Comment voyez-vous le subconscient et l'inconscient?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment voyez-vous le subconscient et l'inconscient?

Message par Sully Cobb le Sam 8 Nov 2014 - 21:45

-Tout ce qui passe par le conscient et le subconscient finit dans l'inconscient.

-Le subconscient répond aux attentes du conscient.L'inconscient,même s'il ne raisonne pas,n'analyse pas mais subit plutôt,répond logiquement à la logique de notre propre conscient car c'est celui-ci qui construit notre inconscient.Par contre,c'est l'inconscient (encore plus que le subconscient) qui reste toujours maître sur notre conscient.Il en est ainsi en rêve,il n'y a pas de raison qu'il en soit différemment IRL sauf qu'IRL l'inconscient se fait plus discret que dans le rêve.

-La mémoire épisodique (souvenirs refoulés,oubliés...) passe du conscient à l'inconscient sans laisser de trace permanente dans le subconscient.
-Par contre,la mémoire procédurale (respirer,marcher,...) passe du conscient à l'inconscient tout en laissant une trace permanente dans le subconscient.
Pourquoi l'une laisse des traces et pas l'autre?Quand on respire on le fait inconsciemment mais si on nous demande d'expliquer consciemment comment on fait pour respirer on peut le faire sans souci car on oublie jamais.Alors que si on nous demande d'expliquer consciemment un souvenir refoulé,on ne sera pas en mesure de le faire car,contrairement au fait qu'on soit apte à expliquer le mode d'emploi de la respiration,on n'est pas apte à expliquer pourquoi on a refoulé tel souvenir tant que celui-ci ne passe pas d'état inconscient à état conscient.

-Je distingue 2 inconscients.L'inconscient personnel,dans lequel je place les souvenirs,apprentissages,mode de vie,ce que l'on voit,entend....(la liste est beaucoup plus longue) est façonné de façon propre à chacun.Tandis que l'inconscient collectif et universel,dans lequel je place la mémoire procédurale,l'instinct,les émotions etc,est façonné à l'identique pour tout le monde.

-Concernant la fabrication du RN,c'est 90% à base d'inconscient car le rêve est fabriqué à partir de nos souvenirs refoulés ou non refoulés,nos émotions,situations illusoires...7% à base de subconscient car le moi de rêve (fabriqué aussi par l'inconscient du coup) a les mêmes réflexes inconscients que le moi de veille et 2% de conscience onirique car on peut répondre à un dialogue,....Là je sais ça ne fait que 99 pas 100% :-)))
Concernant celle du RL,je mettrais toujours 90% pour l'inconscient,7% au subconscient mais comme la conscience onirique devient conscience de veille,je mets cette fois-ci 3% à celle-ci au lieu de 2%.Les 1% en plus venant de notre prise de lucidité,des capacités supérieures à celles de la conscience onirique (savoir que l'on est endormi pendant qu'on rêve,chercher à se rappeler notre date de naissance pour augmenter notre lucidité,....) entre autres.

Voilà à peu près ma vision des choses,après je peux très bien me tromper :fier: .

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment voyez-vous le subconscient et l'inconscient?

Message par Kurama le Dim 9 Nov 2014 - 13:23

Intéressant, je pense la même chose que toi Smile

Kurama
Nouveau Rêveur

Message par Pacotine le Mer 12 Nov 2014 - 9:21

Ta réponse me semble plus complexe que celle que je donnerais. Je l'expliquerais plutôt par des termes de psychologie et du coup mon explication de ces termes n'est pas intrinsèquement lié aux rêves.

subconscient ( = "
au-dessus du conscient"
) : le "
surmoi"

conscient : le "
moi"

inconscient (= "
non conscient"
) : le "
ça"

pour expliquer très rapidement ces termes :
le Moi = c'est nous comme nous pourrions nous définir , ce que nous présentons au monde et qui est un compromis du surmoi et du ça .

le ça = le siège des pulsions. Nos envies , nos fantasmes etc ...

Le Surmoi = l'inverse du ça , la répressions , la discipline, la pression de l'éducation et de la morale

Dans les rêves , je pense qu'on va beaucoup piocher à la fois dans le ça et le surmoi mais de façon moins contrôlée et moins équilibrée que quand nous sommes éveillés.
Je pense aussi qu'une trop grande proportion de ça , créer l'impression de cauchemar ( la répression , peut passer par l'idée de danger aussi je pense ) et la lucidité nous permettrait de vivre plus pleinement le ça que dans la réalité en nous procurant un sentiment libérateur.

Du coup , pour en revenir à ce que tu disais , je pense que ça explique aussi le fait que la mémoire (dans la mémoire c'est évident , notre vie est un énorme compromis pour que le moi joue à l'équilibriste ) , ou la fabrication des rêves soit constitué d'un mélange des 2 . Mais à mon avis , les proportions varies énormément d'une personne à l'autre , et même d'un rêve à l'autre ...

Pacotine
Nouveau Rêveur

Message par la manga-k le Mer 12 Nov 2014 - 13:50

Je suis d'accord avec Pacotine, mais grâce à toi Sully Cobb, j'ai appris beaucoup de choses (en relisant 2 fois le texte :gni: parce qu'au début j'avoue que j'étais un peu larguée).
Enfin, je crois que je suis encore trop jeune pour me faire mon avis sur l'inconscient, le subconscient, ect. C'est vachement intéressant ce que vous dites ! Smile

la manga-k
Nouveau Rêveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut