les ps sont elles toujours accompagnées d'hallucinations?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les ps sont elles toujours accompagnées d'hallucinations?

Message par  le Lun 1 Déc 2014 - 1:08

j'ais l'intention de faire un WILD mais j'ai vraiment peur des hallucinations, sont elles si effreyantes, est ce qu'on peut les éviter?
car je veux vraiment faire un RL

Revenir en haut Aller en bas

Re: les ps sont elles toujours accompagnées d'hallucinations

Message par Éléa le Lun 1 Déc 2014 - 9:21

Bonjour :-) .

D'abord sache que tu n'est pas obligé de faire un WILD pour avoir un RL il existe beaucoup de méthodes plus simples et agréables et tout aussi efficaces. Ensuite la paralysie du sommeil est une chose que je connais bien et fait naturellement depuis l'adolescence alors je pense pouvoir être en mesure de t'expliquer comment cela se passe.

Pour avoir une paralysie du sommeil il faut ne pas bouger et attendre que ton corps s'endorme tout en restant dans un état de conscience évéillé pour avoir conscience que ton corps se paralyse. C'est normal ton corps fais cela tout les soirs pour éviter que tu ne te blesse en faisant n'importe quoi irl pendant un rêve et seules certaines fonctions vitales comme ta respiration ( très faible ) plus tes yeux pourront se mouvoir.

Toutes les PS ne s'accompagne pas obligatoirement d'hallucinations et rares sont ceux qui font des hallucinations complexes avec son et lumière. (5% des gens sujets aux PS me dit l'ami Wikipedia). La plupart des gens n'ont aucune hallucination ou seulement de vagues impressions de présence.

Si comme moi tu fais partie des chanceux qui font des hallucinations complexes cela peut être très effrayant mais n'a rien de grave, tu ne risque rien du tout en PS et ces hallucinations effrayantes ne seront qu'une résultante de la panique de ton cerveau qui essaye d'interpréter ce nouvel état où tu ne peux pas bouger ni crier ( certains disent arriver à s'en sortir en remuant les doigts mais c'est très difficile et probablement impossible la première fois tant on flippe ).

Pourtant pour faire un RL ce type d'hallucinations est très bon signe car ces images sont très proches de l'imagerie du rêve alors si tu croises des hallucinations effrayantes lors d'une PS une seule chose à faire, restez zen ( plus facile à dire qu'à faire je te le concède ) et gardez en soi la certitude que ce n'est pas réel. La preuve? Et bien si tu parviens à te détendre ces hallucinations vont suivre le mouvement de tes émotions et devenir positives, avec la pratique tu pourras même en modifier le contenu à ta fantaisie. Si tu n'y arrives pas ferme les yeux et attends le sommeil elles se transformeront alors en rêve. Dans tout les cas le mieux c'est de faire en sorte de passer de cet état à l'état endormi si possible en gardant sa conscience avec soi pour faire un RL et au pire au moins un RN. Je crois que c'est tout, renseigne toi sur les PS et fais taire ta peur et tout devrait se passer en douceur, tu pourrais même aimer l'expérience.

Éléa
Nouveau Rêveur

Message par Lune-Bleue le Lun 1 Déc 2014 - 13:34

Salut !
Je vais pas répéter ce qu'à dit Éléa au sujet des hallucinations, elle l'a très bien expliqué Smile

Cependant j'ajouterai que si tu "
veux vraiment faire un RL"
comme tu dis, tu vas perdre ton temps et ton énergie à essayer d'utiliser des WILD par PS.
Cette technique est pas DU TOUT faite pour les débutants, à moins qu'ils ne soient naturellement sujets aux PS, et c'est pas ton cas.
De plus si dès le départ tu as peur avant même d'en avoir fait, peu de chance que tu parviennes ne serait-ce qu'à la PS.

Rien qu'atteindre la PS ça demande des conditions biologiques spécifiques, ça s'induit pas par intention comme un RL.
Tu risques fortement de te décourager, de t'effrayer, et de te fatiguer pour rien.

Même si tu atteins la PS (peu de chances mais admettons), comme tu n'as pas d'expérience en RL tu ne sauras pas comment gérer la situation pour passer en RL. Il faut un minimum d'expérience de maîtrise de rêves pour transformer une PS en RL, la théorie à elle seule suffit pas pour comprendre comment faire.

Évidemment il y a des (très rares) exceptions, mais vu les résultats dans 99% des cas, je ne peux que te déconseiller le WILD par PS, à ton stade.

Quand tu auras fait quelques RL's maîtrisés avec des techniques bien plus accessibles aux débutants, comme le MILD, le WBTB, les TR, la tenue du JR, là tu pourras t'essayer à la PS. D'ailleurs, si tu veux faire des WILD, il te faut quand même noter tes rêves, faire des WBTB, et des TR, donc tu gagnerais pas de temps si tant est que tu réussisses car tu devrais quand même passer par ces cases là.

Ces techniques sont certes moins impressionnantes, mais elles n'en sont pas moins efficaces (elles le sont même bien plus pour un débutant).
Bonne journée, en espérant t'avoir aidé !
Lune-Bleue
Surveillant

Message par Éléa le Lun 1 Déc 2014 - 17:10

Oui, merci à Lune-Bleue pour ces ajouts essentiels. C'est vrai que pour un débutant non sujet au PS ce n'est pas l'idéal d'autant que vouloir commencer par des moyens aussi radicaux est un signe d'impatience en général.

Or, pour faire un rêve lucide il y a certes un certain degré de conscience à emporter avec soi dans son rêve mais il faut aussi s'endormir bien entendu. Ce que tu risque avec ce type de technique si cela échoue pour toi c'est de te retrouver énérvé et frustré par ton échec et de ne pas dormir à cause de cet état de nervosité.

Ce qu'il faut plutôt rechercher c'est une paix intérieure propre au sommeil ou à la relaxation associée à un jugement critique assez aiguisé pour être en mesure de remarquer que l'on rêve tout en ayant assez de lâcher prise pour bien s'assoupir et passer une nuit agréable.

Cette petite gymnastique de l'esprit est bien moins acrobatique qu'il n'y paraît et avec de l'entraînement régulier tout les rêveurs peuvent y parvenir. À n'en pas douter c'est une école de pérsévérance mais fais moi confiance la récompense vaut largement l'effort 🆗 .

Éléa
Nouveau Rêveur

Message par Sully Cobb le Lun 1 Déc 2014 - 22:26

Gaston le caractère des hallucinations lors d'une PS est lié à notre émotion au moment de vivre cette PS.Mais à partir du moment que l'on sait ce qu'est une PS et qu'on ne risque rien,alors ces hallus deviennent plus agréables voires s'estompent complètement au fil du temps.
Et je rejoins Lune quand elle dit que tu as très peu de chances de provoquer volontairement une PS.Il me semble sans certitude que,même si on a plus de chance d'induire une PS en fin de nuit ou au matin,seuls les ados ou les personnes y étant sujettes ont cette chance de pouvoir le faire.

Eléa la respiration lors du sommeil REM (donc lors d'une PS) n'est pas très faible mais comparable à celle de l'état de veille car c'est lors du SP que le cerveau consomme beaucoup d'oxygène (encore plus que lorsqu'on est éveillé).Le SLP est le seul moment où la respiration est très faible.

Éléa a écrit:
Si tu n'y arrives pas ferme les yeux et attends le sommeil elles se transformeront alors en rêve.
Les paupières sont déjà fermées (ou on peut voir très légèrement le blanc des yeux) lorsqu'on voit ces hallus car on ne les voit pas avec la rétine mais avec notre cerveau.

Dernière édition par 910 le Mar 2 Déc 2014 - 1:48, édité 1 fois

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par  le Mar 2 Déc 2014 - 1:37

merci pour ces réponses bien pertinentes 🍌

Message par Éléa le Mar 2 Déc 2014 - 9:31

Merci Sully Cobb pour ces informations techniques c'est très intéressant je trouve. Ça a une grande valeur pour moi car j'avoue ne connaitre les PS que par le biais de mon expérience et très peu par celui de la théorie scientifique. Seulement que veut dire l'acronyme SLP ?

J'ai déjà en effet fait des paralysies du sommeil sans avoir du mal à respirer mais jamais les premières fois, donc peut-être que mes premières paralysies étaient toutes dans ce que tu appelles SLP? Ou alors peut être que ce n'était pas la paralysie elle même mais la panique qui me provoquait des problèmes de respiration?

Quant aux yeux j'ai eu bien des fois l'impression de les ouvrir et de suivre le mouvement de mes hallucinations, tu penses que ma vision était aussi une hallucination et que j'étais déjà dans un état plus proche du sommeil que de l'éveil?

Éléa
Nouveau Rêveur

Message par Sully Cobb le Mar 2 Déc 2014 - 22:07

SLP=sommeil lent profond et SP=sommeil paradoxal(REM)

La paralysie du sommeil ne fait pas partie des parasomnies du SLP.Elle a seulement lieu lors d''une mauvaise transition veille-sommeil ou sommeil-veille.Mais elle est plus fréquente au réveil....Sinon oui c'est bien la panique :-)))
Pour ce qui est des yeux ouverts,quand la PS a lieu au réveil,on pourrait croire que l'on a les yeux ouverts quand on voit des hallus.Mais à 99% ce n'est pas le cas.En fait,l'image de notre chambre nous est tellement familière que le cerveau a aucun mal à reproduire une copie quasi réaliste de notre chambre.
Les rares personnes qui s'endorment les yeux entre-ouverts,ce qui signifie qu'elles peuvent avoir encore les yeux entre-ouverts lors d'une PS ayant lieu à l'endormissement.Mais ce n'est pas pour autant qu'on peut affirmer qu'elles voient réellement leur chambre ou leurs hallus,vu qu'il n'y a plus ou quasi plus d'afférences sensorielles.

Dernière édition par 910 le Mer 3 Déc 2014 - 16:06, édité 1 fois

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Message par Éléa le Mar 2 Déc 2014 - 22:27

Merci, c'est super tout ce que tu m'apprends sur ce phénomène, c'est fascinant.

C'est fou de se dire que la chambre est aussi une partie de l'hallucination, comme quoi apprendre à distinguer le réel de ce qui ne l'est pas c'est vraiment très difficile en fait, heureusement pratiquer le RL est un bon exercice pour ça :-) .

Éléa
Nouveau Rêveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut