Des rêves --> à la réalité elle même...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des rêves --> à la réalité elle même...

Message par Zn@th. le Sam 3 Jan 2015 - 18:59

Salut forum Smile ...
---
Il y'a maintenant pas mal de temps, je me souviens avoir lu dans un article de science et vie junior, (encore une fois si mes souvenirs sont bon ^^) qu'avec les RL il y'avait moyen de combattre ses craintes dans la vie réelle... Après ce ne sont peut-être que des mots et que cela est faux... Mais, bon, ma principal motivation pour faire des RL viens de là, donc ce serait pas mal de savoir si c'est vrai ^^ l'histoire que je me fasse pas de faux espoirs quoi ;
/
--
Après comme j'ai dit au début, les souvenirs que j'ai de cette article sont encore flous, donc je sais plus si il était écris qu'on pouvait affronter ses craintes de la vie réelle durant un cauchemar ou on a pris lucidité et qu'on détruit ce cauchemar, ou pendant un simple RL et qu'on décide par (je ne sais qu'elle(s) moyens(s)) d’affronter ses craintes ou du moins une partie dans la vie réelle pour le lendemain ou les autres jours à venir...
-
VOILA ! En espérant que c'était pas trop du chinois et que vous avez compris... Merci de m’éclaire sir d'avantage sur le sujet. (Ma principal motivation) ET SURTOUT ! Si ce que j'ai lu est vrai, dites moi comment procéder à-fin d'affronter ces craintes en RL pour la réalité... Ce serait pas mal que je sache, même si je suis encore qu'un petit puceau des RL ^^ L'histoire que je fasse pas un new topic sur le même sujet quoi :/...
-------
-(O_O)-

Zn@th.
Nouveau Rêveur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des rêves --> à la réalité elle même...

Message par Sully Cobb le Sam 3 Jan 2015 - 20:57

Quel type de crainte précisément? C'est vaste...Une phobie? Le stress d'un examen?....?

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par la manga-k le Dim 4 Jan 2015 - 11:29

J'y connait pas grand chose, mais je suis persuadée qu'on peut vraiment guérir ses peurs grâce aux RL, perso j'ai hyper peur des fonds marins quand je suis seule, je ne PEUX pas concevoir de me baigner seule en mer quand je sais qu'il y a 50 mètre de profondeur sous mes pieds (en fait je crois aussi que j'ai peur du vide). Alors pour y remédier avant de m'endormir, je fait de l'auto suggestion pour tenter de devenir lucide, et en même temps je visualise un "
accès"
à l'endroit qui me fais peur, bon, j'ai pas encore réussi mais je crois avoir la bonne technique.

Sinon, tu as quoi comme peur ? C'est une phobie ? Quelque chose qui te traquasse en ce moment ?

la manga-k
Nouveau Rêveur

Message par OhLoris le Dim 4 Jan 2015 - 13:13

Soit tu peux t'entrainer à te mettre en condition comme le dit Manga-k, soit tu peux symboliser ta crainte en une créature ou personne avec qui tu chercheras à faire la paix (méthode bisounours) ou à lui démonter la gue*le pour lui montrer qui est le patron (méthode warrior :hap: ).
OhLoris
Administrateur

http://www.tobelucid.com

Message par Zn@th. le Dim 4 Jan 2015 - 13:20

@Sully Cobb a écrit:Quel type de crainte précisément? C'est vaste...Une phobie? Le stress d'un examen?....?
---
En-fait, pour répondre à vous 3, même si je répond qu'a toi Sully cobb, mes craintes sont la peur du publique, des gens que je connais pas et tout... Bon, je crois peut-être AU père Noel mais je me demandais, si pendant un RL, on pouvait détruire une certaine part de timidité qu'on a en soit si vous voyez ce que je veut dire ^^ l'Histoire d'être plus alaise avec les gens qu'on voient dans la réalité...
--
ET JUSTEMENT ! Si y'a moyen, même si j'ai encore jamais fais de RL (comme je vous ai dit en haut), comment procéder durant un RL ?
-
En gros, si vous faites souvent de l'informatique, ce que je demande (EN GROS) c'est : durant un RL, y'a t'il moyen de faire une sorte de RESET ? comme pour les programmes informatiques, mais psychologique... Et comment faire...
Et j'ai rien fumé :/

Zn@th.
Nouveau Rêveur

Message par Sully Cobb le Lun 5 Jan 2015 - 1:32

Quand tu as mis que tu avais peur du public,je pensais que tu étais genre agoraphobe,t'as bien fait de préciser après que tu parlais de timidité.Mais si c'était le cas,je t'aurais répondu non et oui.Non parce que scientifiquement parlant il n'a jamais été prouvé que le RL pouvait nous aider à faire disparaître une phobie IRL.Il a surtout été prouvé de cette manière qu'il avait un effet thérapeutique sur les cauchemars récurrents,ça porte même le nom de lucidity dream therapy.
Et oui car ce n'est pas parce que ce n'est pas prouvé scientifiquement qu'il faut en déduire qu'absolument personne ne peut vaincre une peur grâce à ses RLs.
Jme rappelle avoir lu il y a quelques années 2 récits de rêveurs en rapport avec leurs phobies respectives...
Le 1er disait avoir peur du feu IRL et il voulait utiliser le RL comme moyen thérapeutique à sa phobie.Le problème c'est que quand il rêvait de feu dans ses RLs il n'avait plus aucune phobie parce qu'il savait qu'en RL il ne risquait rien.Quelque temps plus tard il a fait un RL dans lequel il a revécu ce qui était le déclencheur de sa phobie IRL (pkoi avait-il peur du feu?),et suite à ça il a également eu la phobie du feu dans ses RLs qui ont suivi alors qu'il ne l'avait pas au départ.Mais au fil du temps,à force de faire des RLs,il avait réussi à s'habituer à nouveau au feu en RL mais ça n'avait pas eu d'effet sur sa vie réelle.
Le 2ème lui avait la peur du vide IRL.Et une fois en RL il a voulu tenté un plongeon dans le vide,d'autres fois il sautait par la fenêtre pour voler.Il disait qu'il ne faisait pas çà pour vaincre sa phobie IRL (en même temps il n'avait pas précisé s'il avait aussi la peur du vide en RL),il voulait juste s'éclater.Mais à force de faire ce type de RL,sa phobie IRL a disparu.
Pour le 1er il avait bien parlé de phobie,le 2ème juste de peur mais je n'sais pas si c'était au point d'en être phobique.Ce qui pourrait peut-être expliquer pourquoi le RL n'a eu d'effet positif que pour le 2ème.

Pour ce qui est de ta timidité,oui je pense que le RL peut t'aider.Une personne timide IRL va se dire qu'est-ce que la fille va penser de moi si jvais l'aborder.Il va alors anticipé la réaction de cette fille en en étant persuadé à tort ou à raison à l'avance.Par contre,rien ne dit que cette personne timide IRL réagira de la même façon en RL étant donné qu'il sait que les PRs sont une partie de lui-même et qu'il ne peut donc anticiper un jugement préétabli sur lui (le moi de rêve) qui serait fait par lui (le PR).
Et dans ce cas-ci il paraît alors très difficile de vaincre sa timidité en RL si on n'y est pas justement confronté pour la vaincre.
Donc je pense que pour la vaincre IRL,il ne faut pas se demander ce qu'une personne IRL pense de nous étant donné qu'on n'se pose pas forcément la question face à un PR.Mais se baser uniquement sur notre propre comportement.
Par exemple,faire régulièrement la démarche en RL d'aller vers un PR pour dialoguer.Même si on n'est pas timide en RL et que ça nous pose aucune difficulté d'aller vers lui on prend quand même l'initiative de faire la démarche.Car il ne faut pas oublier que ce n'est pas les réactions ou pensées des personnes IRL qui doivent changer mais notre propre comportement.Et à force de faire cette démarche en RL (çàd juste d'aller vers un PR sans chercher à anticiper une éventuelle réaction ou pensée),il se peut qu'elle ait des répercussions sur notre vie de veille et que l'on adopte IRL la même démarche initiative qu'en RL.Ce qui va alors permettre de changer inconsciemment notre propre comportement IRL actuel (celui d'anticiper par erreur la pensée des autres) en un comportement calqué sur celui du RL (aller vers une personne IRL sans chercher à anticiper sa pensée ou sa réaction)...
En résumé,quand tu fais cette démarche en RL,tu n'anticipes aucune pensée d'un PR (tu n'te dis pas qu'est-ce qu'il pense de toi).Et si cette démarche se répercute IRL,peut-être verras-tu la personne IRL comme étant un PR et du coup tu réagiras IRL face à cette personne comme tu aurais réagi en RL face à un PR.De plus,à force de tomber sur des PRs plus timides que toi,alors t'arriveras peut-être à te persuader que même les personnes IRL que tu veux aborder sont aussi timides que ces PRs.
C'est comme çà que jvois les choses,après je ne garantis pas que ça peut marcher :-))) .

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut