve) tu refermes les yeux tout de suite pour te rendormir le plus vite possible et retourner immédiatement dans ton rêve. Ça se fait en à peine quelques secondes !
Si on ne cherche pas à en faire un WILD il n'est pas nécessaire de chercher à rester conscient, juste chercher à se rendormir au plus vite sera suffisant et plus simple (vouloir rester conscient pourrais empêcher de dormir).
Le plus souvent ça servira à retourner dans un RL aprés un réveil prématuré/accidentel.
Accessoirement certain arrive à faire un RL avec aprés s'être réveillé d'un RN (Manny fesait ça, perso j'ai déjà essayer j'arrive pô moi, aprés un RN le MUO me donnera toujours un autre RN), et pour ce dernier effectivement ça serait plus un WILD qu'un DILD. Mais le plus fréquent est de l'utiliser comme technique de prolongation (aprés un réveil accidentel) et dans ce cas ce ne sera ni WILD ni DILD !?
Quand au WBTB ce n'est pas une méthode à proprement parler c'est un aménagement du temps de sommeil. Ça désigne uniquement le fait de se réveiller dans la nuit et de rester un petit moment éveillé (la durer peu varier) avant de se rendormir.. et éventuellement pratiquer une méthode à cette occasion (MILD ou WILD ou autosuggestion etc ...).
J'ai vu que y'avait aussi le PILD et le RILD.. :hum: Je ne sait pô si elles mérites d'être évoqué ? Déjà d'un point de vue éthique le PILD me gène. Mais en plus je crois qu'il ne donne pas de bon résultat.
L'importance du rappel n'est pas mentionné, je trouve que ça manque. Idem pour les TR et l'autosuggestion.
Enfin voilà.. En ayant jeter un coup d'oeil rapide je me dis qu'il serait à revoir ..nan ?!
Qu'en pensez vous ?

Øktave
Nouveau Rêveur

http://journalrevelucide.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La liste des méthode dans " Devenir lucide"

Message par OhLoris le Lun 19 Jan 2015 - 2:05

Pour revoir la liste tout à fait, j'ai été le seul à la construire et les seuls coups de mains qui m'ont rarement été donnés étaient pour des corrections d'orthographe.
Pour autant je ne comprend pas tous les problèmes:
_Un WILD, avant d'être la méthode qui permet de plonger dans un rêve lucide, c'est un acronyme qui littéralement veut dire "
rêve induit depuis l'état d'éveil"
et qui s'oppose donc au DILD qui lui implique que le RL ait commencé dans un rêve. Je vois plus cela comme des catégories que réellement comme des méthodes, même si on dit "
faire des WILD"
lorsque l'on tente de le faire via divers moyens.
Du fait de son étymologie, le MUO est donc bel et bien un WILD, vu que le maintien de l'univers s'effectue de façon éveillée, parfois entre deux rêves comme tu l'as dit. C'est de notre éveil que nous replongerons dans le RL, même si celui-ci a pu commencer avant sous une autre forme éventuelle.

_Pour le WBTB, je t'accorde que c'est une pratique qui n'a pas nécessairement de rattachement au DILD et au WILD, vu qu'en suivant ses démarches nous pouvons aussi bien aboutir à l'un ou à l'autre. Mon erreur a été de rattacher le DILD à des méthodes pouvant s'effectuer n'importe quand et le WILD à d'autres qui nécessite un état d'éveil après un peu de sommeil.
Il faudrait réorganiser tout cela pour faire trois catégories: les méthodes qui donnent à coup sûr un WILD, d'autres qui font des DILD, et celles qui font l'un ou l'autre.
En tout cas je considère à 200% le WBTB comme une méthode. Je ne sais pas ce qu'il te faut pour donner cette appellation mais pour moi il s'agit de directives à executer pour espérer avoir un résultat, et malgré mes explications peut-être imprécises voire erronées de nombreux amateurs ont déjà eux leurs premiers RL avec. Je ne prend pas les écritures des "
inventeurs"
de méthodes (même si je pense que l'on doit plutôt dire "
découvreur"
) ni même celles de Laberge comme des textes sacrés, si untel dit que c'est une méthode et bidule non, peu importe, ce sont les résultats qui comptent!

_Pourquoi ne pas évoquer les PILD et les RILD ? Encore une fois, passé un temps sur le forum, ça a été une petite mode qui a renforcé la motivation de bon nombre de membres! Faudrait-il priver d'éventuels adeptes de ces atouts pour une raison "
d’éthique"
?
Ce n'est pas mon avis, chaque élément pouvant encourager mes membres sont d'après moi positifs, et j'aurai ajouté encore bon nombre de méthodes minimes si j'avais eu la motivation et le temps.

_Quant aux TR et l'autosuggestion, je ne pense pas qu'il ne s'agisse réellement de méthodes (mais encore une fois c'est un point de vue) car contrairement aux méthodes on peut difficilement faire le choix de les suivre ou non : ils sont essentiels!
Du coup je les enseigne sur d'autres pages (ou pas d'ailleurs, je remarque qu'en effet il y a un manque pour l'autosuggestion que j'ai trop longtemps assimilé au MILD) en tant que bases, et une fois que l'on a ça je conseille en plus d'ajouter une méthode.

Voila, après il est évident que tout cela date beaucoup trop par rapport à mon expérience et qu'il serait préférable de tout ré-écrire avec plus de sérieux, et surtout plus de monde. Là intervient le wiki, qui à terme remplacera je pense les fiches du site.

Mais ce n'est pas tout!
J'ajouterai que tous ces problèmes d'accord sur les notions, d'acronymes à tout va etc sont un des principaux défauts des RL, ce qui nuit le plus à leur popularisation. Il faudrait pour cela une association avec la globalité des rêveurs lucides (un pacte avec Attrape-Songe?), mais je pense qu'une réforme devrait être envisagé avec une extrème simplification des termes et des façons d'enseigner à en faire.
Peu chanceux dans ma pratique, j'ai surtout trouvé mon bonheur dans les RL à travers l'enseignement et le plaisir de voir des centaines de personnes réussir à en faire grâce à moi. Du coup je prend leur pédagogie très au sérieux et n'apprécie pas vraiment de voir que tant de personnes les ignore/n'y croient pas/sont rebutés lorsqu'ils essaient de comprendre. Rendre les RL plus accessibles serait un grand pas vers leur propagation dans les mémoires collectives.
Mais là je pas en HS :p
OhLoris
Administrateur

http://www.tobelucid.com

Message par ADJland le Lun 19 Jan 2015 - 10:59

Et si au lieu de re rédiger les articles, on peut mettre un lien sur le BloGuide hérité de feu notre forum ? On leur signale juste que c'est des définitions différentes mais tout autant valables !

Si avec tes explications, des membres ont réussi a faire des RL
Si avec "
les nôtres"
des membres ont réussi a faire des RL

Il n'y a pas de problèmes non ?

Lien vers le bloguide

http://guiderevelucide.blogspot.fr/sear ... troduction

ADJland
Surveillant

http://theatredadj.blogspot.fr/

Message par Øktave le Lun 19 Jan 2015 - 12:19

@OhLoris a écrit:_Un WILD, avant d'être la méthode qui permet de plonger dans un rêve lucide, c'est un acronyme qui littéralement veut dire "
et qui s'oppose donc au DILD qui lui implique que le RL ait commencé dans un rêve. Je vois plus cela comme des catégories que réellement comme des méthodes, même si on dit "
faire des WILD"
lorsque l'on tente de le faire via divers moyens.
Du fait de son étymologie, le MUO est donc bel et bien un WILD, vu que le maintien de l'univers s'effectue de façon éveillée, parfois entre deux rêves comme tu l'as dit. C'est de notre éveil que nous replongerons dans le RL, même si celui-ci a pu commencer avant sous une autre forme éventuelle.
Vu comme ça je ne peux qu'être d'accord avec toi.
Disons qu'on donne souvent comme équivalent français au WILD : l'EC, l'endormissement conscient. Ce qui rajoute la notion que la conscience doivent rester le plus continu possible (et le rêve se former dés l'endormissement ou très peu de temps aprés). Hors ça ne me semble pas indispensable dans le MUO !?
Surtout lorsqu'il est fait pour retourner dans un RL qui s'est fini trop vite.
Mais je comprends qu'il puisse être rangé parmis les WILD.
Manquerait peut'être juste à préciser qu'il peut servir à retourner dans un rêve (RN ou RL) qui s'est fini prématurément.

En tout cas je considère à 200% le WBTB comme une méthode. Je ne sais pas ce qu'il te faut pour donner cette appellation mais pour moi il s'agit de directives à executer pour espérer avoir un résultat, (...)
Et si l'on disait que c'est un début, ou une portion de méthode qui doit être complété par une autre ça irait ?

_Pourquoi ne pas évoquer les PILD et les RILD ? Encore une fois, passé un temps sur le forum, ça a été une petite mode qui a renforcé la motivation de bon nombre de membres! Faudrait-il priver d'éventuels adeptes de ces atouts pour une raison "
d’éthique"
?
Ce n'est pas mon avis, chaque élément pouvant encourager mes membres sont d'après moi positifs, et j'aurai ajouté encore bon nombre de méthodes minimes si j'avais eu la motivation et le temps.
C'est TON forum c'est toi qui décide.
Ce qui me génes c'est que cette méthode seule ne semble pas être efficace. Pour la motivation tout ça pourquoi pas, si elle invite à en pratiquer une autre (qui marche) à coté c'est tant mieux. Mais perso ya quelques chose qui m'embête dans l'idée de proposer au gens de se punir s'il ne font pas de RL tout en sachant qu'il ne feront pas plus de RL avec cette méthode

J'ajouterai que tous ces problèmes d'accord sur les notions, d'acronymes à tout va etc sont un des principaux défauts des RL, ce qui nuit le plus à leur popularisation. Il faudrait pour cela une association avec la globalité des rêveurs lucides (un pacte avec Attrape-Songe?), mais je pense qu'une réforme devrait être envisagé avec une extrème simplification des termes et des façons d'enseigner à en faire.
Ça c'est sur que ça facilite pas la compréhension du schimlblick !
L'idéal serait de trouver un mode de rangement qui soit à la fois simple, astucieux et dans lequel on pourrait ranger n'importe qu'elle nouvelle notion ou méthode venu de je ne sait où. Un peu comme les noms latins, tu sait comme "
tetrapode"
tetra pour 4 et pode pour pied ?

Pour écrire le BloGuide on avait était 4/5, et c'était beaucoup de boulot. Je le referais pas ! En plus ça servirait à rien puisque j'écrirais probablement la même chose que ce que l'on a dit là bas.
On a voulue bien détaillé les trucs pour être sur qu'il n'y ai pas de confusion mais pour un débutant ça doit être un défaut je pense. Trop de texte ! Trop d’acronyme, trop de notion se télescopant l'une l'autre.
Ce qu'il y a de bien dans tes descriptions de méthode c'est qu'elles sont courtes, ça va au but -point-.
Ça je pense qu'il faut le garder.
Au début pour le BloGuide j'avais proposer de faire des intro/résumé courte en bleu, suivi du texte plus long et détaillé en noir derrière. Mais l'idée c'est perdu en cours de route. Si avec le wiki vous en arrivé à faire des texte long je pense que cette idée des intro/résumé en bleu avant le détails plus long permet de garder l'avantage du cours et du long en évitant les inconvénients.

Øktave
Nouveau Rêveur

Message par OhLoris le Lun 19 Jan 2015 - 15:10

Pour le WILD oui il faudrait préciser tout cela.
Le WBTB le réduire à une portion de méthode ne pourrait que perturber encore plus les nouveaux sur ce qu'est réellement une méthode, le mieux serait de la classer avec les autres mais de simplement préciser sur sa fiche qu'elle doit s'associer à d'autres méthodes non ?
Tout cela le Wiki le permettra beaucoup mieux que le site, où l'ajout/les modifications seront rendues aisée (bien une interface qui je te l'accorde est pas géniale, rien que pour le mettre en place j'ai du régler plein de trucs pour éviter que n'importe qui ne puisse se créer 10 000 comptes pour faire des pages anarchiques !).

Quant à la réforme un fonctionnement similaire au latin correspond à ce que je me figurais, mais sans avoir recours à des formules rappelant le latin vu que c'est une langue connue par trop peu de mondes (autant dans son vocabulaire que dans son fonctionnement).
Après je suis un peu perdu, utiliser des prefixes/suffixes inventés serait au final aussi compliqué pour les nouveaux que nos acronymes actuels... Faudrait trouver quelque chose qui parlera vraiment à n'importe qui!
OhLoris
Administrateur

Message par Saphyr le Lun 19 Jan 2015 - 15:46

Il faut aussi garder à l'esprit que le jargon, c'est une part essentielle d'un univers (quel qu'il soit : professionnel, loisir, sport...). Apprendre le jargon, se familiariser avec au cours de ses lectures, c'est aussi s'approprier le monde dont il est question. Je ne pense pas que ce soit un défaut si grave. Un acronyme permet de renvoyer à quelque chose de plus complexe, que la personne intéressée aura été chercher.
Edit : sans compter que changer tout cela maintenant de manière "
officielle"
(même si cette démarche me semble quasi-impossible) ferait que tous les RLeurs actuels s'étant habitués au jargon, et par conséquent constituant autant de profs pour les nouveaux, en... perdraient leur latin :-P .

Sur LD4all, à chaque fois qu'un acronyme était utilisé, il était souligné en pointillés, et passer le curseur dessus faisait apparaître une brève définition. On pouvait pas faire ça sur reveurslucides, parce qu'on était sur un hébergeur avec son prorpe fonctionnement (cette fonction-là n'étant pas incluse). Peut-être serait-ce possible de le faire ici, aucune idée, je n'ai que de très faibles connaissances en programmation.

Je suis d'accord avec ADJ, je ne vois pas d'inconvénients à ce que le BloGuide du forum Rêveurs Lucides soit repris ici. Il faudrait demander l'accord des autres auteurs, bien sûr. Mais je pense qu'il est assez bien fait, complet (même si je plussoie Okt' quant aux intros-résumés), on s'est pas mal pris la tête dessus (d'autres bien plus que moi !) et c'est vrai que ça m'embête de le voir juste attaché à un forum qui n'est plus en activité ! À ta guise, OhLoris. Si tu veux te faire une idée : [url=le BloGuide][/url].

Tout à fait d'accord avec Oktave sur les méthodes RILD et PILD. En plus de la CAT, que je découvre, et que je n'approuve pas non plus pour le fait de jouer avec ses cycles de sommeil et que si peu de personnes peuvent pratiquer, mais passons, ce n'est pas non plus de l'incitation au sommeil polyphasique. Ca te semble vraiment prolifique, que ton inconscient associe rêve lucide et punition ? Ou de te faire subir à toi-même la méthode de la carotte ? Personnellement, je pense que le rêve lucide en lui-même doit être vu comme la récompense, pas comme un moyen d'obtenir une autre chose matérielle. Désolé si je suis un peu cash, c'est juste mon avis, pas un jugement ! Si ça marche pour d'autres personnes, c'est qu'elles ont réussi à faire les bonnes associations, ce que je ne pourrais pas.

Bref, que de nouvelles méthodes nous motivent quand on est en panne d'inspiration, ok... mais dénombrez-vous vraiment des succès liés à l'utilisation de ces méthodes ? Il y a plein de méthodes farfelues qui circulent sur le web, avec pour seuls défenseurs les instigateurs de celles-ci, ne rapportant eux-même que de maigres succès, voire aucun...

Comme dit Oktave, bien sûr, c'est ton forum :-) .
Saphyr
Rêveur

http://www.tobelucid.com/t1082-jr-de-saphyr-au-fil-du-vent

Message par Val le Lun 19 Jan 2015 - 21:59

Bonjour

J'aime bien aussi le guide l'attrape-songes, téléchargeable gratuitement sur Amazon : [url:18ng5j8m]http:
//www.
attrape-songes.
com/reves-lucides/livre-pdf-reve-lucide[/url:18ng5j8m]

Val
Nouveau Rêveur

Message par OhLoris le Lun 19 Jan 2015 - 22:24

@Saphyr a écrit:Il faut aussi garder à l'esprit que le jargon, c'est une part essentielle d'un univers [...] tous les RLeurs actuels s'étant habitués au jargon, et par conséquent constituant autant de profs pour les nouveaux, en... perdraient leur latin :-P .
Pas forcément car l'objectif serait de faire une nouvelle dénomination compréhensible pour tous dès la première lecture, donc les anciens comprendront aussi de quoi il en retournera immédiatement sans être perdus.

@Saphyr a écrit:
Sur LD4all, à chaque fois qu'un acronyme était utilisé, il était souligné en pointillés, et passer le curseur dessus faisait apparaître une brève définition.
Je me souviens de cela, j'avais cherché à l'époque pour le faire mais sans succès. Aujourd'hui j'en serais peut-être capable mais ce serait non-exhaustif (ou alors un travail monstre) car même si on utilise souvent les mêmes la liste des acronymes est longue!

Pour le bloguide il pourra servir pour le wiki (en citant la source bien entendu) mais j'aimerai que le contenu réside sur TBL sans renvoyer sur un autre lien.

Quant à l'éthique nous n'avons visiblement définitivement pas les mêmes visions des choses :p
Personnellement je serais dans l'explication de tout ce qui existe, de tout ce qui peut fonctionner, et de laisser les gens se débrouiller avec. La chaise électrique n'est pas une superbe invention, et pourtant cacher leur existence aux enfants n'a rien d'ingénieux! De plus que la comparaison n'est pas parfaite vu qu'en l'occurrence, même si ça peut vous sembler du sadisme, les méthodes peuvent fonctionner, et ne servent donc pas uniquement à souffrir!
D'après moi si un inconnu survolant les méthodes de RL préfère se punir que d'essayer du MILD, c'est son choix et nous ne sommes que d'autres rêveurs sans responsabilités sur ses choix.

Pour les petites méthodes bien entendu que je ne les mettrais pas toutes (genre sur Attrape Songe je crois qu'il y a eu un délire d'une méthode liée à la pousse de la barbe...), mais celles qui scientifiquement (genre si les impulsions électriques mènent à un nouveau moyen) ou d'expérience (avec des succès rapportés par plusieurs membres, comme pour le PILD/RILD) sont efficaces, sont d'après moi bonnes à prendre.
OhLoris
Administrateur

Message par Jumper le Lun 19 Jan 2015 - 22:33

@OhLoris a écrit:
...
D'après moi si un inconnu survolant les méthodes de RL préfère se punir que d'essayer du MILD,...

:v très juste, je pense que la meilleur methode est l'auto-suggestion
Avant s'endormir dire je devient lucide dans mon rêve, c'est une methode qui marche dans la durée.
Jumper
Nouveau Rêveur

Message par Sully Cobb le Mar 20 Jan 2015 - 0:45

Je n'suis pas d'accord avec Ohloris et Oktave sur certains points,dont celui disant que le MUO est un Wild entre autres.Je développerai pourquoi quand je serai moins fatigué.

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par OhLoris le Mar 20 Jan 2015 - 0:51

ToBeContinued :p
OhLoris
Administrateur

Message par Øktave le Mar 20 Jan 2015 - 16:26

@Jumper a écrit:
@OhLoris a écrit:...D'après moi si un inconnu survolant les méthodes de RL préfère se punir que d'essayer du MILD,...
:v très juste, je pense que la meilleur methode est l'auto-suggestion
Avant s'endormir dire je devient lucide dans mon rêve, c'est une methode qui marche dans la durée.
L'autosuggestion est une méthode à part entière. Dans laquelle il n'est pas utile de se punir !

Øktave
Nouveau Rêveur

Message par Jumper le Mar 20 Jan 2015 - 16:47

Oui Oktave,

As-tu des phrases qui ont bien marché pour toi ?
Jumper
Nouveau Rêveur

Message par Øktave le Mar 20 Jan 2015 - 16:53

Non, j'ai jamais aimé l'autosuggestion.
Je m'applique surtout au TR dans la journée.

Øktave
Nouveau Rêveur

Message par Saphyr le Dim 1 Fév 2015 - 16:25

Personnellement, du temps où je pratiquais sérieusement :-p , la phrase "
(cette nuit,) je vais me rendre compte que je rêve"
faisait des merveilles ! Je commençais un peu avant l'endormissement, en pesant bien le poids de chaque mot et en essayant de me "
recentrer"
quand je n'arrivais plus à me rappeler de la phrase étant trop assoupi.
Saphyr
Rêveur

Message par Sully Cobb le Dim 1 Fév 2015 - 21:03

@Øktave a écrit:
Accessoirement certain arrive à faire un RL avec aprés s'être réveillé d'un RN (Manny fesait ça, perso j'ai déjà essayer j'arrive pô moi, aprés un RN le MUO me donnera toujours un autre RN), et pour ce dernier effectivement ça serait plus un WILD qu'un DILD.
Je n'vois pas en quoi le RL qui suivrait un RN après MUO serait plus un Wild :doute:

@OhLoris a écrit:Un WILD, avant d'être la méthode qui permet de plonger dans un rêve lucide, c'est un acronyme qui littéralement veut dire "
......Du fait de son étymologie, le MUO est donc bel et bien un WILD, vu que le maintien de l'univers s'effectue de façon éveillée, parfois entre deux rêves comme tu l'as dit
La définition du Wild ici est un peu trop courte ou trop simpliste.Pour être plus juste, il faudrait plutôt dire "
rêve induit depuis l'état d'éveil avec maintien continu de la conscience de veille du passage de la veille au rêve"
(si on la perd qques secondes lors de ce passage mais qu'on la récupère dès le tout début du rêve ça reste toujours un Wild).
Donc si on s'en tient à la définition précise du Wild,le MUO n'est pas un Wild mais peut induire un Wild,un Dild ou nous faire retomber dans un RN.Peu importe si le 1er rêve avant le Muo était un RN ou un RL

Par ailleurs,comme le MUO s'apparente beaucoup au WBTB dans le sens où il est question d'interruption de sommeil,et dans le sens que dans les 2 cas on s'retrouve allongé dans le lit à l'état d'éveil disposé à induire éventuellement un Wild à partir de cet état d'éveil,alors on pourrait considérer le WBTB comme étant aussi un Wild au même titre que le MUO....

Concernant ensuite le WBTB comme étant une méthode ou pas?
Je serais plus d'avis d'Oktave mais sans être en désaccord avec Ohloris,car là il s'agit plus d'une vision propre à chacun et non d'une preuve de ce que l'on avance.Voici les raisons pour lesquelles pour moi le WBTB n'est pas une méthode à part entière:
1) Je vois le WBTB comme un gros coup de pouce nous permettant d'obtenir plus facilement des Dilds (le Dild n'étant pas du tout une méthode) par exemple par le biais éventuel d'un MILD (qui lui est bien une méthode à part entière).

2) Si on s'en tient à la définition mot pour mot du WBTB,celle-ci se résume à une sortie du lit suivi d'un retour au lit.Du coup, tant que ce retour n'est pas effectué,on n'peut pas encore parler de WBTB à ce moment précis.Donc ce que l'on est entrain de faire et qui pourrait être en relation avec le RL (écrire ses rêves,aller sur le forum,etc) ne peut pas être considérer comme une méthode WBTB mais plutôt comme un conditionnement mental au RL.Et si j'emploie le terme de conditionnement c'est parce qu'on s'y prend tous de façon personnelle et différente pour entretenir une relation avec le RL,alors que le terme de méthode implique au contraire un même protocole pour tout le monde (si j'prend l'exemple du Mild on s'y prend tous plus ou moins de la même façon).

3) Et enfin parler de WBTB comme une méthode à part entière signifie que celui-ci,à lui tout seul,a prouvé son succès dans l'obtention de RLs sans autre méthode complémentaire.Ce qui n'est pas le cas.En effet,très peu de personnes ont réussi à obtenir des RLs en ne faisant que "
sortie du lit-activité sur le RL-retour au lit non suivi d'une méthode complémentaire"
.Alors que celles qui rajoutent une méthode complémentaire après retour au lit ont réussi à obtenir beaucoup plus de RLs....

Concernant cette fois les TRs et l'AS,je les considère comme des méthodes à part entière (ce qui est le cas d'Oktave je pense pour ce qui est des TRs) car l'un comme l'autre peuvent à eux seuls nous rendre lucide à plusieurs reprises.Sinon je n'suis pas d'accord avec Ohloris qui dit qu'on peut difficilement faire le choix de les suivre ou non.Il y a plein de personnes qui ne font jamais ou alors très peu d'AS ou de TRs,ce qui ne les empêche pas de devenir lucides pour autant.

Pour finir concernant le PILD et le RILD,c'est peut-être ce qui a permis de remotiver certains membres mais pour moi c'est les remotiver en leur vendant du rêve (attention au Ohloris je n'dis pas que tu es un charlatan vendeur de rêve,je catégorise le PILD et le RILD :-))) ) et non en leur vendant une méthode fiable qui aurait fait ses preuves auprès de bons nombres de rêveurs et rêveuses.
De plus ces méthodes ainsi que d'autres plus ou moins farfelues sont reprises sur plusieurs forums différents.La bêtise des forums c'est de faire du copié-collé pour tout et n'importe quoi.Alors que TBL devrait plutôt rester sur l'essentiel,çàd s'en tenir à des méthodes efficaces et pourquoi pas les améliorer,pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que les autres forums et ainsi démontrer que TBL peut être différent des autres forums dans sa conception.Et c'est en faisant quelque chose qui sort du lot et en allant à la simplicité qu'un site peut gagner en authenticité et en fréquentation.

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par OhLoris le Dim 1 Fév 2015 - 23:17

Ben en fait quitte à donner une conception de TBL "
différente"
des autres forums je serais vraiment dans l'idée de simplifier le vocabulaire d'apprentissage.
Pour préciser cette idée que je ressasse de plus en plus ces derniers temps : je visualise un truc du genre "
novlangue"
(cf le génialissime 1984 de George Orwell http://fr.wikipedia.org/wiki/Novlangue :content: ).
Exemple de mot issu du novlangue : "
sexcrim"
(en anglais), contraction de "
sex"
et "
crime"
et qui par déduction signifie les relations sexuelles non-autorisées par le partie.
C'est souvent très court et compréhensible de tous! Bien évidemment il sera dur de trouver comment formuler de tels mots pour remplacer les acronymes "
WBTB"
"
WILD"
qui semblent venus de l'espace pour les non-initiés... Mais en s'y mettant tous je pense cela possible !

Quant à la sélection des méthodes je reste contre. Je suis d'accord pour en mettre certaines en avant et d'autres moins, mais franchement carrément zapper les autres ça revient à dire à un écolier "
n'apprend pas cela tu ne devras pas l'utiliser"
. Conseiller quelque chose, oui;
cacher d'autres choses, pas sur mon site :/
OhLoris
Administrateur

Message par Saphyr le Dim 1 Fév 2015 - 23:36

Je dirais plutôt : "
n'apprends pas cela tu vas te faire mal pour rien"
, perso. La sélection d'informations c'est aussi le devoir d'un prof ! Je veux dire, avant de parler de trous de vers hypothétiques, faut déjà bien connaître les planètes du système solaire (puis insister sur le caractère hypothétique des trous de ver...).

Ok, pour arrêter de parler par métaphores, je pense que c'est contre-productif de vanter les mérites de méthodes farfelues et à l'efficacité hautement discutable sur un même pied d'égalité avec des méthodes qui ont fait leurs preuves. Mentionner leur existence en fin d'article (dans le cas d'un article), pourquoi pas, en insistant sur leur caractère farfelu et le manque de réussites. Comme dit Sully, les succès que vous avez enregistrés semblent davantage liés à l'effet nouveauté qu'à la méthode elle-même...

Encore une fois j'insiste sur le fait que ce n'est que mon avis, je n'essaie pas de te faire changer OhLoris, je dis simplement ce que j'en pense :-) .

[size=65:28m667e2]Délicat de donner son avis sur un forum où l'on vient d'arriver, hehe.

Il y a plein de personnes qui ne font jamais ou alors très peu d'AS ou de TRs,ce qui ne les empêche pas de devenir lucides pour autant
Bien d'accord avec toi. Oktave en est la preuve en ce qui concerne l'autosuggestion, et quant à moi, même si je fais(ais clown ) des TR à l'état de veille, je ne me souviens pas avoir fait un TR par hasard qui m'ait rendu lucide (même si le conditonnement mental reste présent). Dans ma plus grosse période où j'ai atteint ma plus forte fréquence, je ne crois pas que j'en faisais par exemple.
Saphyr
Rêveur

Message par OhLoris le Lun 2 Fév 2015 - 11:24

@Saphyr a écrit:en insistant sur leur caractère farfelu et le manque de réussites.
Franchement ce n'est pas le cas! Si un jour j'ai la motiv de rechercher les membres qui s'y étaient mis et les RL qui en avaient découlés vous verrez que le taux de réussite est convainquant!
Alors certes ce n'est peut-être pas dû à la méthode elle-même, vous n'etes pas sans savoir que quelque chose de primordial dans la pratique des RL's est de se convaincre soi-même de notre future réussite. Ce n'est pas si facile de faire de l'autosuggestion efficace, pour certains se répeter une phrase est lassant, ridicule, et ils le font sans vraiment croire en de futurs résultats (là aussi des cas ont défilés sur le fofo!).
Tandis qu'avec les méthodes farfelues que l'on croise (comme le COILD venant d'AS, certaines méthodes jouant avec la musique, voire même mon logiciel d'images subliminales), les sujets vont réussir à passer ce cap si difficile pour commencer les RL : se convaincre que ça va marcher ! Et si la méthode n'était dans un premier temps pas des plus convaincante, au final elle accomplie mieux son travail que les autres plus traditionnelles !
OhLoris
Administrateur

Message par Sully Cobb le Lun 2 Fév 2015 - 16:36

C'est plus de l'effet placebo.Dans ce cas là c'est comme dire "
si vous buvez 2 verres de lait après 3 cycles vous ferez un RL au 4ème"
.On peut en inventer plein.
Plus efficace que le MILD,TR,etc? :doute:

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par OhLoris le Lun 2 Fév 2015 - 20:08

C'en est très proche en effet (de l'effet placebo), mais j'évite le terme car l'action menant au résultat n'est pas totalement inutile. En tout cas j'espère que vous ne doutez pas de la puissance des placebos ! Pour moi les battement binauraux en sont par exemple, et pourtant on trouve là encore nombre de personnes ayant eu des RL's avec ! Dans une pratique pour le dialogue avec son inconscient est si important il n'y a pas de scrupule à avoir recours à des méthodes flirtant avec le placebo.

Pour autant je n'ai pas dit qu'elles étaient plus efficaces que les méthodes concrètes! (Depuis le début je manifeste pour accord pour désigner ces méthodes comme secondaires!) Je dis que pour les sujets qui perdent confiance face aux difficultés des "
vraies"
méthodes, c'est une alternative qui peut leur donner des résultats et donc leur redonner confiance.

D'ailleurs en médecine, lorsqu'un traitement ne marche pas, on peut également avoir recours à des placebos. Là encore je ne pense rien vous apprendre clown
OhLoris
Administrateur

Message par Saphyr le Mar 3 Fév 2015 - 0:07

Bien sûr que le placebo peut se montrer utile en médecine. En fait, je crois que c'est juste notre idée d' "
apprendre à quelqu'un à faire des rêves lucides"
qui diffère, c'est tout :-) . Je n'aime simplement pas l'idée d'indiquer à un débutant qui a du mal une méthode hasardeuse (tout en le sachant), sous prétexte d'attendre uniquement l'effet placebo.

Sully, je vais tester ta méthode ! :coeur:
Saphyr
Rêveur

Message par Sully Cobb le Mar 3 Fév 2015 - 1:05

L'avantage c'est que le débutant ne sait pas que c'est du placébo.Donc celui-ci agit un peu comme une AS efficace vu qu'il se persuade que c'est grace à la méthode elle-même qu'il a eu son RL.Mais si un jour il apprend que c'était du placébo,est-ce que l'AS continuera de faire son effet positif en lui apportant des résultats assez réguliers?

Saphyr tu parles de quelle méthode en fait :-))) ?

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par Saphyr le Mar 3 Fév 2015 - 1:30

C'est ça qui me dérange, le fait qu'il ne sache pas que son instructeur sait que c'est du placebo. Bon, c'est le principe en médecine, comme dit OhLoris, mais dans ce cas-là je trouve presque ça malhonnête en fait. Je serais davantage du genre à recommander une pause, sur la base du fait que l'acharnement, c'est pas forcément la bonne méthode pour arriver à un rêve lucide.

Ta méthode des deux verres de lait après trois cycles :coeur: , tu devrais breveter !
Saphyr
Rêveur

Message par Sully Cobb le Mar 3 Fév 2015 - 1:58

Mdrrr t'es con :-)))

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par Contenu sponsorisé