Glossaire

Cette page a pour but de rassembler les différentes notions que nous abordons dans le domaine du rêve lucide, ainsi que de clarifier les raccourcis que nous utilisons dans nos posts afin que tout le monde puisse comprendre tout le monde Smile
exemple type de mise en forme :
Notion (raccourcis utilisés) : définition

Notions générales

Rêves Normaux (RN) : Rêve ordinaire, dans lequel vous ne savez pas que vous rêvez, probablement ceux que vous notez le plus souvent dans votre journal à vos débuts :)

Rêves Lucides (RL) : Notre but commun, et la raison d'être de ToBeLucid ! Un rêve dans lequel vous êtes conscient et possiblement maître des événements.

Journal de Rêves (JdR) : Journal dans lequel les membres écrivent leur rêve, afin de solliciter au mieux la mémoire onirique, c'est-à-dire le souvenir des rêves. C'est l'étape la plus importante dans la quête du rêve lucide ! Ne le négligez pas ;)

Faux-Réveil (FR) :
Il peut arriver dans certains rêves que vous rêviez de votre réveil, de ce que vous faites en vous levant le matin, mais ce n'est pas la réalité, c'est un rêve !

Faux-éveil (FE) : Proche cousin du FR : vous rêvez en pensant être à l'état d'éveil, mais pas de votre réveil !

Personnage de Rêve (PR) :
Ce sont les personnes que vous croiserez dans vos rêves, que ce soit un de vos proches ou une personne inventée par votre subconscient.

Test de Réalité (TR) :
Un test de réalité vous aide à devenir lucide, si le test échoue, vous devriez être dans la réalité, mais s'il réussit, à vous la lucidité ! Smile
Pour plus de précisions sur les TR, je vous renvoie au topic de Lune-Bleue : Ici

Rapid Eye Movement (REM) : cela signifie mouvements oculaires rapides (en français, MOR). C'est un phénomène caractéristique de la phase de sommeil paradoxal (stade 5), pendant laquelle les yeux sont en mouvement rapide, et notamment en concordance avec les mouvements des yeux en rêve.

État hypnagogique :
Phénomène qui se produit pendant la période de sommeil léger (le plus souvent juste après s'être endormi) et qui explique l'état de divagation et les hallucinations sensorielles
(auditives, visuelles, etc.) que nous pouvons ressentir.

État hypnopompique :
à l'instar de l'état hypnagogique, notre corps est dans un état particulier, et peut devenir sujet à des hallucinations, mais contrairement à l'état hypnagogique, celui-ci se produit à l'éveil.

Hallucination Hypnagogique/Hypnopompique (HH)

Paralysie du sommeil (PS) :
La paralysie du sommeil est un état particulier. Notre corps est paralysé lorsque nous dormons, et il se peut que l'on se réveille encore paralysé. Le rêveur panique et peut être sujet à des hallucinations auditives et visuelles. Ce cas arrive notamment lors de cauchemars.

In Real Life (IRL) :
Dans la vie réelle littéralement, par opposition à la vie Onirique.

Noms de techniques

Mnemonic Induced Lucid Dream (MILD) : cf topic (à venir)

Dream Initiated Lucid Dream (DILD) :
Rêve lucide atteint depuis l'état de rêve, par opposition au WILD (cf ci-dessous).

Wake Induced Lucid Dream (WILD) :
Technique consistant à atteindre le rêve lucide depuis un état éveillé. cf topic (à venir)

Wake Back to Bed (WBTB) : cf le topic de Lune-Bleue : Ici

Maintien dans l'Univers Onirique (MUO) : cf topic de TheRealAEgir : Ici

Dream Exit Initiated Lucid Dream (DEILD) : MUO en anglais.

SenSes Initiated Lucid Dream (SSILD) : cf le topic de TheRealAEgir : Ici

Cycle Adjustment Technique (CAT) : cf le topic de RudyK : Ici

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY